En 1932, le journaliste Albert Londres meurt dans l'incendie du «Georges Philippar» : s'agit-il d'un sabotage ou d'un simple fait divers ?
En 1942, Roosevelt réquisitionne le paquebot français «Le Normandie» pour acheminer des troupes en Europe ; durant les travaux, un incendie se déclare.
Si certaines catastrophes maritimes sont restées célèbres, d'autres sont inconnues ; ainsi, le naufrage de l'«Empress of Ireland» est un drame que le temps a emporté.
Si certaines catastrophes maritimes sont restées célèbres, comme celle du «Titanic», d'autres tragédies similaires demeurent méconnues.
Depuis un demi-siècle, Saint-Pierre et Miquelon est marqué par la disparition du «Ravenel» et de ses quinze hommes d'équipage.
En 1953, le navire «La Monique» et ses 126 passagers disparaissent entre Maré et Nouméa ; c'est l'un des plus grands mystères de Nouvelle-Calédonie.
Le 8 mai 1927, Nungesser et Coli décollent à bord du biplan «L'Oiseau blanc», en direction des côtes américaines ; quelques heures après, ils disparaissent.
Alors qu'il enquête sur la disparition de Saint-Exupéry, Luc Vanrell découvre par hasard l'épave d'un avion allemand.
Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux navires militaires ont sombré, faisant des milliers de victimes ; «Le Meknès» fait partie de ces bateaux martyrs.
Durant la Seconde Guerre mondiale, de nombreux navires militaires ont sombré, faisant des milliers de victimes ; «Le Lancastria» fait partie de ces bateaux martyrs.
Retour sur deux naufrages qui ont marqué l'histoire maritime française, celui du chalutier français Bugaled Breizh et celui du paquebot Afrique.
L'histoire de la Compagnie française des Indes orientales fut marquée par une série de naufrages mystérieux, comme celui du Prince de Conty en 1746.
Les sous-marins ont toujours tenu une place à part, car sous l'eau, le moindre incident peut rapidement virer au drame. Les naufrages de l'U-171 et du Vendémiaire en témoignent.
Les pirates continuent de nourrir l'imaginaire collectif ; Barbe Noire et Olivier Le Vasseur, dit La Buse, font partie des grandes figures de l'histoire de la piraterie.
Retour sur les naufrages du HMS Victoria en 1893, du HMS Britannic en 1916 et du HMS Hermes en 1942, trois fleurons de la Royal Navy, qui restent dans les mémoires.
La disparition de Saint-Exupéry, le destin du SS John Barry et le trésor de Rommel : trois énigmes de la Seconde Guerre mondiale en partie dévoilées.
Retour sur deux naufrages lors desquels le commandant n'a pas quitté son navire en dernier : celui du radeau de la Méduse en 1816 et celui du Costa Concordia en 2012.