Mercredi 4 juin, après 3 semaines d'absence de l'antenne, Questions à la une reviendra avec 2 enquêtes inédites sur "nos" Diables. En prélude de la Coupe du monde de football au Brésil, les journalistes Régis De Rath et Laurent Mathieu se sont posé ces 2 questions:
1. Les Diables Rouges vont-ils sauver la Belgique ?
Délaissés du public durant plusieurs années, les Diables Rouges sont aujourd’hui adulés. Leurs résultats sont bons, les stades sont combles et les supporters enthousiastes. Leur qualification pour le Brésil a même fait ressurgir un élan patriotique au Nord et au Sud du pays. L’équipe nationale est-elle un rempart contre les stratégies séparatistes des nationalistes de tout poil ? Y aura-t-il un effet Diables Rouges dans les urnes ?
Questions à la Une a enquêté afin de savoir si les partis politiques ont tenu compte de ces brillants succès de la bande à Kompany, en surfant sur la vague ou, au contraire, en évitant soigneusement de mélanger foot et enjeux électoraux.
Une enquête de Régis De Rath.
2. L’argent va-t-il tuer le football ?
11 millions d’euros, hors contrats publicitaires, c’est le salaire estimé d’Heden Hazard à Chelsea. Notre Diable Rouge serait le 9e joueur le mieux payé de la planète foot. Les stars du ballon rond gagnent tous plusieurs millions chaque année. Des salaires à rendre jaloux les plus grands chefs d’entreprises ; des salaires qui font aussi grincer des dents. En effet, pour certains, l’argent pourrit lentement l’esprit sportif. De tels revenus sont-ils vraiment éthiques ? Des voix s’élèvent en tous cas pour les limiter. Enquête auprès des supporters, des dirigeants de clubs et des joueurs belges les plus en vue.
Une enquête de Laurent Mathieu et Michel Renard.