Réal Béland construit une maison pour sa fille Charlotte; on découvre le clan Béland, une famille tissée serrée, dont chacun des membres aura un rôle à jouer dans ce projet.
La différence unit Réal et sa fille; ayant appris en même temps que sa fille qu'il est atteint du syndrome d'Asperger, Réal se confie sur cette différence qui le rapproche de Charlotte.
La tension monte au rythme du prix du bois; Sophie a beau tenir les rênes du budget serré, la hausse incessante des couts des matériaux engendrés par la pandémie est difficilement gérable.
L'entraide au coeur des valeurs familiales; les cousins de Réal débarquent en plein dans leurs vacances de la construction pour venir donner un coup de main sur la maison de Charlotte.
Le rêve de Charlotte prend forme; grâce aux cousins de Réal, les murs sont montés et ils s'apprêtent à installer les fermes de toit; Charlotte et Mathieu s'imaginent déjà y vivre.
Bientôt un nouveau toit pour Charlotte et Mathieu; grosse journée en vue sur le chantier; on pose la laine minérale en famille et Réal et Mathieu travaillent sur la toiture.
C'est le temps des grandes retrouvailles pour Charlotte et sa soeur, Juliette; Charlotte est heureuse du retour de sa grande complice et elle profite de la présence de cette dernière pour aller magasiner des meubles pour la terrasse.
De la belle visite débarque sur le chantier au plaisir de tous; deux femmes très importantes dans la vie des Béland, Cricri et sa conjointe Hélène, viennent faire leur tour pour voir l'avancement de la construction.
Les travaux dans la maison avancent une planche à la fois; le bois enfin livré, on apprend planche par planche comment faire la finition des murs intérieurs, extérieurs ainsi que des astuces pour bien débuter la pose d'un plancher.
Réal cherche à savoir qui aurait laissé ses empreintes de bottes sales sur les poutres de bois prêtes à être installées; il est mécontent et il en fait presque une fixation.
Le chantier est en effervescence, tout va vite; Charlotte et Mathieu sont sur un nuage, les travaux avancent rapidement.
C'est le grand jour pour Charlotte et Mathieu; le temps est venu pour le jeune couple de quitter son petit appartement pour emménager dans leur nouvelle maison.
Charlotte et Mathieu nous dévoilent leur nouvelle demeure; après plusieurs mois de travail, la maison de Charlotte et de Mathieu est enfin terminée; c'est un nouveau départ pour le jeune couple qui vit un rêve.
Le clan Béland s'envole pour la Floride pour découvrir leur nouvelle maison; on retrouve Réal et Sophie quelques mois avant le grand voyage alors qu'ils visitent plusieurs demeures potentielles avant de faire leur choix final.
Le coup d'envoi est donné pour le début des rénovations du chalet au soleil; toute la famille met la main à la pâte: les filles peinturent, les gendres s'occupent de la tuile et des planchers alors que Réal et Martin abattent un mur.
La famille prend une pause des rénos pour aller voir les alligators dans les Everglades; mais avant ça, les gars doivent finir de poser le plancher partout dans la maison pour mettre fin au camping dans l'aire ouverte!
Les travaux se poursuivent, alors que des tensions commencent à se faire sentir; pour relâcher la pression, Réal organise une partie de pêche en haute mer avec ses gendres; Béatrice joue à la traductrice en accompagnant Réal à la quincaillerie.
La famille découvre les dégâts causés par les tornades provoquées par l'ouragan Milton; par miracle, la maison est intacte, mais le reste de la région n'a pas été épargné par les ravages de cette catastrophe naturelle totalisant 16 morts.
Les amis de Réal et Sophie débarquent à la maison pour leur prêter main-forte; Sophie se rappelle de précieux souvenirs qui expliquent la signification de la Floride dans sa vie; Réal se rend au champ de tir pour vivre une expérience à l'américaine.
Les filles n'ont pas la tête au travail alors que le WiFi manque à l'appel; les courtiers constatent l'avancée des rénovations; avec le retrait de la cloison entre la cuisine et le salon et les murs repeints, la maison est beaucoup plus lumineuse.
La fatigue et le stress s'immiscent sur le chantier à mesure que les rénos avancent. Un différend en lien avec les mesures de la banquette de la salle à manger crée une prise de bec entre Sophie et Réal.
Réal laisse Sophie se reposer au Québec pendant qu'il continue les rénovations en Floride. Heureusement, il peut compter sur l'aide de Marc-Antoine et son ami Stéphane pour venir l'aider, surtout avec le dossier cuisine et salle à manger.