Intrigué par le nom donné aux montagnes à l'horizon, les monts de la Terre ronde, Moko se met en marche pour savoir si la terre est bien ronde. Un vieux sage lui dit qu'en effet, en marchant droit devant lui, il pourrait bien faire le tour de la terre et revenir à son point de départ. Moko suit ses conseils...
Moko, apercevant une étoile filante à l'horizon au raz des montagnes, se demande s'il n'y a pas quelqu'un, là-bas, qui fabrique les étoiles. Il se rend dans la montagne et y trouve une femme entretenant un immense feu d'où s'échappent des milliers d'étincelles qui montent en scintillant vers le ciel...
Moko voit la mer pour la première fois. Il pense que c'est une rivière immense ou un grand lac. Mais quand il goutte l'eau, elle est salée. Il se demande quel sorcier a bien pu jouer un vilain tour de la sorte... Il retourne à son village et demande au vieux sage de jeter un sort pour empêcher que la rivière où l'on y puise l'eau ne soit jamais salée.
En plein milieu de la journée, le soleil disparaît peu à peu. Moko, apeuré, se demande quel magicien peut bien faire une chose pareille. Avec le sage du village, ils partent à la recherche du sorcier qui aurait fait disparaître le soleil. Après avoir interrogé tous les sorciers qu'ils connaissent, ils ne trouvent aucun coupable et décident de rejoindre tous les habitants du village et des villages voisins pour observer le ciel.
A travers son périple autour du monde, Moko vit de nombreuses aventures, rencontre de nombreux amis et découvre les richesses de notre planète.
A l'approche de l'orage, Moko veut s'abriter sous un arbre de la colline. Un vieil homme lui déconseille de rester là et le prie de retourner au village car l'arbre pourrait s'enflammer soudainement. En chemin, un éclair éclate et l'arbre, en effet, prend feu. Moko, apeuré, pense que l'homme, pour avoir prédit une telle chose, ne peut être qu'un grand magicien.
La tempête est passée. Moko, sur sa pirogue, approche du rivage. Il ne sait pas où il est, mais la plage est toute blanche. Moko décide de se mettre en marche pour trouver les gens qui habitent ici. La nuit tombe et Moko s'endort persuadé d'être le premier voyageur à qui l'océan permet de découvrir en secret une île inconnue.
Moko rencontre Meï-Li. Elle a un chapeau en forme de dune et de jolis yeux fins tels des moitiés de lune. Alors qu'ils sont en route pour le village de Meï-Li, un grondement terrible se fait entendre et une fumée noire s'élève dans le ciel. Moko pense que c'est à cause de lui car il est entré dans la forêt interdite. Pour calmer la montagne, Moko lui offre un beau coquillage comme font les ancêtres de Meï-Li.
Moko arrive dans un pays aussi merveilleux que surprenant : il est tout blanc. Moko n'a encore jamais vu ça et tout curieux qu'il est, fait sa première expérience de la neige.
Toujours dans le pays enveloppé de neige, Moko souffre de plus en plus du froid ambiant. C'est alors qu'il rencontre un jeune garçon Alaric, qui va lui parler du monstre des grands froids...
Après un long voyage, Moko arrive dans un pays qui semble habiter par des géants. Tout lui semble démesuré et les arbres frôlent le ciel. Malheureusement, pas l'ombre d'un ami potentiel et dans cette immensité, Moko se sent bien seul...
Perdu dans cette forêt de géant, Moko semble désemparé. Le danger rôde autour de lui et Moko a peur de ne plus pouvoir retrouver sa route. C'est alors qu'une jeune fille du nom de Totemi apparût et le réconforta. Elle décida de l'emmener dans son village.