COURAGEUSE, la femme du chef de clan BEC DE LIÈVRE, est mystérieusement enlevée. Disparue pendant des neiges et des neiges, COURAGEUSE revient accompagnée du petit MOAH, l'enfant d'un autre. Le cœur de BEC DE LIÈVRE est brisé à tout jamais... Longtemps a passé, MOAH est devenu grand et décide de s’enfuir pour retrouver l'homme qui apparait dans ses rêves.
Le plan de MOAH pour attraper un auroch ayant échoué, la tribu n'a toujours rien à manger. TUEUR arrive alors à convaincre BEC DE LIÈVRE de manger MOAH qu'il tient pour responsable de tous leurs maux.
MOAH se démène pour que la tribu, furieuse de ne plus avoir de feu, ne dévore pas COURAGEUSE. De son côté, une étrangère nommée GAWAA est traquée par de mystérieux hommes sombres.
En tentant d'aider BEC DE LIEVRE, MOAH s'attire les foudres de TUEUR. Congédié et sans caverne fixe, MOAH cherche à s'abriter pour la nuit. Il fait ainsi la connaissance de GAWAA qui cherche à récupérer un collier qu'elle a perdu.
MOAH négocie avec TUEUR afin de récupérer le collier de GAWAA. De l'autre côté de la rivière, les hommes sombres apprennent que BEC DE LIEVRE n'est plus le chef de la tribu et décident de se venger d'un contentieux ancestral.
Alors que la tribu se remet à peine de l'attaque des hommes sombres, MOAH échafaude un plan à haut risque afin que GAWAA récupère son collier et que Beau retrouve les faveurs de LA BELLE.
L'auroch étant insaisissable et le végétalisme ne faisant pas l'unanimité parmi les siens, il est temps pour MOAH de trouver des solutions alimentaires. Il se dit qu'il aimerait bien que sa tribu sache chasser aussi bien que les hommes sombres.
L'accouchement de LA BELLE, les crises existentielles de TUEUR et l'intégration de GAWAA vont créer de grandes tensions au sein de la tribu. Pour MOAH, c'est le moment idéal pour que l'amour reprenne le dessus.
Tout en affinant la précieuse technique du troc, MOAH tente de convaincre la tribu de faire des enfants.
MOAH fait de son mieux pour mettre définitivement la tribu à l'abri du besoin et convaincre GAWAA de ne pas rentrer chez elle.