Dès mars 1997 de macabres découvertes vont se succéder au cœur de Mons. Au total ce sont les restes humains de 5 femmes découpées en morceaux et abandonnées dans des sacs poubelles, comme de vulgaires déchets, que les enquêteurs vont découvrir, puis identifier. La mécanique du crime revient sur une des plus grosses affaires de tueur(s) en série belge.
six personnes allaient trouver la mort et 125 autres allaient être parfois très grièvement blessées. En plein cœur de la ville, en quelques secondes, un homme avait semé le chaos et la terreur en lançant des grenades et en tirant sur la foule avant de se suicider. Cet homme, Nordine Amrani était bien connu de la Justice. Il était en liberté conditionnelle mais avait réussi à se réarmer et à passer sous tous les radars. Cela fait douze ans que les proches des victimes décédées se battent pour obtenir justice. Pour eux, l'Etat est coupable. En s'appuyant sur des archives inédites et des témoignages exclusifs de proches de victimes mais aussi de proches du tueur, Sylvie Chevalier et Arnaud Dufeys vous proposent ce nouveau numéro de " La Mécanique du crime : Pour que cela n'arrive plus ".
Le 28 février 2007 à Nivelles, Geneviève Lhermitte, une mère de famille, tue ses cinq enfants (3 à 14 ans) en les égorgeant avec un couteau, dans la maison familiale. Elle tente ensuite de se suicider, mais elle échoue. Son mari, Bouchaïb Moqadem est absent. Il est au Maroc depuis un mois. L'affaire a marqué l'histoire judiciaire belge et touche à un tabou absolu : une mère ne tue pas ses enfants.