Renart prend le train pour Paris afin d'y retrouver son oncle Ysengrin et de conquérir la capitale. Lors du trajet, après avoir fraudé, il s'installe dans le compartiment d'une dame ayant un étrange chargement de grenouilles, bientôt accompagnée d'un malfrat du nom de Mouflard...
Renart réceptionne sa voiture modifiée par un inventeur : la Renarde est née. Dans le même temps, Aliosha, un pianiste russe, est ramené de force en URSS. Sa fiancée vient demander l'aide de Renart pour le ramener en France.
Renart et Hermeline sont en week-end en amoureux à la plage. Renart profite d'une tempête pour essayer de battre son record de vitesse en planche à voile et part au large. Il est là lorsqu'une fusée tombe et est capturée par le mystérieux sous-marin de M. Krak.
Alors que deux candidats aux élections et leurs partisans s'affrontent, Renart devient le troisième homme.
À la suite d'un concours de circonstances, Renart se retrouve star du rock financé par un émir.
Hermeline et Renart décident de partir en vacances en Corse. C'est sans compter sur le patron du journal d'Hermeline qui la force à faire un reportage sur le professeur Zataros qui arrive à Paris. Justement, celui-ci, accompagné de son assistante Ursula Scarol, viennent rendre visite à Renart...
Renart doit garder le fils d'Ysengrin. Afin d'extorquer quelques sous à ce dernier, il invente une histoire de trésor au coucher du petit, qui servira de canular.