1er siècle av. J.-C : les Romains sont de plus en plus présents sur le territoire de leurs voisins gaulois, lorsqu’un jeune chef arverne décide de rassembler les tribus pour chasser l’envahisseur.
Au Vème siècle, un roi barbare venu du Nord veut étendre son royaume sur une Gaule divisée par le départ des Romains. Pour mener à bien sa conquête, il va se trouver un puissant allié : l’Eglise.
À la fin du VIIIème siècle, le nouveau roi Charlemagne rêve de créer un empire aussi puissant que celui des Romains. Il part à la conquête de l’Europe.
Au XIIIème siècle, après avoir restauré l’Etat et l’unité du royaume, le roi Louis IX part pour les Croisades. Mais il est capturé par l’ennemi en Egypte. La France va devoir payer un lourd tribut pour le faire libérer.
Français et Anglais se disputent le trône de France lors d’une guerre interminable, c'est le guerre de Cent Ans. Tout le pays se meurt lorsqu’une jeune paysanne, surgie de nulle part, galvanise les forces françaises par son audace et sa foi.
Au XVIème siècle, protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci. En signe d’apaisement, la reine Catherine de Médicis offre sa fille Margot en mariage au chef des protestants, Henri de Navarre, le futur Henri IV.