C'est un homme fatigué qui se présente devant la presse canadienne ce 31 mai 1968. Le docteur Pierre Grondin et son équipe de l'Institut de cardiologie de Montréal viennent de réaliser la première greffe du cœur au Canada, la 18e au monde. L'opération d'une durée de quatre heures s'est déroulée sans problème. Pour cette première canadienne, chose remarquable, l'équipe du docteur Grondin avait le choix entre les organes de trois donneurs.
Ce film présente le point de vue personnel de son auteur sur le Québec à l'occasion du référendum de mai 1980 sur la souveraineté association. Couvrant les événements, le cinéaste sort la défaite référendaire du Parti québécois de son contexte local et la confronte au jugement de l'histoire en la soumettant au feu d'une critique acerbe sous la forme de citations extraites de l'oeuvre de Nicolas Machiave, magnifiquement interprété par Jean-Pierre Ronfard.
Documentaire sur la traditionnelle chasse à l'orignal, prétexte à fouiller l'âme québécoise. Dans une cabane de Maniwaki, des citadins opèrent leur annuel retour à la nature. C’est le plaisir de se mesurer aux éléments, et de connaître ses limites! Expérience de la mort pour exorciser sa propre mort et renouer avec la chaîne entière de la vie! Mais c’est aussi, l’esprit de panache, de bravache et de vantardise et la transposition de mœurs sauvages de la meute au sein du groupe d'amis, où on a tôt fait de repérer un souffre-douleur. Une magistrale partie de chasse, une mythologie bien de chez nous.
Un documentaire portant sur le dernier chapitre des carrières politiques de René Lévesque et de Pierre Elliott Trudeau de 1977 à 1988.
Documentaire sur les conséquences sociales et environnementales de la multiplication rapide des mégaporcheries. Abandonnés par l'état, des groupes de citoyens élèvent la voix et se réapproprient la démocratie. Grains de sable inattendus dans une machine bien huilée par le dogme néolibéral, ils revendiquent une société à échelle humaine.
Documentaire de 90 minutes qui propose une incursion derrière les caméras de la série Un gars, une fille. Comédiens, artisans et producteurs agiront comme témoins et feront l’autopsie de cette série qui passera à l’histoire si ce n’est déjà fait.
Pour avoir reproduit les douze caricatures danoises ayant déclenché la colère des musulmans aux quatre coins du monde, Philippe Val, le patron de Charlie Hebdo, journal satirique français, est assigné en justice. Un procès hors norme que Daniel Leconte suit en temps réel.
Long métrage documentaire sur un groupe de jeunes Afghanes qui pratiquent la boxe. Au stade national, où jusqu’à récemment les Talibans exécutaient des femmes, elles perfectionnent leurs techniques de boxe sans bénéficier de la moindre installation. Loyales à leur pays, elles osent néanmoins défier les traditions. Ces courageuses athlètes risquent la persécution, et rêvent ouvertement de leur avenir et même d’une présence aux Jeux olympiques de 2012.
Une bande de skateboarders se sont liés d’amitié grâce à un skatepark de la Rive-Sud de Montréal. Deux décennies plus tard, ils n’ont pas quitté l’industrie de la planche, soit comme champion de la discipline ou comme hommes d’affaires. Le Skatepark jette un regard inédit sur le parcours de pionniers du skateboard au Québec.
Il y a 85 ans, une famille de Québec a fait l'acquisition d'une île sur le Saint-Laurent au large de Trois-Pistoles pour en assurer la sauvegarde et la mise en valeur. l'Île-aux-pommes et devenue une étonnante réserve naturelle.
Un documentaire unique sur la présence acadienne en sol américain depuis la déportation jusqu'au 21e siècle. Quelle est la contribution des Acadiens à la société américaine et l'américanisation inévitable de ceux-ci? À travers ce documentaire, on découvre que plusieurs des symboles qui ont permis à l'Acadie de se définir sont issus des États-Unis. Des Américains de souche acadienne expliquent comment ils se sont intégrés à la société américaine et ce qu'ils lui ont apporté ou lui apportent.
Louis-José Houde ne se résume pas simplement à un humoriste qui parle vite. Ses collaborateurs, et son témoignage nous aident à mieux le comprendre dans sa vie de créateur. Dans ce documentaire, on peut suivre l'auteur dans plusieurs lieux et avec plusieurs collègues, chez lui en ville, à la campagne et sur les routes du Québec en tournée.
Deschampsons est une émission de variétés de 90 minutes construite autour de l'univers musical de l'unique Yvon Deschamps. Rappelons-nous ces formidables chansons qui venaient clore, envelopper et compléter avec humour ses différents monologues. Des chansons telles : Les Fesses, Dans ma cours, Oublions, Seul, La vie est belle, Papa, Berceuse pour endormir la mort et la magistrale Aimons-nous ! Exceptionnellement, Yvon Deschamps a accepté d'interrompre sa retraite pour venir raconter à l'animatrice Geneviève Borne l'histoire de chacune des 12 chansons contenues dans un opus qui paraîtra prochainement.
Quelle a été l'importance des chansons dans l'œuvre et la carrière d' Yvon Deschamps ? À l’occasion d'une entrevue avec l'animatrice Monique Giroux, Yvon se souvient, se raconte et partage ses histoires et anecdotes de spectacles et grands événements musicaux ayant marqués l'histoire du Québec.
Gilbert Finn : Hommage à un bâtisseur acadien. Cette émission spéciale sera présentée à la suite des funérailles. L'animatrice Janique LeBlanc analysera le cheminement de M. Finn en compagnie de l'historien Maurice Basque.
Documentaire racontant l'histoire de la représentation des Indiens dans les films à Hollywood. Une histoire qui a beaucoup évoluée et qui est passée d'une image négative des indiens à une image positive. Entrevues avec des acteurs et réalisateurs qui ont fait des films ou joués des indiens qu'on appelle maintenant "Native Americans".
Les « poilus d’Alaska », ce sont 440 chiens de traîneaux qui ont franchi l’Atlantique en 1914-1915 à la rescousse des soldats français isolés sur la ligne des Vosges. Coupés de leurs ravitaillements par d’importantes chutes de neige, des soldats ont décidé de constituer une meute de chiens de traîneaux, réputés pour leur résistance, afin de les aider dans cet environnement montagneux et hostile. À l’aide d’un conducteur de traîneaux à chiens, ils ont rassemblé la plus grande meute de chiens au monde : 106 chiens d’Alaska et plus de 330 chiens d’un peu partout au Québec, notamment du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Basse-Côte-Nord. Ils ont ainsi formé et entraîné les premiers équipages de chiens d’Alaska. Rapides, maniables et silencieux, ces chiens leur ont permis de tenir ou de reprendre tous les sommets des Vosges. À la fin du conflit, les chiens ont même été décorés de la Croix de guerre!
AN 2 : L’équipage du voilier Sedna IV parcourt la planète pour dévoiler la beauté et la fragilité d’une nature menacée. De la Polynésie française, aux forêts luxuriantes de l’Indonésie, l’équipe d’aventuriers modernes accompagne les scientifiques dans leurs efforts de conservation des animaux menacés de disparition. Derrière la quête et l’aventure, la passion des scientifiques se dévoile dans une grande série télévisuelle aux images à couper le souffle.
Portrait intimiste de 13 détenues et ex-détenues, ce documentaire offre un accès inédit dans l’univers de ces femmes qui se confient généreusement et qui partagent leurs expériences. C'est un complément d’information sur la réalité de l’incarcération féminine au Québec déjà bien documentée à travers la série.
Comment expliquer l'immense acteur comique qu'a été Louis de Funès, qui, après plus de 80 films et une quinzaine de pièces de théâtre, entre silhouettes et petits rôles, va, au cours des années 60, réunir dans les salles sur son seul nom pas moins de 72 millions de spectateurs en seulement 10 films, record absolu de l'histoire du cinéma français? Plus qu'une simple biographie, il s'agit de se livrer à une véritable anatomie des multiples ressorts et artifices déployés par Louis de Funès pour atteindre sa cible : faire rire! Il s’agit aussi d’apporter des réponses quant à la nécessaire discipline, physique et mentale, qu'impose un registre difficile : celui de la comédie... Entre archives inédites et extraits de films, interviews de ses proches, mais aussi de spécialistes du rire, Louis de Funès ou le pouvoir de faire rire va donc ouvrir la boîte à malices de ce magicien du rire afin de mieux comprendre et apprécier son apport à la comédie. Un film drôle sur un métier profondément sérieux.
Ce documentaire poignant propose surtout un accès sans précédent et une entrevue exclusive avec l’enfant de Guantanamo réalisée quelques jours seulement après sa libération sous caution le 7 mai dernier.
Controversé depuis sa publication en 1964, le rapport Warren sur l’assassinat du président Kennedy à Dallas sert de fil conducteur à un retour sur cet événement dramatique qui a marqué le siècle.
La journaliste Francine Pelletier a réalisé un portrait intimiste de l'ancien premier ministre du Québec, Jacques Parizeau. La documentariste tenait à examiner le revirement de destin, un peu cruel, vécu par Jacques Parizeau, un soir d'octobre 1995. À mi-chemin du tournage, Francine Pelletier s'est aperçue de la grande pudeur de Jacques Parizeau, peu intéressé à se livrer à la caméra, mais aussi de son extraordinaire générosité.
Le récit du débarquement de la première division d'infanterie américaine The Big Red One sur Omaha Beach, le 6 juin 1944, raconté par ceux qui l'ont vécu et qui lui ont survécu, des vétérans américains. Nom de code de leur mission : OVERLORD. Leurs témoignages ont été recueillis au cours des trois évènements suivants : le congrès 2002 de la Society of the First Infantry Division, qui s'est réuni à La Nouvelle-Orléans; la visite du National D-Day Museum par les vétérans à La Nouvelle-Orléans; le 2002 Battlefield Tour organisé par des vétérans du jour J en Normandie. Certains d'entre eux n'y étaient jamais revenus à ce jour.
Inconnue de la population générale, l’abréviation IPL – Intervenant de première ligne – fait partie désormais de notre langage courant. Depuis 2012, la série Unité 9 nous fait découvrir l’importance des IPL auprès des femmes incarcérées. En contact quotidien avec les personnes en détention, les IPL ont comme principal mandat d’encourager et soutenir les délinquantes à s’engager dans un plan de réinsertion sociale afin de rompre leur cycle criminel. Nous les avons invités à nous parler des particularités de leur métier en tant qu’intervenants auprès spécifiquement d’une clientèle féminine. Un métier qui a passablement évolué dans les 20 dernières années et qui n’est pas sans danger.
Revivez l’aventure architecturale, artistique, historique et sociale du Petit-Champlain, initiée par deux visionnaires, deux amis rêveurs, Gerry Paris et Jacques de Blois. Découvrez comment ils ont su revitaliser un quartier quasi à l’abandon pour en faire le lieu touristique et historique incontournable que l’on connaît aujourd’hui.
Le 3 mai 2016, près de 90 000 résidents de Fort McMurray ont fui les flammes dans l’une des plus importantes évacuations de l’histoire canadienne. Environ 2400 maisons et édifices ont brûlé dans l’incendie, et des réclamations de 3,7 milliards de dollars ont été soumises aux compagnies d'assurance. C’est le désastre naturel le plus coûteux de l’histoire canadienne. Un an plus tard, des résidents de Fort McMurray se remettent difficilement du drame. Voici leur histoire.