C'est l'anniversaire d'Adrien mais son père refuse qu'il fasse une fête au manoir. Alors que Marinette prend son courage à deux mains pour lui laisser son cadeau dans sa boîte aux lettres, Nino tente de négocier avec Gabriel Agreste mais échoue. En colère, il se fait akumatiser et devient le Bulleur.
Le fils d'un conservateur de musée est persuadé d'avoir élucidé le mystère de la résurrection de la déesse égyptienne Nefertiti, mais se fait akumatiser (à cause de la déception engendrée par son père, qui ne le croit pas). Pharaon veut donner comme offrande Alya, la meilleure amie de Marinette, en échange de la déesse égyptienne.
C'est la journée des parents au collège Françoise Dupont et les parents viennent parler de leur métier à la classe. Cependant, lorsque le bracelet de Chloé disparaît, la journée dégénère et le maire (le père de Chloé), mécontent que l'Agent Roger ne veuille pas fouiller Marinette, le renvoie, ce qui provoque l'akumatisation du policier en Rogercop, un super-vilain décidé à faire régner la loi et la justice à Paris.
C'est la Saint-Valentin à Paris. Alors qu'Adrien cherche à déclarer sa flamme à Ladybug, Marinette trouve le brouillon de son poème et lui écrit une carte pendant que Kim cherche à offrir un bijou à Chloé pour lui avouer son amour. Cependant, Kim se fera humilier par Chloé et sera akumatisé, devenant le Dislocoeur.
L'oncle chinois de Marinette arrive en France pour le concours de celui qui fera la meilleure soupe. Chloé, qui sait déjà que l'oncle de Marinette va gagner, décide donc de saboter la soupe de son oncle. Son oncle perd le concours. Marinette essaye de lui expliquer que c'est sûrement un coup de Chloé, mais celui-ci se fait akumatiser en Kung Food. Pour se venger de Chloé, il décide de faire une grande soupe pour que Chloé puisse la goûter pour devenir son esclave.
Marinette joue avec Manon avec des poupées à l'effigie de Ladybug, Chat Noir et trois supers-vilains (Rogercop, le Dessinateur et Lady Wifi) quand sa mère vient la chercher. Contre l'avis de Nadja Chamack, Marinette laisse une poupée à Manon et quand sa mère la voit jouer avec, elle la lui confisque. Contrariée, Manon est victime du Papillon qui fait d'elle la Marionnettiste.
Juleka, la gothique réservée de la classe, affirme souffrir d'une malédiction qui l'empêche d'avoir des photos réussies et se fait akumatiser après avoir raté la photo de classe à cause de Chloé et Sabrina qui l'ont enfermée dans les toilettes. Reflekta peut transformer les personnes en d'autres Reflekta.
Le prince Ali est à Paris et Rose lui a écrit une lettre pour lui dire à quel point elle l'admirait. Elle demande à Chloé de lui remettre la lettre mais Chloé la déchire et Rose est akumatisée, devenant Princesse Fragrance. Pendant ce temps, Tikki est malade et Marinette doit l'emmener au plus vite chez un guérisseur.
Sur Kidz+, le jeu du Défi est en cours mais si Nino remporte facilement le sien, Jacques Grimault a la malchance d'avoir pour défi de faire venir Gabriel Agreste sur le plateau. Gabriel Agreste, contrarié d'être impliqué sans son accord dans ce jeu, coupe court à la participation de Jacques et cause son akumatisation en Jackady.
Noël se prépare. Adrien triste de ne pas être entouré par son père alors que cela sera le premier Noël sans sa mère s'enfuit de chez lui. Tous ses amis partent à sa recherche et Lady Bug pense que le Père Noël qui raccompagne Adrien a été akumatisé...en colère du fait de la réaction de Lady Bug, il devient alors le Pire Noël et va troubler tous les réveillons, mais Lady Bug et Chat Noir interviennent.
Dans cet épisode, la grand-mère paternelle de Marinette va faire son apparition. Elle vient rendre visite à Marinette pour son anniversaire. Déçue de ne pas retrouver la complicité qu'elle avait avec sa petite fille, elle sera akumatisée et deviendra "la Béfana". D'un autre côté, les parents et tous les amis de Marinette se rassemblent afin de lui offrir un bel anniversaire surprise.
Dans cet épisode, une mystérieuse championne d'escrime masquée, nommée Kagami,avec un mauvai arbitrage de Marinette elle est akumatisée et devient Riposte. Armée de son sabre, elle veut se venger d’Adrien, qui l’a involontairement humiliée. Ladybug devra croiser le fer avec la vilaine, tout en protégeant Adrien, blessé.
Markov, un petit robot sensible, créé par Max, a été confisqué par le proviseur de l'établissement. Markov se fait akumatiser par le Papillon - contre qui il se retournera - en Robustus, pour se venger de l'amitié rompue avec Max. Robostus a le pouvoir d'animer tous les objets électroniques. Cet épisode révèle que le détenteur des miraculous de Ladybug et de Chat Noir obtiendrait le pouvoir absolu. Il peut faire un vœu, qui se réaliserait, mais cela mettrait en péril l'équilibre du monde...
Aujourd’hui est un grand jour pour Marinette : avec l’aide d’Alix, Rose, Mylène, Juleka et bien évidemment Alya, elle vont mettre en place un plan sans faille pour que Marinette puisse faire un balade romantique avec Adrien. Malheureusement, le plan ne se déroule pas comme prévu et le chauffeur d’Adrien s’énerve. Le Papillon tente alors de l’akumatiser, mais le Gorille se calme avant que l’akuma n’ait pu l’atteindre. Il va donc se poser sur un bébé nommé Auguste, qui veut absolument une sucette. Ladybug et Chat Noir vont devoir faire très attention, car ce "Gigantitan" n’en fait qu’à sa tête.
M. Damoclès est secrètement fan d’un super héros de bande dessinée, M. Hibou. Le directeur se déguise en ce dernier et veut sauver Paris sans réel succès. Ladybug et Chat Noir décident alors de faire croire qu’il est capable d’être un super héros. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et Ladybug révèle accidentellement l’identité du directeur. Le lendemain tout le monde se moque de lui à la télé. Humilié, il se fait akumatiser et devient le Hibou Noir.
Chat noir propose un dîner romantique à Ladybug afin de mieux se connaître, mais, celle-ci de son côté a déjà prévu une sortie avec ses amis. Marinette et ses amis cherchent le meilleur glacier de Paris, André, dont les glaces ont la réputation de réunir les amoureux pour toujours. Déçue par l’absence d’Adrien, qui prépare le fameux rendez-vous pour Ladybug, Marinette refuse de manger la glace que lui tend André et rentre chez elle. Effondré, le glacier est akumatisé par le Papillon. Devenu Glaciator et armé de sa portionneuse à glace, il transforme les gens en glace… et la glace commence à fondre ! (Il épargne évidemment les amoureux !).
Alors que Marinette et Alya font une soirée pyjama chez cette dernière, les petites sœurs d’Alya, les jumelles Etta et Ella, enchaînent les bêtises. Punies par Alya, les jumelles se font akumatiser par le Papillon. Devenues les Sapotis, des petits monstres incontrôlables qui se reproduisent en mangeant, elles sèment le chaos dans toute la ville. Rapidement dépassée par la situation et le nombre de Sapotis facétieux, Ladybug doit faire appel à une nouvelle super héroïne. Elle choisit Alya et lui confie le Miraculous du Renard. Alya devient Rena Rouge, la super-héroïne renarde armée d’une flûte à illusions ! Les trois superhéros parviendront-ils à unir leurs forces pour vaincre les Sapotis ? Et Alya acceptera-t-elle de rendre son Miraculous à Ladybug une fois la mission terminée ?
C'est la fête de la musique à Paris. Marinette et ses amis s'installent tous à la péniche Couffaine. La mère de Juleka, Anarka, dirige la scène. Cependant, Marinette s'inquiète pour Adrien: son père l'a isolé à nouveau après avoir commis une erreur dans son numéro de piano. Marinette va trouver le frère de Juleka, Luka, et découvre qu'ils partagent des passe-temps similaires. Quand Luka pratique le récital de guitare, il provoque une énorme onde sonore qui crée une perturbation à Paris, ce qui incite l'officier Roger et la police à disqualifier la performance sur scène d'Anarka. Bouleversée et découragée, Anarka est akumatisée par Le Papillon et devient Capitaine Hardrock, un pirate qui veut faire exploser sa musique à travers Paris, ruinant Jagged Stone et les concerts de Laura Rossignol et XY.
C'est l'anniversaire de Mme Bustier et tous les élèves sauf Chloé lui ont apporté un cadeau. Chloé étant jalouse du cadeau de Marinette, gribouille sur son cadeau afin de se venger. Celle-ci devient alors furieuse et se fait réprimander par Mme Bustier. Marinette se laisse emporter par ses émotions négatives et le papillon lui envoie un akuma. Mme Bustier, afin de la calmer, lui explique qu’il ne faut pas en vouloir aux autres mais plutôt les pardonner. Marinette reprend sont calme et l’akuma s’en prend à la place à Mme Bustier, qui devient devient Zombizou. Zombizou qui veut s’en prendre à Chloé, envahit Paris de bisous zombies, entraînant alors grand nombres de sacrifices. Chat noir finit aussi par se faire prendre par les zombies et Ladybug est désormais la seule à pouvoir arrêter cette invasion. Elle y parvient grâce à l’aide inattendue de Chloé, se sacrifiant pour Ladybug. Chloé se résigne à faire ses excuses à Mme Bustier et celle-ci la réconforte.
Ondine, une talentueuse nageuse est secrètement amoureuse de Kim. En jouant à leur jeu préféré à la piscine, Ondine décide de révéler à Kim ce qu'elle ressent pour lui. Malheureusement, Kim s'en va avant d'avoir su son secret. Ondine se fait akumatiser en Syren. Marinette et ses amis sont tranquillement au cinéma quand ils voient que la salle est inondée. Ils se réfugient alors sur les toits et découvrent que les rues de Paris sont recouvertes d'eau.
Penny, l’assistante personnelle de Jagged Stone, voudrait faire une émission de télé réalité dans la maison Dupain-Cheng. Ces derniers acceptent avec plaisir de les recevoir. Lors du tournage, sans faire exprès l’équipe filme la chambre de Marinette avec toutes les photos d’Adrien. Adrien regarde l’émission et voit toutes ces photos de lui-même dans la chambre. Penny est akumatisée. L’akuma s’est logé dans son stylo : elle peut devenir un fantôme quand elle le souhaite.
Alors que Marinette, Alya et Nino s’apprêtent à sortir, Nora, la grande soeur surprotectrice d’Alya, intervient : toutes les récentes akumatisations l’inquiètent. Elle refuse de laisser Alya sortir, c’est trop dangereux. Nino lui affirme alors qu’il protègera Alya en cas de danger et Nora lui lance un défi : s’il gagne, Alya pourra les accompagner. Impatiente de sortir, Marinette triche et aide Nino à gagner. Restée seule et inquiète pour sa soeur, Nora se fait akumatiser par le Papillon et devient Anansi, une femme araignée géante. Bien décidée à prouver à Alya qu’elle a besoin de sa grande soeur pour la protéger, elle sème le chaos dans Paris. Dépassée par la situation, Ladybug décide de faire appel à un nouveau super héros pour les aider Chat Noir et elle. Elle choisit Nino, qui devient Carapace. C’est l’occasion pour lui de faire ses preuves et de montrer à Nora qu’il peut défendre Alya.
Marc est un collégien très doué pour l'écriture. Son rêve serait d'écrire une bande dessinée avec Nathaniel, dont il admire les talents de dessinateur, mais il est bien trop timide pour oser lui parler. Suite à un malentendu Marc est convaincu que Marinette lui a menti. Déçu et humilié, il se fait akumatiser par le Papillon et devient Inverso. ..
C’est le Jour des Héros à Paris et chacun doit préparer une bonne action pour les autres. Débordée par ses activités en tant que Ladybug, Marinette n’a pas eu le temps de s’occuper de la sienne. De peur de décevoir ses amis en leur annonçant qu’elle n’a rien préparé, Marinette leur ment et se retrouve rapidement dépassée par son propre mensonge. Son cauchemar ne fait que commencer... De son côté, le Papillon akumatise son assistante Nathalie en Catalyste, une super vilaine qui lui permettra de mettre en action le plan qu’il prépare depuis si longtemps censé lui permettre de vaincre enfin Ladybug et Chat Noir…
La classe de Marinette doit se rendre à New York, pour célébrer la semaine de l'amitié franco-américaine. Toute la classe y participe… sauf Adrien, car son père refuse de le laisser partir. En prévision de son départ, Ladybug demande à Chat Noir de veiller sur Paris mais ne précise pas les raisons de son absence. Ce dernier prend la mission très au sérieux… mais lorsque Marinette, en tant que déléguée de classe, convainc Gabriel de laisser partir son fils avec ses camarades, Adrien a un problème.
Quand Marinette apprend qu’Adrien s’apprête à passer tout un week-end à Londres avec Kagami, elle décide de lui écrire une lettre pour lui avouer ses sentiments avant qu’il ne soit trop tard. Mais Maître Fu, malade, lui confie une ordonnance ainsi qu’une lettre pour Marianne, une vieille amie à qui il n’a pas su dire qu’il l’aimait, dont il avait dû se séparer il y a fort longtemps pour protéger la miracle box. Marinette s’embrouille et confond les divers destinataires, donnant sa lettre pour Adrien à Marianne, qui interprète mal son contenu, pensant qu’il n’y a pas d‘issue à sa relation avec Maître Fu. Blessée et le cœur brisé, Marianne est akumatisée par le Papillon. Devenue Rebrousse-Temps et armée d’une baguette magique, elle veut rattraper le temps perdu en volant celui des autres et retrouver Maître FU. Les personnes ou les objets qu’elle touche reproduisent leurs actions à l’envers, en remontant le temps Ladybug et Chat Noir parviendront-ils à l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard ? Et Marinette pourra-t-elle donner la bonne lettre à Adrien ?
Quand Chat Noir manque de comprendre que Marinette est Ladybug, Marinette panique et lui fait croire qu’elle est amoureuse de lui pour détourner son attention. Mais ses parents assistent à sa déclaration, et Tom, absolument ravi, décide d’inviter Chat Noir à déjeuner chez les Dupain-Cheng. Mais quand le super-héros leur avoue qu’il n’est pas amoureux de Marinette, Tom a le coeur brisé et se fait akumatiser par le Papillon. Devenu Papa Garou, un immense homme-chien de garde monstrueux, il enferme Marinette dans une prison de ronces pour la protéger du monde extérieur et des peines de coeur. Séparée de Tikki, Marinette ne peut pas se transformer ! Chat Noir parviendra-t-il à faire entendre raison à Papa Garon ? Et Marinette retrouvera-t-elle Tikki à temps pour arrêter son père ?
Quand Lila revient au collège, elle parvient à manipuler les élèves comme les professeurs pour que tout le monde se plie à la moindre de ses exigences. Tout le monde… sauf Marinette et Adrien, qui ne sont pas dupes. Lorsqu’ils la confrontent à ses propres mensonges, Lila, vexée, demande au Papillon de l’akumatiser. Devenue Caméléon, elle peut prendre l’apparence de n’importe qui… et compte bien profiter de ce pouvoir pour détruire Ladybug, qui a été la première à la démasquer et qu’elle juge responsable de tous ses problèmes. Pour l’arrêter, Ladybug et Chat Noir devront se méfier des apparences.
Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Tom, le papa de Marinette. Sabine invite le père de Tom, Roland, à venir fêter l’événement avec eux, mais Roland refuse : cela fait 20 ans qu’il n’est pas sorti de chez lui, et il ne veut pas que cela change. Pour faire plaisir à son père, Marinette décide d’aller rencontrer son grand-père pour le persuader de se joindre à eux. Mais une fois sur place, Marinette n’ose pas se présenter, intimidée par le vieil homme bougon et têtu, et finit par lui mentir sur son identité. Lorsque Roland découvre la vérité, furieux, il se fait akumatiser par le Papillon. Devenu Boulangerix et doté d’une force surhumaine, il compte bien détruire tout ce qu’il juge trop moderne pour retrouver le Paris de son époque. Ladybug osera-t-elle affronter son propre grand-père akumatisé ? Et Marinette arrivera-t-elle à convaincre Roland de venir à l’anniversaire de Tom ?
Il y a une nouvelle exposition au musée. Alors qu'Alya cherche à en savoir plus sur les miraculous, elle remarque le symbole qui accompagne tous les anciens porteurs -le symbole de la miracle box-. Maître Fu y reconnaît le sentimonstre (Festin) qu'il a accidentellement créé dans le passé et qui a détruit l'Ordre des Gardiens. Craignant qu'il ne fasse du mal à Marinette et Adrien, Maître Fu leur retire leurs miraculous. Pendant ce temps, Mayura donne vie à Festin et Papillon l'akumatise, augmentant sa taille. Alors que Maître Fu tente de s'éloigner du monstre sur son vélo, Marinette et Adrien enfilent des déguisements et tentent de rejoindre Festin à vélos. Maître Fu réalise son erreur en prenant les Miraculous et leur rend. Ladybug et Chat Noir gagnent, restaurant le temple et ressuscitant les moines de l'Ordre. Maintenant que Papillon sait qui est le Gardien, Maître Fu quitte la ville après avoir fait savoir à Marinette qu'elle sera la prochaine Gardienne.
Aujourd’hui est un triste jour pour Adrien : c’est l’anniversaire de la disparition de sa maman. Pour l’occasion, sa tante Amélie et son cousin Félix rendent visite aux Agreste. Voulant eux aussi montrer à Adrien qu’ils pensent à lui, ses amis veulent envoyer un message vidéo dans lequel ils lui disent tous un mot gentil… et où Marinette lui avoue enfin ses sentiments ! Mais Félix subtilise le téléphone d’Adrien et, profitant de sa ressemblance frappante avec son cousin, il se fait passer pour Adrien et enregistre à son tour une vidéo… remplie de messages plus méchants les uns que les autres. Blessées et très déçues, Alya, Rose et Juleka sont akumatisées en Trio des Punisseuses. Dotées des pouvoirs de Lady Wifi, Princesse Fragrance et Reflekta elles veulent se venger d’Adrien, ignorant qu’il n’est pas le vrai responsable. Ladybug et Chat Noir pourront-ils les arrêter et rétablir la vérité ?
Ce sont les vacances et tout va bien pour Marinette… jusqu’à ce qu’elle apprenne qu'Adrien a dû partir avec son père pour Shanghai, en Chine. Heureusement, c’est là qu’habite son Oncle Wang, dont l’anniversaire approche. Pour retrouver Adrien et découvrir ses origines, Marinette décide d’aller donner en mains propres son cadeau à Oncle Wang. Mais peu après son arrivée, Marinette perd toutes ses affaires, dont son sac, Tikki… et le Miraculous de la coccinelle qui lui permet de devenir Ladybug ! Pour les retrouver, elle va faire équipe avec Fei, ignorant que c'est celle qui a volé ses affaires!
Profondément blessé que Marinette ne lui fasse pas assez confiance pour lui confier son secret, Luka est akumatisé en Vérité. Aidé de son sentimonstre Pharo, un œil géant et capable de forcer les gens à dire la vérité, il veut connaître le secret de Marinette… mais aussi ceux de Ladybug et Chat Noir pour le compte de Papillombre !
La demi-sœur de Chloé, Zoé Lee, visite Paris. Elle se devient rapidement amie avec Marinette, mais est critiquée par Chloé, car elle pense que la nature gentille et désintéressée de Zoé la rend indigne d'être un membre de la famille égocentrique des Bourgeois. Déçue de ne pas pouvoir montrer sa vraie nature, Papillombre l'akumatise et la transforme en "Pirkell", une super-vilaine dorée et étincelante qui peut grandir en marchant sur les gens, qui sont absorbés dans ses chaussures.
Cacher ses secrets et sa véritable identité est très difficile et Alya est sur le point de le découvrir/comprendre. Forcée de mentir à Nino, Alya devient confuse et Nino finit par croire qu'elle est amoureuse de Chat Noir. Il fera tout pour se venger du héros. Papillombre profitera bien sûr de la situation.
Ayant compris que si Ladybug triomphe toujours, c'est grâce à sa prudence, Papillombre conçoit un plan diabolique autour d'un super vilain doté du pouvoir de pousser ses victimes à prendre tous les risques. Quand Marinette apprend qu'Adrien doit quitter Paris pour plusieurs semaines avec Lila , nouvelle égérie de la marque Agreste, elle est prête à tout pour l'en empêcher. Jusqu'où ira-t-elle ? Jusqu'au risque fatal de trahir son identité secrète par amour ? Et Adrien, prendra-t-il le risque de se dresser enfin contre son père ?