Dans ce premier épisode, Catherine Fournier rencontre Chantal Machabée, une femme d’exception qui a révolutionné le journalisme sportif. Avec celle qui a su briser les plafonds de verre les uns après les autres, il a été question de l’importance d’entretenir une passion, de saisir les occasions qui se présentent à nous en prenant des risques et surtout, d’assumer pleinement notre ambition et notre unicité, comme individus et comme nation.
Dans ce second épisode, Catherine Fournier s’entretient avec Caroline Néron, une figure emblématique de l’ambition dont la carrière tant artistique qu’entrepreneuriale continue de marquer le Québec. Et parce que l’ambition n’est pas un long fleuve tranquille vers le succès, Caroline Néron nous offre avec franchise et lucidité une formidable leçon de résilience en abordant de front ses échecs, mais surtout en célébrant ses réussites.
Catherine Fournier rencontre Rébecca Makonnen, qui s’illustre avec brio dans le monde des médias depuis ses tout débuts à Musique Plus. Celle dont le parcours est parsemé de succès dit aujourd’hui avoir atteint ses objectifs professionnels. Que signifie alors l’ambition pour celle qui n’en a jamais manqué? Ensemble, elles abordent des sujets tels que la recherche d’une quête personnelle, la représentativité, la sororité, mais aussi les privilèges qui entraînent un certain immobilisme collectif. Une invitation à viser plus haut!
Catherine Fournier rencontre Andréanne Marquis, une entrepreneure accomplie qui a fondé les enseignes Womance et Sans-Façon cosmétiques. Elle y insuffle les valeurs sociales qui l’animent, et nous encourage à user du puissant moteur que sont les convictions pour se dépasser. Passionnée de politique et fervente optimiste, la confiance en l’avenir d’Andréanne est contagieuse. Bonne écoute!
Catherine Fournier rencontre Ludivine Reding, une actrice talentueuse qui exerce aujourd’hui le métier dont elle a toujours rêvé. Pour Ludivine, avoir de l’ambition est aussi une éternelle quête d’équilibre, des doutes et la peur de l’échec. Cette discussion pleine d’authenticité et de transparence nous invite à cultiver la confiance et l’estime de soi, tant à l’échelle individuelle que collective.
Qu’est-ce qui anime une femme qui œuvre depuis tant d’années à venir en aide aux personnes touchées par des crises humanitaires? Pour ce sixième et dernier épisode, Catherine Fournier rencontre Dr Joanne Liu, pédiatre-urgentiste de renom ayant parcouru le monde pour prêter main-forte aux équipes de Médecins Sans Frontières, organisation dont elle fut la présidente durant plus de 6 ans. Son regard singulier, forgé par son métier aux premières loges des crises, apporte une richesse inestimable à la compréhension de problématiques complexes comme les migrations et la qualité des soins aux aînés. Les deux femmes abordent aussi des questions plus personnelles comme le statut social, la valeur du travail et la pression familiale. On peut dire qu’ambition individuelle et collective ne font qu’un dans cette discussion. Bonne écoute!