Monarchique ou révolutionnaire, fille aînée de l'église puis pays des Lumières, le patrimoine de la France est le témoignage éclatant de cette histoire tumultueuse. Elle attire près de 90 millions de touristes par an, ce qui en fait l'un des pays les plus visités au monde. L'UNESCO n'a pas non plus résisté à ses charmes et a classé plus d'une quarantaine de ses biens.
Les poètes dépeignent le Portugal comme une vaste bande de terre dont l'estuaire serait le sourire. Mais derrière cet air accueillant se cache un conquérant redoutable. Durant plusieurs siècles,?le Portugal fut la terre des Grandes Découvertes. Les explorateurs et grands navigateurs avaient pour point de départ ses ports, miroirs de la puissance maritime du pays. Au bord du Tage, à l'embouchure du Douro, ou face à l'océan, s'échangeaient or, épices, et cultures.
L'identité croate a été marquée tout au long de son histoire par l'influence des différentes périodes historiques et des empires qui l'ont occupées. Véritable carrefour culturel, le pays a été le théâtre d'invasions romaines, byzantines, vénitiennes, hongroises et française dont elle porte encore les stigmates. Elle est aujourd'hui le témoin d'une histoire européenne commune. La Croatie est véritablement devenue indépendante le 25 juin 1991 lors de l'effondrement de la République Fédérale de Yougoslavie. C'est à travers les Merveilles de l'Unesco qui se tiennent sur ces terres que nous allons raconter la riche histoire d'un pays à plusieurs facettes. Les identités culturelles multiples qui l'habitent ont laissé un héritage patrimonial et immatériel hors du commun.