Ce magazine parle d'Europe mais surtout des personnes qui la font, en axant ses reportages sur les initiatives positives et inspirantes qui fleurissent dans tous les domaines. Pour ce premier numéro, Francis Letellier se rend en Finlande, le pays du monde où les gens se déclarent le plus heureux, selon un rapport de l'ONU.
L'Autriche est le pays le plus bio d'Europe, avec le quart de ses terres cultivées en agriculture biologique. Gros plan sur la région du Voralberg, enclavée dans ses montagnes.
Confrontés à la spéculation immobilière et à une importante hausse des loyers, les Berlinois se mobilisent. Depuis plusieurs mois, ils interpellent les politiques, manifestent, mais aussi prennent leur destin en main. Ils se regroupent au sein de coopératives de locataires pour racheter leurs immeubles et les soustraire aux groupes immobiliers.
Francis Letellier consacre l'émission aux smart cities, avec un reportage à Barcelone, où se multiplient les initiatives étonnantes. Rencontres.
Francis Letellier consacre l'émission à la lutte contre le gaspillage alimentaire et reçoit Lucie Basch, créatrice de l'application 'Too good to go'.
La plus septentrionale des républiques baltes a misé sur le tout numérique. 98% des données y sont déjà numérisées, y compris dans le domaine de la santé. L'Estonie a ainsi construit un système de santé zéro papier d'avant-garde. Autre révolution, l'Estonie s'est dotée d'une bio-banque qui contient déjà plus de 200 000 prélèvements d'ADN de citoyens, soit plus de 15% de la population. L'objectif de cette banque nationale est de lire dans les gènes des Estoniens pour mieux les soigner et pour prévenir plutôt que guérir.
L'Emilie-Romagne, autour de la ville de Bologne, est la région au monde où l'on trouve le plus de coopératives. Elles produisent un tiers des richesses PIB de cette région italienne.
Pour ce nouveau numéro, direction l'Allemagne, où l'accord de coalition, signé en mars 2018 par la CDU-CSU et le SPD, prévoit de faire du pays l'un des leaders en matière de bien-être animal.
L'émission du 15 mars sera consacrée à la mode éthique. Aussi appelée mode «durable», elle est inspirée du modèle du commerce équitable. En Angleterre, des créateurs fabriquent des vêtements ou des accessoires de mode à base de bouteilles recyclées, de toiles de parachutes, de lances à incendie, de feuilles d’ananas.
Les Pays-Bas sont un pays pionnier, libéral et libertaire, en avance sur la France dans bien des domaines. Tandis qu'on y fume du cannabis dans des coffee-shops depuis 1976, la France en est encore au stade de la prohibition. L'usage des drogues et du sexe est débattu sans tabou à la télévision. L'éducation sexuelle est enseignée dès la maternelle.
D'ici 2040, l'Espagne va devenir le pays où l'on vivra le plus longtemps dans le monde, détrônant le Japon : une vieillesse assumée et heureuse qui aime à se retrouver dans la convivialité des bars de vieux.
Francis Letellier consacre l'émission à la lutte contre le gaspillage alimentaire et reçoit Flore Berlingen, directrice de Zéro Waste France.
A la veille du déconfinement en France, Francis Letellier fait le point avec un numéro spécial sur la situation en Europe. Quels sont les pays à avoir repris une activité ? Dans quelle proportion ? Quel est l'impact sur l'économie, le social.
Parmi les secteurs économiques touchés par la pandémie du coronavirus figure celui du tourisme. Quel impact cette crise a-t-elle sur cette partie clé de l'économie, qui représente 10% du PIB de l'Union européenne et 27 millions d'emplois ?
Avec l'épidémie du coronavirus, les pays européens veulent amplifier et améliorer le suivi des personnes contaminées.
En Suède, pays pionnier en matière de parité, les femmes partagent le pouvoir politique et même religieux. Rencontre avec la première femme archevêque au monde.
Un reportage de Frédérique Maillard-Laudisa et Loïc Le Moigne à Copenhague, qui détient depuis 2015 le titre de ville la plus conviviale du monde pour les cyclistes.
Fortement touchée par la pandémie et le blocage du pays, l'Italie espère cet été voir le retour des touristes. Reportage à Capri, Naples, Pompéi et sur la côte amalfitaine.
C'est sur la Côte d'Azur que Francis Letellier vous donne rendez-vous pour une émission consacrée aux vacances, bien particulières cette année. Pour beaucoup de Français, l'occasion de redécouvrir le patrimoine national.
Selon le Forum économique mondial, l'Islande est la championne du monde de l'égalité homme/femme. Un classement qui analyse l'égalité dans quatre domaines d'activité : la politique, l'économie, l'éducation et la santé.
L'émission est consacrée à l'insertion des migrants. Francis Letellier se rend sur le terrain, à Calais et à Béthune. A ses côtés et parmi les invités, Damien Carême, député européen, ancien maire de Grande-Synthe.
Quelles solutions les différents pays ont-ils inventées pour répondre aux enjeux communs de 500 millions d'Européens ? Comment s'en inspirer ?
Alors que la Fashion week se termine à Paris, Nous, les Européens sommes intéressés à une nouvelle tendance : la mode éthique, aussi appelée mode durable. Elle est inspirée du modèle du commerce équitable, avec deux types de préoccupations.
Au nom de la défense du bien-être animal, de nombreuses associations dénoncent les pratiques des chasseurs. Ceux-ci affirment pourtant participer à la régulation des espèces et contribuer à maintenir les équilibres naturels.
La Grèce a été confrontée à la crise financière de 2008 qui a entraîné des coupes drastiques dans les dépenses publiques, les salaires, les retraites, l'emploi. Puis la crise du coronavirus comme ailleurs, mais aussi l'accueil des migrants.
Avec ses invités, l'émission nous invite à découvrir l'école hors-les-murs, une forme d'éducation née au Danemark et qui se développe aujourd'hui dans toute l'Europe du Nord. Le principe est d'élever au maximum l'enfant au plus près de la nature.
Numéro consacré au cancer du sein qui chaque année, en France, touche 58 000 femmes et fait pas moins de 12 000 morts. L'Allemagne a mis au point une nouvelle technique de dépistage. La palpation des seins est confiée à des femmes aveugles.
La France a tout misé sur la lutte contre le trafic de drogue et la poursuite des consommateurs. Au Portugal, depuis 20 ans, le consommateur est traité comme un malade avant d'être considéré comme un délinquant.
Ce numéro est consacré au cancer du sein qui chaque année, en France, touche 58 000 femmes et fait pas moins de 12 000 morts. L'Allemagne a mis au point une nouvelle technique de dépistage. La palpation des seins est confiée à des femmes aveugles, qui peuvent détecter des tumeurs de petite dimension, jusqu'alors indétectables par les gynécologues, grâce à la finesse de leur toucher.
Le bien vivre ensemble est aujourd'hui un objectif majeur pour de nombreux occupants d'ensembles immobiliers. Cela passe par une gestion harmonieuse des relations entre voisins via la concertation ou l'aménagement des lieux de vie.
La Roumanie est proche de la France par bien des aspects. Un quart des Roumains parle le français et l'implantation de plusieurs grands groupes français en Roumanie comme Orange, Carrefour, Engie, Suez a renforcé ces liens.
Le bien-être animal apparaît comme une préoccupation croissante des Français. Une proposition de loi prochainement examinée à l'Assemblée Nationale se penche sur la maltraitance des animaux et les solutions pour la limiter.
Depuis un an, le coronavirus bouleverse le quotidien. L'impact sanitaire est énorme, l'impact économique aussi. Des dizaines de milliers d'entreprises sont fragilisées où vivent sous perfusion.
En Pologne, l'Eglise catholique conserve un poids important. La législation sur l'IVG a été considérablement durcie. Des régions se sont déclarées zones libres de toute idéologie LGBT. Le reportage montre comment la Pologne est coupée en deux.
En Sicile, région très pauvre d’Italie, l’organisation catholique Caritas vient en aide aux plus démunis qui se retrouvent à la rue et essaie de leur trouver un logement. Elle leur propose même parfois d'emménager dans des immeubles saisis aux réseaux mafieux. Parallèlement, l’association a créé un atelier de fabrication de chocolat où des femmes effectuent quelques heures de travail afin de redevenir autonomes.
L'envie de perfection des parents peut engendrer une pression parfois insupportable : c'est le burn-out parental. En Allemagne, il est possible de faire une pause dans des établissements spécialisés.
Actuellement, de nombreux Français se rendent de l'autre côté des Pyrénées. En effet, en Espagne, certaines régions ont choisi de garder les lieux culturels ouverts, en appliquant des mesures sanitaires strictes.
Les histoires d'amour de couples européens ont donné naissance à beaucoup d'enfants binationaux. Malgré la baisse du taux de natalité en Europe, peut-on croire en l'émergence d'une citoyenneté européenne ?
Bluffs, intrigues et coups de théâtre : plongée dans les secrets des négociations européennes. Un documentaire exceptionnel sous la forme d'un thriller. Une immersion dans les négociations secrètes entre les vingt-sept chefs d'État et le gouvernement européen. Pendant dix-huit mois, Yann-Anthony Noghès a filmé les dessous des négociations sur le pacte pour la neutralité carbone en 2050, sur le plan d'urgence à 750 milliards et sur le plan de vaccination...
D'après le groupe d'expert de l'ONU, la biodiversité de la vie sauvage est en danger. Afin de préserver cette biodiversité des associations de défense de l'environnement proposent de ré-ensauvager la nature.
Confrontées à la crise du Covid, les compagnies aériennes enregistrent une forte baisse du trafic, -66 % en 2020. Elles ont donc dû revoir leur modèle de développement en conséquence.
La Bulgarie est le pays se dépeuplant le plus rapidement au monde et le plus pauvre d'Europe. Ces dernières années, la Bulgarie a perdu deux millions d'habitants, partis chercher ailleurs une vie meilleure.
Pour ce nouveau numéro de la saison 2, direction l'Espagne, bordée par la Méditerranée devenue la mer la plus polluée au monde, dans laquelle se déverse chaque année 600 000 tonnes de déchets plastique.
En réaction aux restaurants-minute, l'Italie a lancé le mouvement international Slow Food; accent sur l'espresso italien, candidat au patrimoine mondial de l'UNESCO, et rencontre avec Massimo Bottura, chef triplement étoilé.
On les pensait voués à la disparition, mais face aux enjeux climatiques, les trains de nuit redeviennent d'actualité; l'Europe veut encourager ce moyen de transport sûr et peu polluant; voyage à bord du Stockholm-Berlin, une liaison lancée récemment.
Malte est le plus petit État de l'Union européenne. Sur l'île, la journaliste Daphne Caruana Galizia a été assassinée en 2017. Elle est devenue un symbole de la lutte pour la liberté de la presse et du combat contre la corruption à Malte.
L'Islande, premier pays au monde à bénéficier d'une énergie 100% renouvelable grâce à l'utilisation de ses ressources naturelles. La plus grande île volcanique au monde vise la neutralité carbone en 2040, dix ans avant l'Union européenne.
Les forêts représentent 43% de la surface de l'Union européenne, avec des pays comme la Finlande, la Suède et la Slovénie, particulièrement bien dotés. En France, la surface de la forêt a doublé en deux siècles, mais cette ressource reste fragile.
Ces dernières années, le regard sur les troubles du spectre autistique a beaucoup évolué. En France, les instances européennes et les gouvernements successifs ont posé de grands principes : inclusion, droit à l'éducation et à la scolarisation.
Depuis cinq décennies, la France s'est enfoncée de plus en plus profondément dans le marasme du chômage; pourtant, en Europe, des pays connaissent le plein emploi et souffrent même du manque de main-d'oeuvre; reportage en République tchèque.
L'hydrogène apparaît comme une source d'énergie d'avenir, notamment au regard des enjeux environnementaux. En octobre dernier, Emmanuel Macron a annoncé qu'il voulait faire de la France le leader de l'hydrogène, en présentant son plan France 2030.
L'industrie agroalimentaire est responsable de 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde; elle utilise aussi 70 % de l'eau potable consommée sur la planète; un changement de nos modes de consommation semble inévitable.
La question migratoire sera l'un des thèmes centraux de la campagne pour l'élection présidentielle française; nous nous intéresserons aux réussites de l'intégration des réfugiés avec l'exemple de l'Allemagne.
La contraception est souvent l'affaire des femmes: elles choisissent les moyens les mieux adaptés, doivent supporter la charge mentale et financière de cette responsabilité et les éventuels effets secondaires, mais les choses commencent à changer.
Après la fin de l'ère Angela Merkel, c'est un tournant qui s'annonce pour l'Allemagne, partenaire privilégié de la France et pilier de l'Union européenne, et Olaf Scholz, son nouveau chancelier.
En Slovénie, le développement durable est désormais un argument touristique; plus d'un tiers du territoire est classé en zone Natura 2000; Ljubljana est aussi l'une des capitales les plus vertes du continent, avec un centre-ville entièrement piéton.
Un revenu pour tous les étudiants, une prise en charge exemplaire de la vieillesse et de la dépendance, une protection sociale généreuse: le modèle danois fait rêver; ce qui motive ces choix de société et comment ils sont financés.
Depuis le 24 février, la guerre menée en Ukraine par la Russie bouleverse l'Europe; les pays frontaliers redoutent une possible extension de ce conflit; c'est le cas de la Moldavie, ancienne république soviétique, indépendante depuis 1991.
Direction l'Italie où a été développé, près de Naples, à l'initiative d'un prêtre, un programme permettant à des personnes bientôt libérées de devenir des guides touristiques.
Un numéro exceptionnel consacré à la Hongrie, membre de l'Union européenne depuis 2004, désormais en conflit ouvert avec Bruxelles, et à son Premier ministre, Viktor Orban, proche de Vladimir Poutine.
Crise de l'énergie, transition climatique : face à ces enjeux, les éoliennes en mer représentent une solution, mais elles suscitent de nombreux débats à l'heure où le chantier du premier parc éolien offshore français vient de démarrer.
88 millions de ménages européens possèdent un animal de compagnie. Certains Etats ont intégré la protection animale dans leur constitution, comme l'Allemagne ou la Suisse. En France, une loi de 2021 vise désormais " à lutter contre la maltraitance animale et à augmenter les liens entre les hommes et l'animal ". Comment expliquer ces évolutions ? Sont-elles liées aux progrès de nos connaissances scientifiques, physiologiques sur l'animal ? Reportage : " Pays-Bas : animaux sous haute protection "
C'est un revirement historique: après des décennies de neutralité, la Finlande demande son adhésion à l'OTAN, entraînant la colère de la Russie, avec qui elle partage une frontière de plus de 1300 kilomètres.
Quelles solutions les pays ont-ils inventées pour répondre aux enjeux communs de 500 millions d'Européens? Le magazine parle d'Europe, et plus particulièrement des personnes à l'origine des initiatives novatrices qui fleurissent sur le continent.
Le pays serait-il en train de donner une leçon à l’Europe entière en façonnant l’homme idéal, à l’écoute, sensible et loin du mâle dominant ? Une politique volontaire est portée par un gouvernement espagnol comptant plus de femmes que d’hommes. En trente ans, aucun pays d’Europe n’a fait autant que l’Espagne pour réduire l’inégalité entre les femmes et les hommes.
La tendance des circuits courts ne concerne pas seulement les achats des particuliers : des sociétés s'organisent pour produire leur propre matière première, notamment dans le secteur des cosmétiques.
Ils rêvent de sillonner l'Europe, loin des sites touristiques sur-fréquentés, en harmonie avec la nature, ou au gré de leurs envies : en famille, entre amis, les cyclotouristes peuvent désormais profiter de notre continent, grâce au réseau Eurovélo.
A Tromso, une unité psychiatrique tente de soigner des malades mentaux sans médicament. Les patients y sont responsabilisés, profitent d'un accompagnement humain conséquent. Une méthode révolutionnaire adoptée par certains Norvégiens depuis cinq ans.
En Irlande un élève sur quatre vivant dans les régions les plus pauvres du pays bénéficie d'un programme de promotion de l'égalité des chances à l'école; des professeurs volontaires sont en contact avec les familles des enfants en difficulté.
Inimaginable il y encore quelques mois, les Européens se posent aujourd'hui cette question : pourrons-nous nous chauffer, nous éclairer correctement cet hiver, ou bien notre précieux confort sera-t-il bouleversé par une panne de gaz ou une rupture d'électricité ? Par une hausse des prix incontrôlable ? La guerre en Ukraine a surgi, et la menace du black-out avec. Mais la crise ukrainienne n'a-t-elle pas révélé une fracture énergétique plus profonde en Europe ?
L'Europe est au cœur de l'actualité, et "Nous, les Européens" en décrypte les enjeux. Face à des préoccupations, des questions communes aux 500 millions d'Européens, l'émission traite des solutions inventées par nos voisins pour y répondre. Elles peuvent être inspirantes, innovantes, ou faire débat. Dans les sommaires, des préoccupations fortes pour les citoyens, des informations inédites. Dans chaque numéro, un reportage de 15 minutes tourné dans un pays européen, sur une initiative particulièrement inspirante, et des plateaux en France ou à l'étranger, pour aller plus loin, comprendre comment nous pourrions nous inspirer des politiques, des initiatives développées dans d'autres Etats.
Demandes de réassignation sexuelle en hausse, extrême droite au pouvoir, guerre des gangs : la société suédoise traverse une période de turbulences. Reportages et débats en plateau évoquent la question.
Le réchauffement climatique convient très bien aux viticulteurs anglais qui s'inspirent du savoir-faire français pour leur spécialité, le vin pétillant, avec une ambition : détrôner un jour notre champagne national.