La Lune, compagne nocturne de notre planète, est en réalité sa "fille". Elle est le fruit d’une collision entre la Terre et un autre corps céleste, survenue il y a 4,5 milliards d’années environ. Depuis lors, elle poursuit sa trajectoire en orbite autour de celle qui l’a fait naître. Quatre siècles après la publication par Galilée des premiers dessins d’observation de l’astre lunaire, réalisés grâce à l’invention du télescope, la Lune est aujourd’hui quadrillée par une sonde de la Nasa, qui en photographie avec précision le moindre mètre carré. Le premier volet de cette série documentaire interroge notre rêve de comprendre les mystères de ce corps céleste. Il suit dans sa préparation l’astronaute allemand Matthias Maurer, membre d’une prochaine mission habitée visant à analyser le sol lunaire. Achmed Rasch, fondateur d’un centre d’observation lunaire en Arabie saoudite, et Joachim Pflug, auteur d’une incroyable maquette en 3D de la Lune, témoignent également.
Depuis des millions d’années, la Lune orchestre le mouvement des marées. Des millions de kilomètres cubes d’eau se meuvent deux fois par jour sous l’influence de notre satellite naturel, qui dévoile ainsi la puissance de son pouvoir d’attraction. La Lune a-t-elle également une influence sur nos comportements ? Qualité du sommeil, humeur, accouchements… : un grand nombre de personnes sont persuadées que le lien est avéré. Ce deuxième épisode explore le côté magique de la Lune, ancré depuis des siècles dans la culture populaire. Si nos ancêtres se référaient aux cycles lunaires pour déterminer la date des semailles et des moissons, qu’en est-il aujourd’hui de cette croyance ? Des spécialistes du "bois de lune", des chronobiologistes et des astrologues tentent de démontrer l'influence de la Lune sur l’homme.
Que penser de ce rêve de colonisation ? Alors que la très célèbre mission Apollo 11, en 1969, comportait des inconnues techniques et scientifiques considérables, on sait aujourd’hui mieux reconnaître les risques et les éviter. L’Allemand Alexander Gerst, nouveau commandant de la Station spatiale internationale (ISS), détaille les importants préparatifs nécessaires pour s’élancer vers la Lune. Mais l’homme pourrait-il survivre à long terme dans les conditions extrêmes qui y règnent ?