Provence, été 1982. Des lycéens français et leurs correspondants allemands font une séance de spiritisme. Peu après, une série d'évènements tragiques s'abat sur la ville. Auraient-ils réveillé un esprit maléfique ? Les jeunes vont se lancer dans une enquête sur l'origine du mal qui frappe leurs familles.
Eté 1982. Alors que l'Allemagne et la France disputent la Coupe du monde de football, les habitants d'une petite ville de Provence s'apprêtent à recevoir les correspondants allemands de leurs enfants lycéens. Tandis que Pierre Seguin, le maire, fait la connaissance des professeurs allemands, son petit-fils Vincent rencontre Frank, son correspondant, qui est aveugle. Mais Pierre a la tête ailleurs. Sa nuit a été agitée : lui et sa femme ont été réveillés par ce qu'ils ont pris pour un intrus. Il n'y avait personne, mais Pierre est persuadé d'avoir vu une bizarre phosphorescence verte. Les jeunes semblent bien s'entendre, malgré la barrière de la langue. Jusqu'au moment où ils vont faire à leur tour l'expérience du surnaturel.
Les autorités recherchent discrètement Philippe, en essayant de ne pas alarmer les correspondants allemands. Vincent, le fils du maire, a entraîné ses camarades sur un site de mauvaise réputation, où les lycéens ont entamé une séance du spiritisme. Mais tout a mal tourné. Pierre semble cacher quelque chose.
Après la découverte du corps de Philippe au fond de la rivière, le père de Yasmina est aussitôt soupçonné. Sa fille pense que c'est parce qu'il est arabe. Pierre est dépassé par les événements. Les jeunes comprennent qu'il leur revient de résoudre cet affaire. Le père de Yasmina est hors de cause. C'est le ouija qui a tout déclenché. Ils doivent ouvrir une certaine tombe afin de lever la malédiction. Ce qu'ils ignorent, c'est le drame terrible qui s'est produit en ville à la fin de la guerre, et auquel tous les événements semblent reliés.
Farid avoue à Louis être le meurtrier de Philippe. Mais Isabelle comprend que ses aveux sont douteux. Pendant ce temps, les ados convainquent Mathieu que rien n'est perdu, à condition qu'il rentre chez lui avant son père. Celui-ci commence à avoir des soupçons. Le soir venu, des relations étranges se nouent entre les personnages. Mais quand Jacques découvre ce qu'Oliver a fait avec Laure, il lâche le chien. Alors que les autres cherchent Oliver dans la forêt, Frank et Alice sont les témoins d'une scène de 1944 : le moment où Gaston, désireux de montrer qu'il est un résistant, menace de tuer le déserteur de la Wehrmacht.
La France et l'Allemagne s'apprêtent à s'affronter en demi-finale de la Coupe du monde. En ville, les ados ont d'autres préoccupations. Mathieu songe avant tout à sauver sa grand-mère des griffes de Jacques. Heureusement, Oliver trouve un moyen de l'enfermer à la cave. Quand Mathieu demande des explications à son père, celui-ci lui explique n'avoir voulu que protéger sa mère. Il lui révèle alors l'histoire familiale. Jacques est le fils d'un Allemand, et sa mère a été tondue à la Libération. Il a vécu toute son enfance dans la honte. Bouleversé, Mathieu demande à son père s'il est le meurtrier de Philippe.
Après l'agression de Battiston par Schumacher, les Allemands n'ont plus la cote en ville. Frank est agressé par des loubards parce qu'il est allemand. Le père Antoine recueille certains correspondants. Isabelle et Louis découvrent Jacques mort dans sa cellule. Terrorisé par la foule en colère à cause de la défaite, Klaus fait son coming out. Frank essaie de convaincre Alice qu'il faut tout arrêter. La jeune femme est persuadée au contraire qu'il faut aller jusqu'au bout et révéler la vérité sur ce qui s'est passé quarante ans plus tôt. Mais pour cela, il faut finir la pièce de théâtre. Pierre est de nouveau victime d'une vision nocturne.