James Watt und die Dampfmaschine
The story of Alexander Graham Bell’s invention is a genuine “David vs. Goliath” story. It was a struggle by Bell against the spies and schemes of the most powerful corporation of his time, who did everything in their power to stop Bell’s telephone.
En 1769, l'Écossais James Watt dépose le brevet de la machine à vapeur et ouvre la voie, sans le savoir, à la révolution industrielle.
Au XVIIIe siècle, les "machines à feu", qui fonctionnent grâce à la pression de l'air extérieur, font leur apparition dans les exploitations minières en plein essor. Mais la plupart de ces monstres engloutissent plus de charbon que les mines n'en produisent. En 1764, l'artisan écossais James Watt découvre leur point faible et travaille pendant plus de dix ans à une version moderne de la machine à vapeur. Mais il n'est pas le seul à en rêver : l'ingénieur John Smeaton s'est aussi rendu compte de l'exceptionnel potentiel de la force motrice à vapeur. Une course impitoyable s'ensuit et Smeaton ne recule devant aucun moyen pour éliminer son concurrent. En 1775, un grand industriel de Birmingham, Matthew Boulton, devient le principal mécène de James Watt. Ensemble, ils développent un engin performant. Mais il faudra dix ans pour que la machine rapporte des bénéfices et que son inventeur touche finalement son dû... James Watt est ainsi devenu l'un des pères de la révolution industrielle. Aujourd'hui encore, les turbines à vapeur produisent environ 80 % de l'électricité. Parallèlement au récit de la formidable invention de l'Écossais, le documentaire suit la construction de la plus grande turbine du monde dans la très moderne centrale nucléaire d'Olkiluoto, en Finlande.