1. Les moules : un produit de luxe ?
La Belgique est aujourd’hui le 1er importateur de moules de Zélande. Les deux tiers de la production hollandaise sont écoulés chez nous : environ 30.000 tonnes de moules par an !
Toujours considérées en Belgique comme un produit populaire et bon marché, les moules semblent pourtant parfois devenues hors de prix. Au restaurant, le prix de la casserole oscille bien souvent entre 20 et 30€ ! Pendant ce temps, de grandes chaînes de restauration arrivent encore à vendre à bas prix et acheter des moules au supermarché reste à la portée de toutes les bourses.
Alors entre poids proposé, différence de calibres et taux de chair, au final, quelles moules mange-t-on et à quel prix ?
De la Zélande au Mont Saint Michel, des producteurs aux consommateurs et aux restaurateurs belges, Questions à la Une décortique un marché qui brasse chaque année des dizaines de millions d’euros.
Une enquête de Jacques Graye.
2. Que contiennent vraiment les nuggets ?
Débarqué des Etats-Unis au début des années 1980, le " nugget " de poulet a envahi nos assiettes. Des cantines aux rayons des supermarchés, ce beignet a la cote ! Surtout auprès des enfants qui les dévorent dans les fast food comme à la maison.
Mais sait-on réellement comment sont fabriquées et ce que contiennent ces croquettes de poulet panés ? Quelle est l’origine de la volaille utilisée par les fabricants de nuggets ?
La qualité de ces beignets est très variable d’une marque à l’autre.
Dorothée Fresnot et Louis de Barbeyrac remontent les filières opaques du poulet et des élevages jusqu'aux rayons des magasins.
3. En rediffusion: La vraie frite est-elle en péril ?
La Belgique est sans aucun doute le dernier bastion où l’on peut encore déguster une frite fraiche, croustillante, coupée minute et dorée grâce à une double cuisson.
Mais pour combien de temps encore ?
De plus en plus souvent, les fritkots