Associés dans un cabinet d'architecture, Alex et Simon sont amis depuis toujours. Passionnés d'escalade, ils rêvent de grimper El Capitan, une mythique paroi de plus de 1000 mètres. Simon reçoit une offre d'un compétiteur qu'il ne peut refuser, offre qui le forcerait non seulement à déménager à New York, mais aussi à briser son association avec Alex. Durant un entraînement d'escalade, une erreur de Simon rend Alex tétraplégique. Sa vie, comme celle de toute sa famille, est bouleversée. Simon fait face à un dilemme : peut-il, à un moment si délicat, abandonner son ami qu'il a lui-même cloué à un fauteuil roulant?
Rongé par les remords, Simon passe tout son temps avec Alex. Il néglige son travail tout comme il néglige Ève, sa conjointe, qui l'appuie toutefois sans condition. Simon tente de retarder autant qu'il le peut le début de son travail à New York. Maryse tente de jongler avec la condition d'Alex, les enfants et sa boîte de graphisme. Alex apprivoise mal la gravité de sa situation. Il est incapable de s'asseoir, de manger ou de prendre soin de son hygiène personnelle. Il se demande s'il veut continuer à vivre ainsi.
En constant conflit avec sa condition, Alex commence à user la patience de son entourage. Maryse reçoit une tuile à son travail. À bout de force, elle est sauvée par la générosité de ses parents, mais son père croit qu'Alex ne devrait peut-être pas retourner vivre à la maison. Alex rentre tout de même chez lui; la difficulté de son adaptation et la disparition de sa vie sexuelle avec Maryse le frappent de plein fouet.
Alex apprend que Simon est non seulement en partie responsable de son accident, mais qu'il s'apprêtait à briser leur entreprise pour joindre un compétiteur. Alex utilise la culpabilité de Simon à son avantage. Au travail, tout s'écroule pour Maryse. Simon offre à Alex de se déclarer invalide, ceci afin de toucher une importante somme des assurances. Mais Alex est d'avis que tout ce qu'il peut encore faire aussi bien qu'avant, c'est d'être architecte. Il tient donc à tout prix à continuer de travailler. Simon passe tout son temps à aider Maryse et les enfants, ce qui crée un grand rapprochement entre lui et la petite famille d'Alex.
Simon est troublé par sa relation avec Maryse, si bien que le couple qu'il forme avec Ève éclate. Alex manipule Simon en « jouant » avec son sentiment de culpabilité, mais Simon n'en peut plus et il affronte Alex. Ce dernier s'aperçoit qu'il devient un poids de plus en plus lourd pour son entourage. Voyant sa famille lui échapper, Alex tente de se reprendre en main et met les bouchées doubles en réadaptation. Mais il est peut-être trop tard pour se racheter. Maryse est déchirée entre Simon et son engagement envers Alex et sa famille. Alex finit par prendre les grands moyens pour regagner son rôle au sein de ceux qu'il aime.