Home / Series / Québec depuis 1608 / Aired Order /

All Seasons

Season 1

  • S01E01 Marie Rollet et Louis Hébert

    Marie Rollet et Louis Hébert quittent Paris pour s’installer à Québec avec leurs trois enfants. Les Rollet/Hébert sont la toute première famille française à venir vivre en sol d’Amérique.Jacques Mathieu, historien et Francine Légaré, auteure, nous expliquent que choisir Québec en 1617 exige aux Rollet-Hébert de tout laisser derrière eux en France. Marie est instruite et douée pour transmettre ses connaissances, alors que Louis est apothicaire et intéressé par la culture de la terre. Par leur engagement, les Rollet-Hébert enracinent un peuple et par leurs connaissances, ils contribuent à l’édification de la ville de Québec. Aujourd’hui, dans la modernité, il y a encore plusieurs personnes qui choisissent Québec pour s'ouvrir à de nouveaux horizons. C’est ce que Jean Soulard, chef exécutif au Château Frontenac, nous raconte.

  • S01E02 Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (1682-1756)

    Au début des années 1700, un ingénieur militaire français arrive à Québec avec le mandat de revoir les aspects défensifs de la ville. Gaspard-Joseph Chaussegros de Léry (1682-1756) va planifier et superviser les travaux de fortification à Québec. André Charbonneau et Yvon Desloges, historiens, nous racontent comment la contribution de Chaussegros de Léry a fait de Québec une ville unique, reconnue aujourd’hui par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial. Mais aujourd’hui, une muraille ne suffit plus à défendre une ville. Les instruments de défense sont plus sophistiqués. Alain Fecteau, président de Technopôle défense et sécurité, nous explique comment plusieurs intervenants et ingénieurs développent des technologies défensives à Québec.

  • S01E03 Joseph-François Perrault (1753-1844)

    Du temps du Bas-Canada jusqu’au Québec d’aujourd’hui, le développement du système scolaire a compté sur le dévouement de plusieurs volontaires, combattants et visionnaires. L’un d'eux est Joseph-François Perrault (1753-1844). L’historienne Andrée Dufour et les historiens Claude Galarneau et Gilles Gallichan nous racontent Perrault, qui fut à la fois didacticien, rédacteur de manuels scolaires et même politicien. Aujourd’hui encore, d'autres personnes tout aussi volontaires et combattantes cherchent à améliorer les méthodes d’enseignement. Mario Asselin, directeur d’une firme spécialisée dans l’apprentissage par les technologies, nous explique comment l’ordinateur et l’Internet contribuent à l’éducation d’aujourd’hui.

  • S01E04 Marie Fitzbach (1806-1885)

    Quand un homme passe à l’histoire, on souligne généralement sa notoriété. Quand une femme passe à l’histoire, on souligne plutôt sa marginalité. Voici l’histoire de Marie Fitzbach (1806-1885) fondatrice des Sœurs du Bon Pasteur à Québec. Marie Fitzbach se révèle dans une œuvre exceptionnelle dont les bienfaits se répercutent toujours 150 ans plus tard. Elle donne un refuge, elle redresse une vie, elle offre la miséricorde, elle fait surgir l’espoir. Aujourd’hui, la sollicitude prend d’autres formes dans la vie moderne, comme en témoigne Madame Marie-Hélène Carette, professeure à la faculté de théologie et de sciences religieuses à l’Université Laval.

  • S01E05 Zéphirin Paquet (1818-1905)

    Dans l’histoire de la ville de Québec, un grand magasin participe au développement de la consommation à la fin des années 1800. Zéphirin Paquet (1818-1905), fondateur du magasin Paquet avec son épouse, Marie-Louise Hamel créent en 1850 un modèle de commerce au détail qui s’ajuste constamment aux besoins des clients, une tendance qui se répercute encore dans les magasins d’aujourd’hui. Jean-Yves Laurin, arrière-petit-fils de Zéphirin Paquet et Marc Vallières, historien, racontent la vision commerciale qu’avaient les Paquet et leur contribution à l’essor du quartier St-Roch à Québec. Luc Dupont, professeur en communication, explique de son côté où en sont rendues les conditions de la consommation aujourd’hui.

  • S01E06 Cyrille Duquet (1841-1922)

    Omniprésent dans notre quotidien, le téléphone est l’un des plus grands symboles de la modernité. Mais peu de gens soupçonnent que l’incroyable aventure du téléphone commence en partie à Québec, grâce à Cyrille Duquet (1841-1922). Denyse Duquet-Lamonde, petite-fille de Duquet, ainsi que Denis Vaugeois et Jean-Guy Rens, historiens, racontent comment Duquet a participé au développement technologique du téléphone en améliorant le microphone et en inventant le combiné téléphonique. Mais était-il plus laborieux d’inventer autrefois qu’aujourd’hui? Louis Massicotte, inventeur d’un bracelet GPS, nous explique les embûches auxquelles tout inventeur doit faire face encore et toujours aujourd’hui.

  • S01E07 Jules-Ernest Livernois(1858-1933)

    La photographie est à l’origine d’un grand postulat de la modernité; celui de l’image. Dans l’histoire de la ville Québec, une famille se consacre pendant près de 120 ans à l’image et à la photographie. Elle crée pour ainsi dire un album inestimable sur Québec et ses milliers de citoyens. L’un des illustres membres de cette famille est Jules-Ernest Livernois. Michel Lessard et Yves Beauregard, historiens, nous relatent les faits marquants du parcours artistique de Jules-Ernest Livernois. François Taddei, concepteur de jeux vidéo, vient de son côté expliquer comment le medium de l’image a évolué de l’époque de Livernois à aujourd’hui et comment la technique du photo-réalisme gagne en popularité dans les concepts de jeux vidéo.

  • S01E08 Raoul Jobin (1906-1974)

    Le dernier épisode montre le parcours d’un grand artiste de Québec, le ténor Raoul Jobin (1906-1974). Le talent des artistes est souvent une moyen de faire rayonner une ville au-delà de ses propres frontières. Jobin se fait un grand ambassadeur sur les scènes de l’Europe et des États-Unis à partir des années 1930. Sa voix est si remarquable qu’on lui confie les plus grands répertoires sur les plus grandes scènes du monde. Bertrand Guay, musicologue et Louise Forand-Samson, directrice artistique au Club musical de Québec, nous racontent la carrière exceptionnelle de Jobin avec les commentaires personnels de Thérèse Jobin, l’épouse de Raoul Jobin. De son côté, Bernard Gilbert, gestionnaire culturel et écrivain, nous expose les conditions dans lesquelles évoluent les artistes de l’art vocal aujourd’hui.