Edward, Alison et Charlotte viennent de débuter leur formation pour devenir gendarmes. Ils vont étudier pendant 8 mois à l’école de gendarmerie de Chaumont (Haute-Marne). Discipline militaire, lit au carré et tir au fusil, ils vont devoir se surpasser s’ils veulent rester dans la course et décrocher leur diplôme. Parmi les 115 élèves de leur promotion, combien abandonneront avant la fin de l’année ? De son côté, Anthony vient tout juste d’être diplômé et intègre sa première brigade.
Alexandre sort tout juste de l’école de gendarmerie et a été affecté à la brigade de Pacy-sur-Eure. Ses premières missions ne vont pas être de tout repos. Le jeune sous-officier va notamment vivre sa première interpellation violente et être contraint de se servir de son taser pour se protéger. A l’école de gendarmerie de Chaumont, Edward, Alison et Charlotte poursuivent leur formation. Les nerfs des élèves vont être mis à rude épreuve, notamment lors d'un premier bivouac dans le froid et la boue.
Edward, Alison et Charlotte se sont lancés depuis quelques mois dans une formation pointue pour devenir gendarmes. Après l'épuisante marche du calot, ces jeunes gens apprennent à mener des auditions et à relever des empreintes. Le vingtenaire Quentin, qui est sorti de l'école il y a à peine trois semaines, va être confronté à sa première enquête sur le terrain : un cambriolage.
Les élèves de l'Ecole de gendarmerie de Chaumont, dans la Haute-Marne, vont être plongés - pour la première fois - dans une ambiance de manifestations et d'émeutes urbaines au sein d'un centre d'entraînement spécialisé. Ils seront confrontés à des jets de pierre et à des grenades lacrymogènes.