Ils se sont connus au lycée et, depuis vingt ans, Isabelle et César Mendes se chamaillent et menacent cycliquement de se séparer… tout en restant inséparables. Quand César enferme par négligence Isabelle dans la maison, le jour où cette mère au foyer espérait reprendre le chemin de l'emploi, le point de rupture est atteint… Pour leurs trois enfants, Paula, Matéo et Lili, ce sera désormais Papa « ou » Maman.
César et Isabelle sont séparés et expérimentent la garde alternée de leurs enfants. Mais pour divorcer, ils sont tenus de s'accorder « à l'amiable ». Pour ces compétiteurs passionnés et bornés, le consensus est d'un ennui... Alors que les embuscades et les coups bas, ça c'est la vie !... César s'est installé en face de chez Isabelle ? Ok. Isabelle va aller travailler chez le concurrent direct et ennemi intime de César. Leurs enfants, leurs parents,
Mendes contre Mendes se poursuit et tous les coups sont permis. Isabelle a trouvé un angle d'attaque savoureux pour affaiblir César : la jalousie. Elle flirte avec l'ennemi intime de son futur ex-mari. Touché. Trop occupés à se faire la guerre, les Mendes ne s'aperçoivent pas que leur fille Paula cherche à acheter les sujets du bac, ni que leur fils Matéo est transi d'amour pour une jeune fille inaccessible. Quant aux parents d'Isabelle, ils peinent à annoncer… leur propre divorce.
Rendant coup pour coup, César a comploté afin qu'Isabelle se fasse virer et plaquer. Elle est défaite, il devrait se régaler… Pourtant, il s'attendrit. Aurait-il été trop loin ? Isabelle apprend consécutivement le divorce de ses parents. Une complicité retrouvée avec César est donc la bienvenue… Le temps d'une réconciliation serait-il arrivé ?
La réconciliation de César et Isabelle s'est soldée par un fiasco. Pire, chacun pense avoir été attiré par l'autre dans une embuscade : la guerre reprend, puissance mille. C'est à présent aux enfants de choisir quel parent aura la garde exclusive ? Très bien : César et Isabelle vont se battre pour les séduire… avant de retourner leur veste et de tout faire pour s'en débarrasser !
Après des mois de bataille, aucun des deux Mendes n'en sort gagnant : les enfants, excédés, ont pris un avocat et s'approprient la maison, laissant à leurs parents le soin d'alterner. Mais si le pire était à venir ? Si Isabelle perdait sa meilleure amie ? Si César coulait sa société ? Si Paula, à arnaquer plus fort qu'elle, s'attirait de gros ennuis ? Et si on se dirigeait tout droit vers la catastrophe ?