Les métros sont un miroir des villes, reflétant leur identité culturelle et artistique. À Naples, malgré les défis posés par les risques sismiques et volcaniques, le métro se compose de trois lignes. Ses "stazioni dell’arte", conçues par d’éminents architectes, designers et artistes, peuvent à elles seules justifier une visite.
Le métro de Prague, constitué de trois lignes, est l’un des moyens de transport les plus importants de la capitale tchèque : près de 40 % des déplacements ont lieu sous terre. Dans cette série documentaire, habitants et employés témoignent ainsi de leurs usages du métro, expériences souvent surprenantes et poétiques.
Quatre nouvelles lignes de métro vont compléter les seize existantes à Paris, et le designer franco-suisse Ruedi Baur a été chargé d’en élaborer la signalétique. L’explorateur urbex Ekton, lui, s’intéresse aux anciennes stations, restées figées dans le passé. Quant au rappeur Oddateee, il investit les couloirs de Châtelet, où il fait retentir ses dernières compositions.