A l’occasion du centenaire de la naissance de Nelson Mandela, Rembob’INA propose de (re)découvrir la célèbre émission "5 Colonnes à la Une" consacrée à l’Afrique du Sud (3 juin 1966, 50’). Une plongée saisissante dans le quotidien de l’apartheid.
À l’occasion du centenaire de l'Armistice de la Première Guerre mondiale, Rembob’INA propose de (re)découvrir le premier épisode du célèbre feuilleton «Les Brigades du tigre»* (21 décembre 1974).
(Re)découvrez trois épisodes de cette célèbre émission franco-belge qui plongeait les téléspectateurs dans le quotidien de personnes aux parcours atypiques. La vie filmée au plus près sans commentaire ni explication... c´était Strip-tease ! Le magazine culte créé en 1985.
Emission consacrée à Alexandre Soljenitsyne, prix Nobel de littérature et rescapé du goulag, illustrée par des extraits des émissions télévisées présentées par Bernard Pivot "Apostrophes" et "Bouillon de culture", auxquelles l'écrivain russe a participé. En plateau, Bernard Pivot et Agnès Chauveau reviennent, entre autres, sur la première apparition télévisée de Soljenitsyne le 11 avril 1975, dans Apostrophe.
Emission consacrée à Johnny Hallyday, au travers de la rediffusion de l'émission télévisée "A bout portant" du 26 septembre 1974. En tournée à Bruxelles, Johnny Hallyday se confiait à Michel Lancelot. Pour en parler, Patrick Cohen a invité en plateau Philippe Labro, parolier et romancier, ami de Johnny Hallyday, il évoque ses souvenirs.
Rembob'Ina s'intéresse à l'homme politique et ancien Président du conseil, Pierre Mendès-France, et rediffuse à cette occasion, les séquences fortes de l'émission politique "L'homme en question" présentée par Anne SINCLAIR en 1977 durant laquelle Jean-Louis BOURLANGES interpelle vivement Pierre Mendès-France. La diffusion est suivie d'un débat avec la journaliste Anne Sinclair et le député Jean-Louis Bourlanges revenant sur sa passe d'armes avec Mendès-France, sur le plateau de "L'homme en question".
Rembob'Ina propose pour ce numéro, une fiction télévisée, "La controverse de Valladolid" qui connut grand succès et remporta quatre 7 d'or. Nous sommes en 1550, à Valladolid, capitale de l’empire espagnol. Après la découverte de l’Amérique le conservateur Sepulveda et l’humaniste Las Casas s’affrontent sur la question du statut des indigènes. Grand texte servi par un trio d’acteurs : Jean Carmet, Jean-Louis Trintignant et Jean-Pierre Mariel. Pour en parler, Patrick Cohen a invité en plateau l'écrivain Jean-Claude Carrière, scénariste du téléfilm. En introduction de l'émission ce dernier revient sur la genèse de la création de ce film pour la télévision.
Rembob’INA, une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Quatre ans après l'attentat contre 'Charlie Hebdo', Rembob'Ina propose de redécouvrir l'émission 'Droit de réponse' du 2 janvier 1982, présentée par Michel Polac, consacrée à la disparition de l'hebdomadaire satirique, à l'époque en faillite, mettait la clé sous la porte. Etaient présents, les principaux journalistes et dessinateurs du journal, des critiques, un journaliste de "Minute" et des lycéens, parmi le public. Ils abordent les questions de la légitimité de "Charlie Hebdo", du pluralisme et de la liberté d'expression. Et comme souvent dans cette émission, ce débat donne lieu à de nombreux incidents.
Rembob'INA s'intéresse cette semaine à la série "Les nouvelles aventures de Vidocq" avec la rediffusion de l'épisode du 29 octobre 1973 "La bande à Vidocq". On retrouve en 1815, pendant la période mouvementée qui se situe entre les Cent jours et l'instauration définitive de la Restauration, l'ex-bagnard devenu le célèbre et rusé chef de la Sûreté. Dans ce premier épisode, un homme de la bande à Vidocq, Mosco l'alchimiste, est condamné à mort pour fabrication de faux billets. Pour le sauver, le chef de la Sûreté négocie avec Fouché, ministre de la justice. Il gagne trois jours et en contrepartie doit retrouver les faussaires et la planche à billets. Tout ça l'emmène en pays Chouan où il doit travailler de concert avec son âme soeur et ennemie de toujours : Roxanne, baronne de Saint Gély. La diffusion est suivie d'un débat avec le réalisateur Marcel Bluwal et le journaliste et historien Xavier Mauduit, auteur de "Vidocq: 1775-1857, Une vie épique".
Patrick Cohen propose de redécouvrir la comédie musicale "Anna", réalisée par Pierre Koralnik et diffusée le 23 janvier 1967. Comédie musicale mettant en scène Jean-Claude BRIALY (Serge) dans le rôle d'un jeune publiciste tombant amoureux fou d'une jeune fille, Anna KARINA (Anna), dont il a découvert par hasard le portrait flou parmi d'autres clichés. Pour retrouver son inconnue dont il ne connait que les yeux, il fait couvrir tous les murs de la ville d'affiches reproduisant son regard. Afin de distraire le jeune homme, ses deux tantes essaient vainement de le marier. Il poursuit ses recherches, se confie à son ami (Serge GAINSBOURG, qui est également l'auteur de la musique), sans s'apercevoir qu'il rencontre tous les jours son inconnue puisqu'elle travaille dans la même agence que lui. Lorsqu'il réalise, il est trop tard, la belle inconnue s'est envolée... Après la diffusion du film, le débat animé par Patrick Cohen réunit Anna Karina et Pierre Koralnik.
Découvrez l´émission de variétés « Pleins Feux » consacrée le 4 octobre 1965 au musicien Michel Legrand et à ses invités. Au programme, une heure de sketchs et chansons pour célébrer le compositeur et ses plus grands succès, interprétés pour l’occasion par ses amis tels que Sacha Distel, Nana Mouskouri, Daryl Cowl, André Gilles et d’autres … Patrick Cohen revient sur la carrière de Michel Legrand avec Stéphane Lerouge - biographe du compositeur - et Agnès Chauveau de l´INA.
Rembob´INA vous propose de (re)découvrir « Vive la crise », présentée par Yves Montand, diffusée le 22 février 1984 sur Antenne 2. Sorte de docu-fiction avant l´heure, présentant sous une forme de faux reportages les causes de la crise économique, ses effets, ses solutions, à travers un discours ouvertement libéral.? Cette émission spéciale, qui avait réuni à l´époque environ 20 millions de téléspectateurs, n´avait jusqu´à présent jamais été rediffusée. De nombreuses personnalités (Christine OCKRENT, Michel ALBERT, Denis KESSLER, Alain MINC, Philippe SEGUIN, Michel JOBERT, Henri AMOUROUX, Philippe de VILLIERS...) se prêtent au jeu d´une mise en actualités d´une situation de crise économique où le gouvernement annoncerait une série de mesures d'urgence pour réduire le déficit de la Sécurité Sociale... Les interventions d´Yves MONTAND, qui apporte tout son talent de comédien, forment le fil conducteur d'un montage d'interviews d'économistes, de reportages, de mini-fictions prospectives... visant à éclairer les Français sur la situation économique de leur pays et du monde sans céder au traditionnel exposé didactique et austère, habituel en la matière. Archive suivie d´une mise en perspective orchestrée par Patrick COHEN en présence de : Bernard Bouthier, coproducteur de l´émission, Laurent Joffrin, directeur de Libération, qui a participé à la conception de l´émission, Et Agnès Chauveau, de l´INA
Rembob´INA vous propose de (re)découvrir l´émission « Visa pour l´avenir », diffusée le 17 décembre 1964 qui s´interrogeait sur « le pain et le vin de l´an 2000 ». C´est une plongée dans l´histoire de notre pays au travers des trésors cachés de la télévision. Fictions, documentaires, magazines d´actualité, émission de divertissements, débats politiques... Le dimanche, Patrick Cohen nous invite à jeter un coup d´oeil dans le rétroviseur de notre petite lucarne. En présence d´acteurs ou de témoins de l´époque, de spécialistes des archives de l´INA, Patrick Cohen revient sur les grandes heures de la télévision. Emblématiques ou polémiques, ces programmes ont marqué les esprits et l´histoire du petit écran.
Conte musical de Michel BERGER, version 1976 du conte d'Andersen "La petite sirène". Emilie (interprétée par France GALL) est une jeune fille plein de rêves qui décide de monter à Paris avec l'espoir de devenir vedette d'un show télévisé. Son père (CHRISTOPHE) était éclairagiste et grand rêveur, lui aussi. Arrivée dans les studios, elle rencontre des producteurs (Michel BERGER et Martine KELLY) qui mettent au point un show avec des stars internationales (Françoise HARDY et Rod STEWART). Ils décident de confier la réalisation à un jeune et beau cadreur (Patrick BOUCHITEY). Emilie tombe amoureuse du cadreur mais celui-ci lui préfère la star. Ils se marient. Désespérée, Emilie va demander des conseils à sa marraine (Nicole CROISILLE) et à ses deux soeurs (Vannick le POULAIN et Rima VETTER). Elle propose au producteur un show inspiré de "La petite sirène" (cette scène s'est traduite par le célèbre duo "Ca balance pas mal à Paris"). Le producteur l'engage. Pour mettre au point son show, Emilie est aidée de ses soeurs et de sa marraine. Son show est un succès, elle reçoit les félicitations de tous, y compris du cadreur. Marie-France PISIER joue le rôle de la récitante
(Re)découvrez dans Rembob’INA « Adresse : "Élysée" » (21 avril 1970 - Durée 1h13) Pour la première fois, un Président en exercice, Georges POMPIDOU, s’est laissé filmé avec sa femme pendant la première année de son mandat. Ce documentaire de Pierre DESGRAUPES et Hubert KNAPP a été diffusé un an après son investiture. Ce documentaire suit le Président Georges Pompidou dans ses différents lieux de vie, faisant émerger différentes facettes de sa personnalité. L'archive suivie d’une mise en perspective orchestrée par Patrick COHEN en présence de Alain POMPIDOU, fils de Georges et Claude POMPIDOU, Eric ROUSSEL, historien et biographe de Georges POMPIDOU et Agnès CHAUVEAU, de l’INA.
(Re)vivez ce moment historique : l´unique confrontation télévisuelle et intellectuelle entre pétainistes et résistants, 30 ans après la fin de la guerre. Joseph PASTEUR qui anime ce soir de mai 1976 ces Dossiers de l´Ecran définit ainsi l´objectif de cette émission « ... non pas un procès de Philippe Pétain ni un procès de la résistance mais une tentative d'explications raisonnées et raisonnables du drame qu'a vécu la France sous l'occupation. » Pour débattre de cette période douloureuse de l´Histoire, étaient réunis sur le plateau des Dossiers de l´écran : 3 résistants, 3 personnalités défendant la mémoire du maréchal Pétain et 2 historiens. Après une soirée mouvementée. Le studio 4 du centre Cognacq-Jay fut envahi par quelques dizaines de manifestants aux cris de « Pas de télé pour les collabos, Pétain assassin ». L´animateur et les invités se replièrent alors sur le studio 101 de la Maison de la radio. (Re)découvrez de larges extraits de ce débat historique.
En 1960, la télévision française est le reflet du conservatisme social ambiant. La contraception, l'avortement sont interdits. Or, le 13 octobre, L'émission Faire face aborde frontalement le sujet du contrôle des naissances. Patrick Cohen commente cet événement avec Danièle Woldmann et Annette Wierviorka, historiennes, et Agnès Chauveau, directrice à l'Ina.
François Mitterrand, Jacques Chirac, Simone Veil et Georges Marchais : un casting exceptionnel pour un débat mémorable, organisé à l’occasion des premières élections européennes au suffrage universel de 1979. De larges extraits sont suivis d'une mise en perspective orchestrée par Patrick Cohen, avec Alain et Patrice Duhamel, et Agnès Chauveau de l'INA.
Cette « grande nuit de l´Opéra », diffusée le 19 décembre 1958, a été organisée par le magazine Marie-Claire avec Georges Cravenne, présentée par Pierre Tchernia et Pierre Dumayet et réalisée par Roger Benamou. Elle constitue un grand moment d´histoire de la télévision, qui a demandé une production considérable pour l´époque, en direct sur tout le continent européen en Eurovision et sur une vingtaine de radios à travers le monde. C´est aussi un événement politique, signant la fin de la IVème République, avec la dernière apparition de René Coty en tant que Président de la République. Un événement mondain également, avec tout ce que Paris compte de célébrités Charlie Chaplin, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Yves Montand, Arletty, Juliette Greco, Françoise Sagan, Aristote Onassis, l'Agha Khan... Extraits suivis d´une mise en perspective orchestrée par Patrick COHEN avec : Eve RUGGIERI, productrice et animatrice de radio et de télévision, auteure de « La Callas » (Michel Lafon), Tom VOLF, photographe et réalisateur, auteur du documentaire « Maria by Callas » et Richard POIROT de l´INA.
Mise en scène en décors naturels par Marcel Bluwal de la pièce en cinq actes et en prose de Molière. Un des tours de force accomplis par Marcel Bluwal est sans aucun doute la transposition dans le temps de cette comédie. Il a situé l'action à une époque imprécise, tantôt au début du siècle dernier, tantôt semble-t-il à l'époque contemporaine, ce qui actualise l'action sans altérer l'oeuvre de Molière. Les paysages et les décors parfois insolites composent, pour Dom Juan, la scène même du monde. Ainsi se trouve matérialisé l'esprit "shakespearien" de la pièce : un homme s'interroge sur lui-même avec ses angoisses que dissimule mal son orgueil, un homme environné par le temps et l'espace.
En septembre 1966, mandaté par Cinq colonnes à la une, le réalisateur Pierre Schoendoerffer a rejoint la Compagnie Bravo et intégré une section de l'Armée américaine en opération au Sud Vietnam. Pendant six semaines, jour et nuit, il a filmé le quotidien des 33 hommes de cette section commandée par un jeune lieutenant noir qui lui donne son nom. Ce film a remporté l'Oscar du meilleur film documentaire en 1968.
A quelques mois du lancement du vaisseau spatial Apollo 11, ce documentaire retrace les étapes de la mission spatiale menée par l'agence spatiale américaine, la NASA, ayant conduit les premiers pas de l'homme sur la Lune. Depuis le lancement du programme par le président John F. Kennedy en 1961, jusqu'aux derniers essais, présentation des enjeux, des aspects techniques, et de l'impact sur la société américaine du projet.
L'émission revient sur le débat télévisé entre François Mitterrand et Philippe Seguin animé par Guillaume Durand en septembre 1992 qui portait alors sur le référendum du 20 septembre 1992 sur le Traité de Maastricht.
(Re)découvrez un florilège de la grande émission animalière de la télévision française, « 30 millions d’amis », qui a connu 40 ans de diffusion, véritable phénomène de société. Avec de nombreuses archives de politiques, artistes ou écrivains avec leurs animaux de compagnie. La discussion en plateau réunit Reha Kutlu Hutin, productrice historique de l'émission, Allain Bougrain Dubourg, et Agnès Chauveau.
Revivez des moments spectaculaires, comme ce numéro spécial neige à Tignes avec une plongée sous la glace avec Nicolas Hulot et Paul-Emile Victor (Ushuaïa, le magazine de l’extrême 27/12/1987). Redécouvrez l’une des plus belles émissions de la collection, tournée en Amazonie auprès des Indiens Zoé. On y retrouve Nicolas Hulot et le biologiste marin Laurent Ballesta pour une plongée étonnante dans les eaux troubles du Rio Negro (Intégrale Ushuaïa Nature 02/07/2008). Mais aussi une émission tournée dans un tepuy de la grande savane du Venezuela, où l’on découvre Nicolas Hulot avec le botaniste Patrick Blanc, basculant d’une falaise pour atterrir dans une vallée vierge de toute incursion extérieure (Ushuaia Nature 01/09/1999). Et enfin l’émission tournée au large de la Nouvelle-Zélande, en compagnie du spécialiste des cétacés Jean-Michel Bompar (Ushuaia Nature du 07/06/2000).
1975, le réalisateur Jacques Ertaud filme l'aventure du Tour de France. Durant 20 jours, le reporter filme les bords de routes, les coulisses du tour et les leaders comme Merckx ou Poulidor. L'ancien coureur cycliste Gérard Moneyron et l'écrivain Christian Laborde sont les invités de Patrick Cohen afin d'évoquer ensemble, les souvenirs de ce Tour de France.
Jacques Chirac, 40 ans au cœur de la vie politique. Patrick Cohen anime un numéro exceptionnel de Rembob'INA, consacré à l'ancien président de la République. A cette occasion, rediffusion des émissions "Panorama, Profil" et "A armes égales" qui lui furent consacrées. En plateau, Raphaëlle Bacqué et Michèle Cotta reviennent sur la carrière de l'homme d'Etat.
Première de deux émissions exceptionnelles consacrées à l'un des programmes phares de la télévision des années 80 et 90 : 7 sur 7. Anne Sinclair qui anima ce programme durant 13 ans, revient avec Patrick Cohen sur des morceaux choisis de ce rendez-vous dominical.
Deuxième volet de cette rétrospective consacrée à l'émission "7 sur 7". Politiques, chefs d’Etat ou artistes, pendant 13 ans Anne Sinclair commenta avec eux, l'actualité de la semaine. Sélection de séquences savoureuses et instructives.
9 novembre 1989 : le Mur de Berlin s'effondre. 30 ans plus tard, Rembob'INA revient sur cet événement qui a changé la face de l'Europe et du monde, à travers des documents d'archive. Un reportage saisissant de «5 Colonnes à la Une» (08/09/1961), qui revient sur l'édification du mur le 13 aout 1961 par le gouvernement est-allemand : un constat brut avec des témoignages d'habitants , de rares images aériennes du Mur. Au lendemain des premières brèches , le 10 novembre 89, l'édition spéciale d'Antenne 2 à 20h30, présentée par Daniel Bilalian. L'image mythique saisie et commentée par Philippe Rochot, le lendemain en direct dans le 13h d'Antenne 2. En plateau, Patrick Cohen reçoit les journaliste Daniel Bilalian et Philippe Rochot, l'historien Nicolas Offenstadt ainsi qu'Agnès Chauveau, directrice déléguée à la diffusion et à l'innovation INA.
27 Avril 1994, Jean-Marie Cavada convie sur le plateau de La Marche du siècle, Christine et Jean-Marie Villemin, dix ans après l'assassinat de leur fils Grégory... Patrick Cohen reçoit en plateau Laurent Beccaria, Jean-Marie Cavada et Géraldine Cornet Lavau pour revenir ensemble sur le fait divers le plus retentissant de ces 30 dernières années.
"Jeux sans frontières" ce jeu télévisé au générique devenu culte, voit le jour en 1965. Aux manettes, Guy Lux, d'ores et déjà à l'origine d'Intervilles. L'esprit de clocher cède la place aux rivalités nationales, dans cette émission réclamée par le Général de Gaulle. Patrick Cohen, Agnès Chauveau, Sébastien Dias et Claude Savarit reviennent ensemble sur cette émission hors du commun.
"L'immigration en questions" : ce numéro de l'émission présentée par Patrick Cohen revient sur le premier face à face entre Bernard Tapie et Jean-Marie Le Pen, en 1989, avec Patrick Poivre d'Arvor et Gérard Carreyrou.
Ce fut un exploit sportif, un exploit national, mais aussi et surtout un exploit technique : le 15 octobre 1978, une cordée française parvenait au sommet de l'Everest pour la première fois. Une performance retransmise en direct à la radio grâce aux équipes de France inter et filmée pour la TV par TF1.
Ce numéro propose deux archives d'exception consacrées à Serge Gainsbourg. Un numéro d'À bout portant, où Serge Gainsbourg ouvre les portes de sa maison rue de Verneuil, à Paris et se confie longuement à Michel Lancelot. Et le conte musical Melody d'après les chansons de Melody Nelson, album devenu culte, mis en images par Jean-Christophe Averty.
Créée par la journaliste Daisy de Galard, elle a laissé carte blanche à des scénaristes, écrivains et réalisateurs de talent, comme Marguerite Duras, Agnès Varda, Rémo Forlani, Topor, Jean-Christophe Averty, Peter Knapp, Gérard Pirès... "Dim Dam Dom" a accompagné l’émancipation des femmes en cette fin des années 1960, cette émission a aussi été le témoin de la révolte lycéenne de mai 68 et repoussé les limites de l’impudeur ou de la nudité. Explorer les archives de "Dim Dam Dom", c’est comme ouvrir une vaste malle aux trésors, en commençant par son générique, dont la musique, signée Michel Colombier, est restée dans les mémoires.
Pour réaliser "Paris à tout prix", Yves Jeuland et Pascale Sauvage ont suivi au plus près, pendant deux ans, les acteurs et les péripéties de la bataille municipale de Paris de 2001. On en connait l’issue : la conquête de Paris par la gauche et la victoire de Bertrand Delanoë, après 25 ans d’hégémonie du RPR chiraquien. Ce film dévoile les coulisses de cette campagne pour la mairie de Paris, depuis juin 1999 jusqu’à l’élection de Bertrand Delanoë. Véritable thriller, commenté par la voix de Claude Rich, on y découvre des manoeuvres, des mouvements tactiques, des rebondissements, des embuscades, des trahisons, des abandons, des détestations… Une nouvelle façon de filmer la politique à la télévision, de l’intérieur, qui révèle l’envers du décor.
La sirène rugit et la petite Renault 5 traverse Paris à toute vitesse. Un médecin accourt pour examiner un patient en détresse. D'un vieux monsieur cardiaque à une femme victime d'un viol, pénétrez dans l'univers des nuits parisiennes de Médecins de Nuit, une série atypique sortie tout droit de la fin des années 70, entre étude sociologique et témoin d'une époque. Une série créée par Bernard Kouchner avec notamment Catherine Allégret, Richard Anconina, Hélène Vincent, Gérard Lanvin ou encore Evelyne Bouix.
Privés de télé est un documentaire audiovisuel, de 60 minutes, réalisé par Antenne 2 en partenariat avec Télérama, produit par Pascale Breugnot et diffusé par la chaîne Antenne 2 en avril 1986. Il présente une expérience réalisée l’année précédente à Créteil : le quotidien de familles qui ont accepté de passer un mois sans leur poste de télévision. Le 28 mai 1985, après une présentation du projet par la productrice, accompagnée de deux journalistes, Jean‑Claude Raspiengeas et Patrick Volson, 35 familles (sur les 900 que compte la ville) ont donné leur accord. Mais, après une nuit de réflexion, seules 22 familles ont finalement accepté de donner leur poste à l’équipe de journalistes, qui a ensuite suivi leur quotidien pendant un mois.
Diffusée chaque semaine, après la messe dominicale, sur Antenne 2, Chorus compose avec les plus grands noms de la scène internationale du post punk et de la new wave ! Le concept épuré de l'émission rompt avec la courte tradition du rock à la télévision. Depuis le début des années 70 avec Pop 2, émission où le discours des rock critics est omniprésent, puis Rockenstock en 1972 et Juke Box en 1975, l'esprit de sérieux guettait déjà le rock. Chorus contre-balance ce côté intellectuel du rock avec une volonté de dérision assumée. C'est dans cette forme de simplicité qu'Antoine de Caunes va dépasser le statut de jeune sensation de saison et installer les fondations du « performer » télévisuel que l'on a connu par la suite dans Les enfants du rock, Rapido ou Nulle part ailleurs.
Rembob’INA joue Cartes sur table, en proposant deux heures de florilège de cette grande émission politique, diffusée sur Antenne 2 entre 1977 et 1981. En plateau, Patrick Cohen commente ces archives avec d'Alain Duhamel, l'un des piliers du "show".
Diffusion d´un Dossiers de l´Ecran consacré au marketing politique. Le débat, qui réunissait tous les spécialistes de l'époque, est précédé du téléfilm Le moustique, qui moque les travers attribués à ces conseillers en communication. Accompagné du politologue Roland Cayrol, Patrick Cohen revient sur ce grand moment de télévision.
Pour ce numéro inédit de Rembob'ina, Patrick Cohen reçoit en plateau Jean-Paul Rouland, ami, associé, complice, camarade de jeu de Pierre Bellemare pendant près de 40 ans, nous raconte les coulisses de ces émissions : Télé Match, Cavalier seul, Entrez sans frapper avec ses célèbres « Ni oui ni non », La Caméra invisible...
En 1981, Georges Simenon accordait à Bernard Pivot ce qui restera comme sa dernière grande interview.
En compagnie du réalisateur Jean Becker, Patrick Cohen propose de se souvenir des "Saintes Chéries". Sur un ton drôle et joyeux, ce feuilleton de la fin des années 1960 racontait la vie quotidienne d'une famille moyenne.
Patrick Cohen propose de retrouver l'histoire des émissions culinaires du petit écran, de "La Magie de la cuisine" en 1956, avec le pionnier du genre Raymond Oliver, à "La Grande Cocotte" de 1976, en passant par l'inoubliable Maïté de "La Cuisine des mousquetaires" dans les années 1990, et "La Cuisine légère" de Michel Guérard en 1977.
REMBOB'ina met des paillettes et voltige dans les archives du Gala de l'Union des artistes en compagnie de Jane Birkin. L'occasion de revoir des nombreux extraits des éditions de cet évènement solidaire et mondain qui offrait le spectacle des plus grandes stars du showbiz exécutant des numéros de cirque. Alain Delon fait du trapèze en 1959, Jean-Paul Belmondo se jette dans le vide en 1970, Catherine Deneuve se couche sous un éléphant en 1971, Louis de Funès joue avec des phoques en 1963 et beaucoup d'autres... Jane Birkin nous raconte les souvenirs de ses participations au Gala de l'Union, avec des otaries ou un éléphant ou en faisant un numéro de funambule. Invités : Jane Birkin, Jean-Christophe Parquier trésorier de l'Union des artistes et Agnès Chauveau de l'INA.
RembobINA se propose de redécouvrir, en présence de Caroline Fourest, essayiste et réalisatrice, un débat télévisé vieux de 50 ans, autour du sujet de l'émancipation de la femme. L'émission, c'est "A Armes égales", animée par Alain Duhamel, André Campana et Michel Bassi, diffusée sur la première chaine de l'ORTF le 17 novembre 1970. Le duel oppose Françoise Giroud, alors directrice de l'Express.à Jean Foyer, ancien garde des Sceaux.
Rembob'INA part à la rencontre d'un marin de légende, Eric Tabarly, dans un reportage au long cours de Christian Brincourt, une traversée de 15 jours dans l'Océan Pacifique, entre la Californie et la Polynésie française, à bord du Pen Duick VI. Pour en parler, un marin écrivain-romancier qui a connu Tabarly et qui l'a célébré, Yann Quéffelec, auteur d'un Tabarly en 2008. Le Tabarly que l'on voit dans ce reportage, tourné à l'été 77 dans le Pacifique, n'est pas le navigateur solitaire qui a gagné 2 fois la Transat anglaise, c'est le capitaine qui dirige un équipage de 11 hommes, parmi lequels on reconnait : Jean-Louis Etienne, Philippe Poupon ou encore Titouan Lamazou. Pacifique Sud avec Tabarly, un reportage de Christian Brincourt et Jacky Kargayan, diffusé sur TF1 le 15 février 78....
REMBOB'ina rend hommage au grand dessinateur Cabu, assassiné en janvier 2015. Grand journaliste et dessinateur de presse écrite il a également été une personnalité du petit écran. REMBOB'ina retrace sa carrière télévisuelle à travers par exemple ses interventions sur le plateau d'Apostrophes, aux différents reportages consacrés à Charlie Hebdo, en 1980 face au Générale Bigeard dans l'émission « L'invité du jeudi » d'Anne Sinclair sans oublier sa participation l'émission Récré A2 de Dorothée au milieu des années 80... Invités : Philippe Val, journaliste, William Leymergie, journaliste et animateur et Agnès Chauveau de l'INA.
REMBOB'ina rend hommage à Gisèle Halimi, décédée en juillet dernier. Avocate, députée, elle est une grande figure du féminisme. Ses combats pour la pénalisation du viol et en faveur de l'avortement ont changé la vie des femmes. REMBOB'ina retrace sa carrière télévisuelle à travers différents reportages consacrés à plusieurs de ses procès retentissants, un débat avec Simone Veil, mais aussi sa participation en juin 1978 à l'émission « Aujourd'hui Madame » sur Antenne 2, qui proposait alors une formule nouvelle « Mesdames Les "Jurés" ».
REMBOB'ina suit sur les pas du commissaire Juve et du journaliste Fandor sur les trace du génie du crime, Fantômas. Fantômas est un personnage énigmatique, au visage et à l'identité inconnus. Né en 1911 sous la plume du duo Pierre Souvestre - Marcel Allain, il devient très populaire au cinéma, grâce aux adaptations aussi libres que comiques d'André Hunebelle avec Louis de Funès et Jean Marais. REMBOB'ina vous propose L'échafaud magique la version de Fantômas de Claude Chabrol pour la télévision en 1980, plus fidèle à l'esprit d'origine de Souvestre et Allain. C'est l'acteur autrichien Helmut Berger qui se glisse dans la peau de l'insaisissable Fantômas. Invités : Loïc Artiaga, professeur d'Histoire à l'université de Limoges, Matthieu Letourneux, professeur de Littérature à l'université Paris-Nanterre, et Richard Poirot de l'INA.
REMBOB'ina reçoit Thierry Ardisson et se plonge avec lui dans « Bains de minuit » et « Lunettes noires pour nuit blanche » deux émissions révolutionnaires des années 80. Tournées en boîtes de nuit elles ont cassé les codes des entretiens télévisés par leur esthétique, leur ton et la provocation de leur animateur... Toutes les plus grandes stars de l'époque ont joué le jeu des interviewes décalées de l'homme en noir, REMBOB'ina vous propose d'en revoir quelques morceaux choisis avec entre autres : Mick Jagger, Keith Richards, Cindy Lauper, Juliette Binoche, Stevie Wonder, Boy George, Yoko Ono, Serge Gainsbourg... et les peintres Francis Bacon et Keith Haring mais aussi, des personnalités politiques : Simone Veil, Alain Juppé, Jean Lecanuet... Thierry Ardisson raconte à Patrick Cohen des anecdotes et les coulisses de ces tournages. Invités : Thierry Ardisson et Agnès Chauveau de l'Ina.
REMBOB'ina s'intéresse à la ségrégation raciale aux États-Unis et vous propose trois reportages au coeur de l'Amérique des années 60, une décennie marquée par plusieurs émeutes raciales. Deux documents ont été réalisés pour l'émission Cinq colonnes à la une en 1965 et 1967. Le premier expose la révolte des Noirs américains qui éclate dans le quartier de Watts à Los Angeles. Dans le deuxième, il s'agit cette fois des émeutes à Detroit, qui seront elles, particulièrement meurtrières. Le dernier sujet est une enquête sur le Ku-Klux-Klan diffusé à la même époque. L'historien Pap N'Diaye commente les différentes archives avec Patrick Cohen et les met en perspective avec les évènements récents aux Etats-Unis. Invités : Pap N'Diaye, historien et professeur à Science Po Paris, et Agnès Chauveau de l'INA.
REMBOB'ina se penche sur une page difficile de notre histoire contemporaine : celle de la décolonisation et de la guerre d'Algérie. Le premier volet du documentaire de Benjamin Stora « Les années algériennes » intitulé « D'amour et de haine » mais aussi des extraits de 5 colonnes à la Une : son premier reportage du 9 janvier 1959 consacré à l'Algérie et à un des militaires français, « Charlie Robert » et « Octobre 1962 : les Français d'Algérie » sont les trois documents choisis pour mettre en lumière ce passé complexe. Invités : Benjamin Stora, historien et documentariste spécialiste du Maghreb et Richard Poirot de l'INA.
Rembob'INA revient sur une émission musicale devenue culte, "Discorama", qui a duré près de 25 ans, chaque dimanche, de 1959 à 1975. Un programme au décor minimaliste incarné par une femme singulière, Denise Glaser. Patrick Cohen découvre des morceaux choisis de ce programme atypique, loin des codes des émissions de variétés, avec Jacques Brel, Barbara, Charles Aznavour, Serge Gainsbourg, Maxime Le Forestier, Dick Annegarn, Georges Moustaki, Salvador Dali ou encore Jean Ferrat. Pour évoquer le destin tragique de Denise Glaser, Patrick Cohen, en compagnie d'Agnès Chauveau de l'INA, reçoit Colombe Schneck, auteure de "Une femme célèbre" (Stock).
Rembob'INA s'intéresse cette semaine à une expérience télévisuelle restée unique jusqu'à ce jour, à laquelle LCP redonne vie : voir grandir des enfants à la télévision en les suivant durant 10 ans. C'est ce qu'avait fait Michel Fresnel, le réalisateur de la série documentaire "Que deviendront-ils ?" diffusée entre 1984 et 1993 sur France 2, en filmant année après année pendant 10 ans un groupe d'enfants du collège Paul Valéry à Paris au départ dans une classe de 6e bientôt adolescents, puis jeunes adultes. Complétés ensuite deux épisodes spéciaux en 1996, diffusés sur La Cinquième. 30 ans après, Patrick Cohen, en compagnie d'Agnès Chauveau de l'INA, reçoit Valérie Goupil et Florent Michel, deux anciens protagonistes de cette série documentaire, pour évoquer leurs souvenirs.
Rembob'ina met à l'honneur une série très populaire des années 80 en rediffusant un épisode de "Petit-déjeuner compris", avec sur le plateau de Patrick Cohen une grande actrice, Marie-Christine Barrault, et une grande scénariste, Danièle Thompson.
Retour sur "Bécaud and Co" (1968), émission de variétés révolutionnaire qui a réuni pour un soir un grand chanteur, Gilbert Bécaud et un maître de l'art télévisuel, Jean-Christophe Averty. Pour parler de cette archive, Patrick Cohen reçoit l'ancien président de la SACEM, Claude Lemesle.
"L'Îe aux enfants", "Bonne nuit les petits", "Le Manège enchanté", "Les aventures de Colargol", "Kiri le clown", "Le petit Lion", "Saturnin"... Patrick Cohen se replonge dans l'époque des rires et des chants, et de l'ours qui chante en fa, en sol. De Nounours à Casimir et son fameux gloubilbouga, cet épisode explore l'âge d'or de l'animation à la française des années 60 et 70.
Rembob'ina consacre son émission à la plus célèbre série d'enquêtes policières des années 60 : "Les 5 dernières minutes". Réapparaît l'un des acteurs les plus populaires de la télévision de ces années-là, Raymond Souplex, alias le commissaire Bourrel. L'un des attraits majeurs de cette série est que le téléspectateur est invité à résoudre, en compagnie du commissaire, l'énigme qui agite l'épisode. Sont diffusés, le 31ème épisode des 5 dernières minutes, intitulé 345 tours et puis s'en vont, qui date de 1964, également une interview des deux scénaristes, Henri Grangé et André Maheux dans « Au-delà de l'écran » et enfin un face à face en entre Raymond Souplex et Ginette Leclerc.
Rembob'ina s'intéresse un sujet qui est toujours d'une actualité brûlante : le rapport des Français et de leur police. C'est Maurice Grimaud, ancien préfet de police de Paris en mai 1968 et futur directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur, Gaston Deferre qui écrit ce documentaire intitulé « Les policiers » dans la série "Rue des archives", diffusée en 1981. Un second document de 1974, vient également éclairer cette question par le portrait qui a d'un commissionnaire divisionnaire en poste à Macon. Il s'agit d'un reportage de Jean-Pierre About intitulé « Flic, pourquoi faire ? »
Rembob'Ina rend hommage à un monument de la télévision française, "Thalassa", du nom de la divinité grecque de la mer. Indissociable de son créateur et capitaine Georges Pernoud, l'émission voit le jour en 1975 et devient durant près de 40 ans un véritable rendez-vous le vendredi pour des millions de Français.
Retour sur l'émission qui a frappé les 3 coups pour Maria Pacôme et Jean Le Poulain, reine et roi du boulevard. Dans "Le noir te va si bien", une fantaisie burlesque et une version d'anthologie diffusée en 1975 pour "Au Théâtre ce soir". En compagnie d'un comédien et metteur en scène qui a participé à cette institution du théâtre le vendredi ou le samedi soir à la télévision, Jean-Luc Moreau, comédien et metteur en scéne.
Rembob'ina fait swinger la télévision en revisitant le meilleur du jazz, diffusé sur le petit écran, dans les années 1960. Dans une première séquence, le mythique récital d'Ella Fitzgerald au Festival de jazz d'Antibes en juillet 1964, accompagnée du grand trompettiste Roy Eldridge - concert capté par Jean-Christophe Averty - puis nous verrons entre autres des extraits de concerts de Sarah Vaughan, Stéphane Grappelli, John Coltrane, Nina Simone, Duke Ellington, Les Double Six, Count Basie, et Anita O'Day. Une troisième archive réunit, Billy Holliday en novembre 1958 sur la scène de l'Olympia, quelques mois avant sa mort, puis Thelonious Monk, Dave Brubeck, et Ray Charles, salle Pleyel en 1969. Et, pour conclure, Louis Armstrong, avec un extrait de son concert au Palais des Sports de Paris en juin 1965 ou il chante l'un de ses grands classiques, Hello Dolly.
Rembob'ina se penche sur un sujet d'une actualité douloureuse, l'inceste. Les témoignages sont rares à la télévision avant les années 80, car, le sujet est encore tabou. Le tournant décisif a lieu en 1986 avec l'émission « les Dossiers de l'écran » qui connait un écho retentissant dans la presse nationale, régionale et étrangère. L'émission donne la parole à des victimes de l'inceste dont une femme à visage à découvert, Eva Thomas. 35 ans plus tard Eva Thomas a accepté de venir à nouveau témoigner sur le plateau de Rembob'ina. Deux autres archives, « Aujourd'hui la vie » et un extrait de l'émission de Michel Polac, « Post scriptum » de 1971 complètent l'émission.
Rembob'ina plonge le spectateur au temps de la chevalerie et de l'amour, en rediffusant un des feuilletons les plus célèbres de la télévision des années 1960 : Thierry La Fronde. Thierry, jeune noble qui s'oppose à l'occupation anglaise pendant la guerre de 100 ans en se battant avec une fronde, l'arme du pauvre. Succès considérable, le feuilleton passait à 19h30, le dimanche soir sur la 1ère chaine. Rembob'ina vous propose d'abord de revoir un épisode de la première saison, « Le Duel des chevaliers », puis une deuxième séquence ou joue Zabou Breitman, fille de Jean-Claude Deret , créateur de « Thierry la fronde », et de l'amoureuse du héros, la comédienne Céline Léger. Zabou Breitman a donc 5 ans, lors de sa première apparition à la télévision qui se situe à la fin de l'épisode « Les héros » diffusée en 1964. Une troisième archive permet de revoir le dernier épisode de la série, « La fille du roi » datant de 1966. Enfin un dernier extrait un peu particulier de « Thierry la fronde » tourné pour l'émission « La revue des feuilletons » avec une mise en scène contemporaine. Concurrent de Thierry la Fronde, un autre héros médiéval fait son apparition à la télévision : Bayard, un chevalier qui a réellement vécu au 15ème siècle, Rembob'ina vous propose de revoir « Bayard, le pont de Garigliano » diffusé dans les programmes jeunesse d'avril 1964.
Patrick Cohen reçoit deux invités pour évoquer la célèbre émission «Le Divan», animée pendant plusieurs années par Henri Chapier : le psychanalyste Alain Vanier, et le journaliste Marc-Olivier Fogiel, qui a remis au goût du jour «Le Divan», quelques décennies après son lancement.
Rembob'ina célèbre l'humour absurde, en compagnie de maîtres en loufoqueries, avec une première archive : Les Actualités burlesques de 1948, parodie des actualités filmées. Une deuxième archive provient d'un numéro de l'émission Merci Bernard, créée par Jean-Michel Ribes et Roland Topor, lors du réveillon de 1983 avec en bonus, un sketch Aqua Simplex, qui faillit mettre un terme à l'émission Merci Bernard. La troisième archive que vous présente Rembo'b'ina est un sketch qui fit scandale à l'époque, extrait de l'émission 1=3, qui réunit Jean Yanne et Jacques Martin parodiant Napoléon, en caleçon sur un vélo, faisant la course pour Waterloo. Autre scandale entre 1968-1969 avec l'apparition de drôles de bestioles, les Shadoks dont Rembob'ina diffuse deux épisodes. Une nouvelle archive, fait revivre le duo formé par Pierre Desproges et Daniel Prévost dans une émission, du 31 décembre 1983, qui s'appelait 4 Saisons sur Antenne 2. Enfin, la séquence de clôture de cette émission, Les Monty Python, à Paris en 1973, inconnus dans les années 70 en France, mais très célèbres en Angleterre.
REMBOB'ina vous propose de revivre un moment marquant de la société française. Nous sommes en octobre 1983, la marche pour l'Égalité et contre le racisme prend son départ à Marseille. À l'initiative, 32 jeunes issus de l'immigration s'élancent sur un parcours long de 1 200 km. À chaque étape, le mouvement gagne en intensité jusqu'à son arrivée à Paris, où près de 100 000 personnes défileront de Bastille à Montparnasse. Un événement qui trouve encore un large écho aujourd'hui, « La marche pour l'Égalité », c'est un reportage monté à chaud, diffusé dans l'émission Mosaïque sur FR3, 8 jours seulement après l'étape finale le 3 décembre 1983 dans la capitale. Dans un second document, REMBOB'ina a choisi de vous présenter plusieurs témoignages recueillis auprès d'enfants. Ils décrivent le racisme ordinaire dont ils sont victimes dans une séquence des Visiteurs du mercredi sur TF1, datant du 21 novembre 1979.
REMBOB'ina s'intéresse au 7e art et a décidé pour cela de mettre à l'honneur un homme, un des visages du cinéma du petit écran des années 50 et 60 : François Chalais. François Chalais a collectionné les entretiens avec les actrices, les acteurs, les réalisateurs ... entretiens dont la singularité en fera un modèle du genre. En effet, le « style Chalais » c'est avant tout un ton particulier, caractéristique, hérité de ses précédents reportages, sur le front notamment. De Harlem à Hiroshima, en passant par Hanoï, étape où il sera le premier reporter français à couvrir la guerre du Vietnam, François Chalais parcourt le monde pour Panorama et Cinq colonnes à la une (ORTF). Ainsi, REMBOB'ina vous propose un florilège d'archives tout à fait uniques. On y voit Catherine Deneuve en 1962, à ses débuts, le sourire charmeur d'une Jane Fonda s'exprimant en français, tout comme Kirk Douglas ... Bourvil sur le tournage du Corniaud ou Lino Ventura sur un coin de bar, l'interview du soldat John McCain, prisonnier des nord-viêtnamiens et la rencontre avec Madame Nhu en 1963. REMBOB'ina fera également un détour par le Festival de Cannes de 1962 où Alain Delon déjeune froid et Gene Kelly en 1959 se laisse aller à quelques pas de danse sur la Croisette ... En guise de bouquet final, l'enregistrement par Miles Davis de la bande-son d'Ascenseur pour l'échafaud (Louis Malle).
"Rembob'ina" dresse le portrait du président François Mitterrand, qui a été suivi pas à pas, pendant six mois, dans l'exercice du pouvoir et dans son environnement privé, pour un document étonnant, diffusé le 10 mai 1985 sur FR3 : " Portrait d'un président ", par Anne Gaillard et Roland Cayrol.
REMBOB'ina vous propose un portrait de la femme française dans le quotidien des années 1960-1970. Pour cela, plusieurs documents sélectionnés parmi les 65 numéros des Femmes aussi : il s'agit d'une émission d'Éliane Victor, diffusée à la télévision sur la première chaîne de l'ORTF, entre 1964 et 1973. Vous verrez dans un premier temps, plusieurs témoignages de femmes au travail, avec notamment Gisèle Picaud, ingénieure en BTP en 1965, et aussi des infirmières de l'Hôtel-Dieu à Paris, en 1970, filmées par Serge Moati. Des reportages sensibles qui retracent toute la multiplicité du visage féminin à cette époque.
REMBOB'ina vous propose un portrait de la femme française dans le quotidien des années 1960-1970. Pour cela, plusieurs documents sélectionnés parmi les 65 numéros des Femmes aussi : il s'agit d'une émission d'Éliane Victor, diffusée à la télévision sur la première chaîne de l'ORTF, entre 1964 et 1973. Dans ce second volet, vous découvrirez cette fois des reportages sur des femmes qui ne travaillent pas, à l'image de Micheline Hébert, 30 ans, 6 enfants, ou de mères de famille quittées par leur mari. Les témoignages sont très intimes. Elles se racontent dans leur quotidien, avec leurs déboires et leurs petites victoires ... un résumé empli d'humanité de la condition des femmes à cette époque.
REMBOB'ina vous propose une archive exceptionnelle et inédite à la télévision car censurée durant 53 ans. « Françoise et Udo » est un film tourné par Pierre Koralnik en 1968, il dresse un portrait original et fictionné de deux artistes : Françoise Hardy Udo Jürgens. Le scenario du film, la rencontre inopinée des deux grandes vedettes de l'époque dans un train et les scènes dans le lit d'une chambre d'hôtel, a beaucoup choqué les dirigeants de l'ORTF qui ont décidé de le déprogrammer et de le consigner dans « l'enfer » de la télévision qui est le nom le placard des programmes jamais diffusés. Dans Rembob'ina Françoise Hardy et Pierre Koralnik partagent leurs souvenirs de tournage de ce film atypique et charmant.
REMBOB'ina s'intéresse ce soir au pouvoir de l'image et à son rapport à la réalité en diffusant des documents qui ont été de véritables ovnis télévisuels : le documentaire « Opération Lune » de William Karel et « Les Documents interdits » de Jean-Teddy Filippe. « Opération Lune », diffusé sur Arte en octobre 2002, s'intéresse avec une démonstration fantasque à la possible supercherie du film des premiers pas de l'homme sur la Lune... « les Documents interdits », également diffusés sur Arte en 1989, sont les précurseurs du « found footage », des films mystérieux soi-disant trouvés au quatre coins du monde...
REMBOB'ina met à l'honneur un des plus célèbres personnages littéraires français qui a été adapté de nombreuses fois à la télévision : Arsène Lupin. Gentleman cambrioleur aux intrigues complexes, aux multiples déguisements, il est devenu grâce à la plume de Maurice Leblanc et à ses nombreux interprètes un ambassadeur du chic et du charme français mondialement connu. Avant le succès de la série « Lupin » avec Omar Sy, le public connaissait le personnage sous les traits de Georges Descrières dans la série « Arsène Lupin », REMBOB'ina revoit un épisode de la série « Victor et la brigade mondaine » de 1971 en compagnie de Florence Leblanc, la petite-fille de l'écrivain.
À l'occasion des 40 ans de l'abolition de la peine de mort en France, REMBOB'ina vous propose de revivre ce moment historique en compagnie de celui qui en a été l'artisan après des années de luttes : Robert Badinter. REMBOB'ina rediffuse en intégralité le discours prononcé par le Garde des Sceaux à l'Assemblée nationale le 17 septembre 1981 et qui était diffusé en direct sur TF1 et FR3. Les débats qui ont suivi ont été longs. L'abolition est un sujet qui divise non seulement au sein de l'hémicycle, mais aussi largement dans la société. Les derniers sondages indiquent qu'une majorité de Français est alors encore favorable à la peine capitale. Le vote à l'Assemblée a finalement lieu le lendemain de la prise de parole de Robert Badinter. Le projet de loi est adopté avec 369 voix pour, 113 contre. La loi sera finalement promulguée par François Mitterrand le 9 octobre 1981, faisant de la France le 35e État à abolir la peine de mort.
REMBOB'ina se penche sur une émission politique, devenue référence en la matière, à la télévision française : l'Heure de Vérité. Le programme, créé et présenté par François-Henri de Virieu, se transforme en un rendez-vous incontournable pour les politiques français, qui souhaitent pour la plupart, y être invités. D'abord diffusée en prime time la semaine, puis le dimanche midi, l'émission a duré 13 ans. Avec l'Heure de Vérité, Antenne 2, puis France 2, se métamorphose en véritable arène politique, avec des journalistes qui s'affranchissent. C'est le cas d'Alain Duhamel, qui a également été l'un des inspirateurs de ce modèle. Sa mécanique de mieux en mieux rodée et son générique reconnaissable entre mille, participent à la notoriété de l'Heure de Vérité. De ces centaines d'émissions, REMBOB'ina vous propose des extraits d'échanges mordants autour de la campagne présidentielle de 1988. Vous verrez dans un premier temps, les débuts de Jean-Marie Le Pen à la télévision, le très populaire ministre de l'Intérieur de l'époque Charles Pasqua, et le candidat du Parti communiste André Lajoinie. À droite, Jacques Chirac, alors Premier ministre, et Raymond Barre se répondent dans un duel à distance.
REMBOB'ina se penche sur une émission politique, devenue référence en la matière, à la télévision française : l'Heure de Vérité. Le programme, créé et présenté par François-Henri de Virieu, se transforme en un rendez-vous incontournable pour les politiques français, qui souhaitent pour la plupart, y être invités. D'abord diffusée en prime time la semaine, puis le dimanche midi, l'émission a duré 13 ans. Avec l'Heure de Vérité, Antenne 2, puis France 2, se métamorphose en véritable arène politique, avec des journalistes qui s'affranchissent. C'est le cas d'Alain Duhamel, qui a également été l'un des inspirateurs de ce modèle. Sa mécanique de mieux en mieux rodée et son générique reconnaissable entre mille, participent à la notoriété de l'Heure de Vérité. De ces centaines d'émissions, REMBOB'ina vous propose des extraits d'échanges piquants autour de la campagne présidentielle de 1995 cette fois. 1995, c'est l'élection où la droite se déchire entre deux candidats d'un même camp, Jacques Chirac et Édouard Balladur. Ainsi, vous découvrirez dans ce second volet le candidat du Parti socialiste Lionel Jospin, Alain Juppé, fraîchement élu à la présidence du RPR, et le tout jeune porte-parole du gouvernement de l'époque Nicolas Sarkozy. Jacques Chirac lui, a réussi à changer son image, il fait preuve d'une prudence de sioux. En face, Édouard Balladur est alors interrogé comme un outsider.
Rembob'INA célèbre le centenaire de la naissance de Georges Brassens, cet immense créateur de chansons, considéré comme l'un des plus grands poètes de son temps, aux côtés d'un autre auteur, compositeur, interprète, Maxime Le Forestier. Son concert à Bobino en 1969, son interview par Claude Santelli, en passant par un récital filmé par Jean-Christophe Averty pour le réveillon de 1979... Patrick Cohen, en compagnie de Richard Poirot de l'INA, reçoit Maxime Le Forestier, auteur, compositeur, interprète et auteur de « Brassens et moi » (Stock).
Choisi pour interpréter le Comte de Monte-Cristo dans la célèbre mini-série de la fin des années 70, Jacques Weber cultive depuis cette époque une fascination pour ce personnage d'Alexandre Dumas. Il vient raconter sa rencontre avec ce héros sombre et vengeur et les raisons de son engouement pour cette oeuvre.
Le soir du 21 avril 2002, la France découvre avec stupeur l'élimination au premier tour de l'élection présidentielle de Lionel Jospin, favori des sondages et finalement devancé par Jean-Marie Le Pen. Patrick Cohen évoque ce coup de tonnerre politique lors de ce débat avec Jean Glavany, à l'époque directeur de campagne du candidat d'une gauche certaine de son succès.
Patrick Cohen revient autour d'Anne Zelensky, la co-fondatrice du Mouvement de Libération des femmes, et de Marine Rouch sur l'icône du féminisme Simone de Beauvoir. Ce n'est qu'en 1975 que la France la découvre à l'écran même si son essai "Le Deuxième Sexe" est paru 25 ans plutôt.
Installé en France depuis les années 70, l'écrivain tchèque est devenu maître pour cultiver l'art de la discrétion, voire même du mystère. Patrick Cohen reçoit un artiste mondialement reconnu, qui se voit offrir l'occasion de donner son avis sur le récent documentaire consacré à sa vie et à son œuvre.
Tiré d'un roman de Pierre Boileau paru en 1939, le téléfilm "Six crimes sans assassins", une énigme en chambre close à la manière du "Mystère de la chambre jaune", met en scène Fabrice Luchini et Jean-Pierre Marielle. Un duo de détectives quelque peu inattendu, qui fait immanquablement penser au couple Sherlock Holmes/Watson.
Près de six décennies après sa diffusion sur les écrans, Patrick Cohen reçoit les trois jeunes candidats de l'émission qui a inventé une partie des préceptes de la télévision participative, "Du rêve à la réalité". Monika, Cécile et Robert viennent raconter cette expérience révolutionnaire à l'époque.
Jean-Pierre Alessandri, scénariste et réalisateur, et Jack Arel, compositeur, reviennent sur une comédie musicale originale dont ils sont les auteurs, diffusée le soir du réveillon du nouvel an 1977. Intitulée “Bonne année, chers administrés”, l’oeuvre dépeint avec un humour acerbe l’univers de l’administration française et de ses fonctionnaires.
Dès l'annonce du décès du cardinal Mazarin le 9 mars 1661, Louis XIV convoque une assemblée au cours de laquelle il prononce un discours autoritaire où il annonce prendre désormais seul les rênes du pouvoir, écartant sa propre famille et bon nombre de ministres. Patrick Cohen revient sur cet événement marquant lors de ce numéro.
Auroville, une ville nouvelle construite à quelques pas de Pondichéry, en Inde, achevée au début des années 70 et prévue pour accueillir 50 000 habitants. Patrick Cohen revient sur ce rêve utopiste d'une société sans argent ni forces de l'ordre, sans hiérarchie, mais aussi sans droit de propriété.
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, des cinéastes amateurs immortalisent des images d'un pays en pleine reconstruction, où les hommes retournent vaquer à leurs traditionnelles obligations. Patrick Cohen revient sur un documentaire de 1975 où Agnès Varda commente ces archives, filmée par la caméra de Guy Gilles.
A l'occasion de ce numéro de Rembob'INA, focus sur une émission culte diffusée durant presque deux décennies, entre 1955 et 1974, d'abord en radio, puis ensuite à la télévision. Dans le Petit Conservatoire de la Chanson, de jeunes artistes et chanteurs de variétés prenaient des cours de chant auprès de Mireille Hartuch.
Médecins, psychologues, prêtres, mères : tous ont leur avis sur l'homosexualité. Les homosexuels ont eux aussi la parole dans ces émissions, Emission médicale, Tribune libre et Question de Temps, qui nous éclairent sur leur condition difficile dans les années 70. Odon Valet, Hervé Liffran et Richard Poirot apportent leur regard sur la question.
Invité pour son adaptation de Maigret au cinéma avec Gérard Depardieu dans le rôle phare, Patrice Leconte explique que le célèbre commissaire de Simenon est un personnage « épais », « à la fois opaque et transparent ». Patrick Cohen propose de revoir un épisode de 1973 de la série culte avec Jean Richard dans lequel un suspect est incarné par... le tout jeune Depardieu !
REMBOB'ina donne à revoir un évènement de l'histoire de la télévision et de la communication politique : "ça nous intéresse Monsieur le Président". Le 29 avril 1985, Yves Mourousi, présentateur vedette de TF1 reçoit François Mitterrand pour un long entretien sur un ton décontracté. Le journaliste lui soumet des sujets très divers, et parle au président comme rarement d'autres ont osé. Le programme est un succès d'audience et fait couler beaucoup d'encre dans la presse... l'engoument est tel que deux autres "entrevues" télévisuelles suivront.
REMBOB'ina fouille dans son placard à archives de téléfilms de guerre et vous propose de découvrir ou redécouvrir un des premiers du genre. Il s'agit de L'Arme au bleu, une fiction traitant des exactions et des actes de torture pratiqués pendant la guerre d'Algérie. Tirée d'un roman de Jean Yvanne paru en 1978, la réalisation de ce huis-clos en plein désert est signée Maurice Frydland. À l'écran, Pierre Arditi incarne un sergent-chef bravache qui conduit ses hommes à leur perte dans une mission suicidaire. L'opération, qui a pour objet de ramener des prisonniers fellaghas du Sud-Est algérien, tourne à la catastrophe quand le camion qui les transporte tombe en panne. On notera parmi les appelés du contingent présents dans la patrouille, les visages de Richard Anconina et de Jean-Michel Dupuis.
REMBOB'ina remonte le temps et donne à revoir les origines du combat écologique à travers une archive de mai 1973, un numéro d'Actuel 2 présenté par Jean-Pierre Elkabbach et auquel René Dumont est l'invité. « Le futur impossible » est une alerte lancé par René Dumont concernant la société de consommation, les inégalités et les risques pour l'avenir. François de Closets qui faisait partie des intervieweurs d'Actuel 2 ainsi que Marc Dufumier, agronome et dont René Dumont était de directeur de thèse commentent ce document. Rembob'ina diffusera également de larges extraits des « Dossiers de l'écran » de 1979 consacré à l'Antarctique avec entre autres invités prestigieux Haroun Tazieff, Jacques-Yves Cousteau, Paul-Emile Victor qui alertent sur un possible réchauffement climatique.
REMBOB'ina vous apporte un peu de légèreté en ces temps incertains et décide pour cela de rendre hommage à un humoriste des plus piquants : Jean Yanne. De l'harmonium aux micro Radios, dans la chanson ou la BD, à la télévision ou enfin sur grand écran, Jean Yanne aura marqué de sa gouaille un poil vacharde tous les supports.
Rembob'ina enfile son masque et s'empare de son plus beau fleuret pour proposer une dramatique télévisée au noir et blanc des plus élégants : la jolie Hauteclaire Stassin, escrimeuse talentueuse, rencontre le comte Serlon de Savigny, marié à la noble Delphine. Follement éprise du comte, Hauteclaire s'engage comme servante au château. Peu de temps après, la comtesse meurt empoisonnée...
« J’ignorais que ça allait être la conversation la plus douloureuse et la plus bouleversante de ma vie » : Elkabbach revient sur l’interview de Mitterrand qu’il réalisa en 1994. En fin de mandat, le Président malade évoque son état de santé, sa capacité à gouverner et son parcours de jeunesse, notamment ses fonctions à Vichy en 1942-43 révélées dans le livre Une Jeunesse française.
1979 : les téléspectateurs découvrent des témoignages inédits et étonnants de cinq couples interrogeant le poids du patriarcat dans « Demain les hommes ». Hommes et femmes montrent leur quotidien, se dévoilent avec naturel et franchise. La productrice et réalisatrice Pascale Breugnot revient avec Patrick Cohen sur les débuts de ce qu’on nommera la télévision de l’intime.
Les 16 et 17 juillet 1942, 13.000 juifs sont arrêtés lors de la rafle du Vel d'Hiv. L'arrestation, le centre de tri, les convois puis les camps : quatre frères et sœurs, survivants de la Shoah, nous livrent le témoignage bouleversant de leur déportation. Sur le plateau de Rembob'Ina, les invités apportent leur éclairage sur ce document rare de Maurice Frydland qui a failli ne jamais être diffusé !
« Arte ne sera ni austère, ni ennuyeuse, ni guindée, mais frivole, cocasse, drôle et même farfelue » : ce sont les mots du secrétaire d’État à la Communication Jean-Noël Jeanneney pour accompagner la naissance de la chaîne franco-allemande le 30 mai 1992. Retour sur l’histoire de cette chaîne singulière, avec notamment de larges extraits de Métropolis et Histoire parallèle.
Ce nouvel épisode explore les trésors du festival de jazz culte de Châteauvallon, près de Toulon, haut lieu du jazz dans les années 70. Au programme : Sonny Rollins, Dizzy Gillespie, Charlie Mingus, Stan Getz... Avec l'expertise de Fred Goaty, directeur de la rédaction de Jazz Magazine, Charles Berling, directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté et Richard Poirot de l'INA.
Véritable figure féministe et star mondiale des années 1950 à 1970, Brigitte Bardot fut l'égérie de nombreux artistes et réalisateurs. Grâce aux images d'archives de l'INA, retour sur la carrière de celle qui a tant œuvré pour l'émancipation de la femme.
Rembobina vous emmène vers des sommets avec un film documentaire exceptionnel, K2 : pour quelle victoire ?, réalisé par Jacques Ertaud, qui suit l'ascension d'une expédition française sur le K2 en 1979, diffusé le 20 avril 1980 sur Antenne 2. Deuxième plus haut sommet du monde après l'Everest, elle est, pour les alpinistes, la plus belle montagne mais la plus périlleuse. C'est aussi la dernière « expédition nationale », financée en partie par l'Etat, avec des moyens considérables : 14 grimpeurs, les meilleurs Français du moment, une équipe technique de pointe et 30 tonnes de fret hissées jusqu'au camp de base, à 5000 mètres, par quelques 1400 porteurs.
REMBOB'ina explore l’émergence du Front national en 1983. Jean-Marie Le Pen a créé son parti il y a tout juste cinquante ans, mais c’est onze ans plus tard que tout commence pour le FN, avec les municipales de 1983 et le coup d’éclat de Dreux, quand la droite s’allie au FN et emporte la mairie. Cette alliance et ce succès donnent un coup de fouet au mouvement le péniste. La télévision consacre ses premiers magazines d’actualité́ au phénomène FN et à l’explosion du discours xénophobe.
REMBOB’ina met à l’honneur un géant de la bande dessinée, père d’Astérix, du Petit Nicolas et du magazine Pilote, mais aussi inventeur d’histoires et de personnages pour le cinéma et la télévision, René Goscinny.
Journaliste, critique littéraire, auteur, producteur, directeur de l’information et patron de chaîne, il a profondément marqué la télévision par la qualité de ses interviews dans les deux émissions qu’il a longtemps dirigées pour l’ORTF, "Cinq colonnes à la Une", diffusée de 1959 à 1968, et "Lectures pour tous", diffusée de 1953 à 1968.
Rembob'INA rend hommage au cinéaste franco-suisse disparu le 13 septembre 2022, l'iconoclaste Jean-Luc Godard. Mondialement connu pour ses films comme "Le Mépris" ou "A bout de souffle", Jean- Luc Godard a également offert des moments de télévision mémorables : rencontres improbables, dialogues impossibles mais aussi objets télévisuels innovants.
Rembob'Ina nous renvoie aux origines du mythique opéra rock, Starmania, la légendaire comédie musicale de Michel Berger et Luc Plamondon, qui résonne à nouveau à la Seine Musicale de Paris. L'occasion de remonter le temps, 43 ans après sa création sur scène et à la télévision, grâce à des documents rares du casting original, avec Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Diane Dufresne et France Gall.
REMBOB'ina part sur les traces de l’écrivain Joseph Kessel pour son dernier voyage en Afghanistan. Le journaliste et romancier, auteur de l’Armée des ombres, du Lion et de Fortune carrée, avait découvert ce pays dans les années 50, pour les besoins d’un film. Il en avait été fasciné et avait tiré de ce voyage l’un de ses grands romans, Les Cavaliers. Et c’est au moment de sa parution qu’une équipe de télévision organise son retour en Afghanistan en mai 67. Un véritable voyage au pays de Kessel, qui, à presque 70 ans, se livre sans retenue.
Cette histoire d’un rescapé de la guerre d’Espagne réfugié dans une famille de vignerons du Jura, celle d’un homme brisé, déraciné, qui s’attache à une terre qui n’est pas la sienne, marque les Français de 1967. Devenu un immense succès - 20 millions de téléspectateurs d’après la presse de l’époque - le film est réclamé par plusieurs salles de cinéma puis programmé à la Cinémathèque.
Créé en 1964 par André Harris et Alain de Sédouy, célèbre duo de journalistes, le magazine "Seize millions de jeunes" bouscula la télévision de papa dans les années 60, en faisant entendre la voix des jeunes sur des sujets de société comme la politique, le travail, les loisirs et l'amour, avant mai 1968. Patrick Cohen et ses invités regardent puis commentent trois reportages issus de l'émission.
Rembob'Ina revient sur "Bibliothèque de Poche", une émission littéraire créée dans les années 60. Michel Polac proposait d'y revisiter des classiques avec des grands lecteurs-admirateurs, célèbres ou anonymes. Le premier numéro, diffusé en 1968, s'intéresse au livre "Don Quichotte" : qu'il s'agisse de Jacques Brel ou de Romain Gary, tous recommandent la lecture de ce chef d'œuvre de Cervantès.
"Rembob'INA" revient sur l'histoire du Chili, cinquante ans après le putsch qui a renversé le président Salvador Allende et installé le général Augusto Pinochet. Au programme : le président Salvador Allende interviewé par la télévision française après son élection ; un reportage à Santiago trois semaines après le coup d'Etat, et un documentaire, "Monsieur le président", qui met en scène Pinochet.
Vingt ans après sa disparition, REMBOB’ina met à l’honneur une des plus grandes voix du XXème siècle. Pianiste virtuose, diva de la soul et du jazz, Nina Simone était aussi une artiste tourmentée et engagée dans le mouvement des droits civiques. Ce numéro de REMBOB’ina est un évènement puisqu’il propose une archive inédite que l’INA vient de retrouver et de restaurer. Il s’agit du tout premier récital que Nina Simone a donné en France, en 1965 au festival d’Antibes Juan-les-Pins.
REMBOB’ina met à l’honneur un feuilleton familial emblématique et marqueur de son époque, « Papa Poule ». Lancée à l’automne 80, cette histoire idéalisée d'un père divorcé qui élève seul ses quatre enfants, est une première à la télévision. Inspirée de la vie de son auteur, Daniel Goldenberg, la série devient rapidement un fait de société et alimente les débats télévisés. Portée à l’écran par le comédien Sady Rebbot et sa joyeuse tribu, la fiction a conservé son charme initial, 43 ans après sa première diffusion.
Tourné en 1973, "Léon Blum ou la Fidélité" est peuplé de témoins directs du congrès de Tours et du procès de Riom. C'est l'occasion d'évoquer les différentes facettes et de s'interroger sur l'héritage de Léon Blum, l'homme de juin 36, du Front populaire et de ses grandes conquêtes sociales, bouc émissaire de Vichy après la défaite de 1940 mais aussi avocat de l'émancipation sexuelle des femmes.
A l'occasion des soixante-dix ans du célèbre appel aux dons de l'Abbé Pierre au cours de l'hiver 1954, Rembob'INA rend hommage au fondateur d'Emmaüs, en compagnie de deux proches collaborateurs, Martin Hirsch et Laurent Desmard.
Rembob'INA s'intéresse à l'habitat social, aux grands ensembles et à un quartier emblématique, La Grande Borne à Grigny, 50 ans après sa construction.
Rembob’INA revient sur les débuts de l’intelligence artificielle grâce à une archive passionnante et visionnaire, mettant en scène les pionniers du genre, qui pose déjà toutes les questions qui nous inquiètent, hier comme aujourd’hui, notamment autour de ChatGPT.
Rembob’INA met en lumière la toute première œuvre de la réalisatrice de « Trois hommes et un couffin », réalisée pour le cinéma puis diffusée à la télévision le 8 mars 1982 à l’occasion de la première Journée Internationale des Droits des Femmes.
Rembob’INA met à l’honneur un pianiste de légende, le français Samson François, grand virtuose romantique, mort en 1970 à seulement 46 ans. 25 ans après sa disparition, Eve Ruggieri lui consacrait un « Musiques au cœur » en compagnie de ses proches et collaborateurs, Bruno Rigutto, Pierre Petit et Claude Santelli, avec d’incroyables archives.
Rembob’INA nous plonge dans l’univers glaçant du survivalisme avec un document qui revient sur les origines de ce mouvement, à une époque où ses adeptes, pourtant déjà ultra armés en prévision d’une guerre nucléaire, civile, ou tout autre apocalypse, passaient encore pour des marginaux. 40 ans après, le phénomène a pris de l’ampleur à travers le monde, devenant le terrain favori des théories conspirationnistes.
Rembob’INA nous dévoile l’univers du peintre du noir grâce à un portrait exceptionnel et inédit. Filmé en pleine création dans son intimité, Pierre Soulages dévoile ses techniques, ses produits et ses outils.
Rembob'INA vous propose de revoir "Avis de recherche", l'émission de Patrick Sabatier pour laquelle Patrick Bruel composa en 1989 l'un de ses plus grands tubes, Place des grands hommes. Rembob'INA se souvient du grand soir de Patrick Bruel dans Avis de recherche le 24 février 1989, présenté par Patrick Sabatier et diffusé sur TF1. L'émission qui proposait à une personnalité de retrouver ses camarades de classe avait rassemblé ce soir-là plus de 16 millions de téléspectateurs. Elle s'était conclue par la création d'un de ses plus grands tubes : Place des grands hommes. C'est aussi l'occasion d'évoquer son parcours d'artiste engagé, comme lors de son passage à "7/7" avec Anne Sinclair, où il appelait la jeunesse à aller voter.
Rembob'Ina vous emmène au Congrès de Tours en 1920, quand le mouvement socialiste s'est coupé en deux, donnant naissance au Parti Communiste Français, grâce à une grande fiction historique écrite par l'historien et intellectuel communiste Jean Elleinstein et réalisée par Yves Ciampi. Le film retrace la trajectoire de deux cheminots socialistes de Villeneuve-Saint-Georges, leurs luttes durant les grèves de 1920, leurs tiraillements au sein des différentes mouvances de gauche, puis leurs oppositions au moment du Congrès, actant la rupture définitive entre les deux familles de la gauche française. Les deux héros sont magistralement incarnés par les comédiens Maurice Barrier et Jean-Claude Bouillaud. Diffusé le 29 avril 1980, le film fut présenté dans le cadre des Dossiers de l'écran et suivi d'un débat entre Georges Marchais et Lionel Jospin sur le thème « Une famille déchirée depuis 60 ans : la Gauche », qui fera l'objet d'un prochain numéro de Rembob'Ina.
Rembob'Ina met à l'honneur un événement politique et télévisuel, quand socialistes et communistes, qui ne se parlent plus depuis 3 ans après la rupture du programme commun, se retrouvent à la télévision, face à face, le 29 avril 1980. Georges Marchais, secrétaire général du PCF croise le fer avec Lionel Jospin, alors n°2 du PS, pour un Dossier de l'écran consacré au Congrès de Tours après la diffusion du téléfilm d'Yves Ciampi « Le Grand Fossé ». Vedette incontestable du débat, Georges Marchais est vite chahuté par Lionel Jospin, animateur depuis 1975 d'une commission chargée des relations avec le PCF : un face-à-face qui lui a valu dans la presse le surnom de « battling Lionel », grâce notamment à sa réplique culte « moi ce matin, j'ai donné mon cours, vous ça fait 30 ans que vous n'avez pas travaillé en usine », et qui a fait grimper sa cote de popularité, faisant perdre à Marchais son premier duel télévisé.
REMBOB'ina présente le meilleur de la magie française et internationale, en compagnie de celui qui fut la star des magiciens sur le petit écran, l'occasion de découvrir quelques tours en plateau. En première partie, un focus sur les légendes du genre : l'italo-argentin Tony Slydini, l'américain Channing Pollock, l'égyptien Gali Gali, le duo germano-américain Siegfried et Roy et les français Mireldo et Jacques Delord, ainsi que deux personnalités du cinéma, le réalisateur Henri Verneuil et le producteur Christian Flechner, deux amateurs éclairés. En deuxième partie, la découverte des exploits télévisés de Gérard Majax : des tours avec des cartes, des dés à coudre, des balles, des foulards, des colombes et des poussins, en compagnie de vedettes, Sheila, Darry Cowl et Bernard Haller, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.
A l'occasion des 80 ans de sa disparition, Rembob'INA met à l'honneur Jean Moulin, en présentant le film de Bernard Lambert et Alain Périsson, « Jean Moulin, un homme de liberté », diffusé sur TF1 le mardi 13 décembre 1983, quelques mois après l'arrestation de son tortionnaire Klaus Barbie. Ce documentaire exceptionnel donne la parole à ceux qui l'ont connu, amis et compagnons de combat et de clandestinité. Les témoignages précieux de Lucie et Raymond Aubrac, Claude Bourdet, Jean-Pierre Lévy et Daniel Cordier , entre autres, redonnent vie à ce jeune préfet pétri de valeurs républicaines, relatant sa tâche difficile mais décisive d'unification des mouvements de résistance, son action et son rôle au sein de la France libre, jusqu'à son arrestation le 21 juin 1943.
REMBOB'ina met à l'honneur les Guitar Heroes, quand les musiciens virtuoses et leurs guitars mythiques enflammaient la télévision française au XXème siècle, en compagnie de deux de nos plus grand guitaristes, Paul Personne et Yarol Poupaud. Au programme de ce numéro 100% musical : * Le concert légendaire de Carlos Santana au Pavillon de Paris en décembre 1976. * Les pionniers du rock et du blues : l'unique Sister Rosetta Tharpe, surnommée la « marraine du rock and roll », au festival de Juan-les-Pins en 1960, Chuck Berry à Bordeaux en 1965, B.B. King à l'Olympia en 1971, les Stray Cats et Brian Setzer au Palace en 1981. * Les légendes du rock : Jimi Hendrix au théâtre municipal d'Issy-les-Moulineaux en 1967, Led Zeppelin et Jimmy Page à l'antenne culturelle du Kremlin-Bicêtre en 1969, Éric Clapton sur une scène londonienne en 1968 avec son trio de Cream, l'Irlandais Rory Gallagher au théâtre de l'Empire en 1980. ...
Rembob'INA se souvient de la plus culte et de la plus cinématographique des émissions dédiées au 7ème Art, Cinéma Cinémas. Créé, composé et coproduit par Michel Boujut et Anne Andreu, journalistes, et Claude Ventura, réalisateur, ce magazine mensuel d'Antenne 2 a posé pendant 10 ans un regard singulier sur les films et ceux qui les fabriquent, avec une totale liberté dans le choix de ses sujets et de ses formats. Son générique mythique, illustré par le peintre belge Guy Peellaert, et son habillage, tiré de l'Alphaville de Jean-Luc Godard, restent dans la mémoire de tous les cinéphiles. Au programme : * Noiret, Vérités et Mensonges * Mai 85 : Pauline et Juliette vont à Cannes * Cassavetes « Love Stream »: Plans N° 145, 146, 147 * Le poids des mots * Les petits papiers de Pascale O. * Marcello Mastroianni mars 87 * Clint Eastwood, le nouveau Godard ?
Rembob'INA se souvient de la plus culte et de la plus cinématographique des émissions dédiées au 7ème Art, Cinéma Cinémas. Créé, composé et coproduit par Michel Boujut et Anne Andreu, journalistes, et Claude Ventura, réalisateur, ce magazine mensuel d'Antenne 2 a posé pendant 10 ans un regard singulier sur les films et ceux qui les fabriquent, avec une totale liberté dans le choix de ses sujets et de ses formats. Son générique mythique, illustré par le peintre belge Guy Peellaert, et son habillage, tiré de l'Alphaville de Jean-Luc Godard, restent dans la mémoire de tous les cinéphiles. Au programme : * Lino (Ballade) * Ambiance plateau : tournage de Notre histoire mars 84 * Mocky toujours * Sweet Charlotte * Peter Falk : Hollywood juillet 84 * Pialat : 17ème jour de tournage * Maria Schneider janvier 83