Patrick Groulx rencontre les 12 compétiteurs qui prendront part à l'aventure de Maître du chantier. Leurs talents seront mis à l'épreuve lors de trois défis à l'atelier.
Les candidats tenteront le tout pour le tout afin de se démarquer. Individuellement, lors du défi de maître. En équipe, lors du premier chantier à l'association des scouts du Québec. Au final, lors du face à face, quelqu'un devra quitter.
La résilience des participants sera mise à l'épreuve tout au long de l'épisode. Ils devront rénover de A à Z une des pièces principales du Centre d'action bénévole de Montréal. Ils sont prêts à tout pour éviter l'élimination.
Les participants dévoileront leurs talents de menuisier à travers différents défis et surtout durant le chantier au Centre d'intégration à la vie active. Ils devront prouver qu'ils sont aussi talentueux individuellement qu'en équipe.
Les candidats devront prouver qu'ils sont des charpentiers-menuisiers hors pairs pour conserver leur place dans l'aventure. Un tournoi les attend, mais aussi des travaux de charpente à l'organisme Dans la rue.
Patrick Groulx accueille les candidats dans le nouvel atelier de Maître du chantier. Une surprise de taille les attend alors que leurs compétences sont mises à rude épreuve à travers 3 défis à l'atelier. À la toute fin, une personne doit quitter.
Les participants doivent prouver leurs connaissances en charpente en construisant un chalet pour la Fondation Ressources pour Enfants Diabétiques de Type 1. Pour remporter le face-à-face, ils doivent user de créativité!
Les candidats relèvent un défi de Maître qui ne laisse personne indifférent! Ils tentent de se démarquer sur le chantier extérieur de L'Étoile de pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu, mais une personne doit faire face à l'élimination.
Les participants montrent leurs habiletés à travailler en équipe et ils se battent contre la montre pour construire une terrasse festive pour le RécréoParc de Ste-Catherine. Lors du face-à-face final, la pression monte encore plus.
Les concurrents s'affrontent dans une ronde de défis pour mettre la main sur le privilège. Ils construisent un cabanon pour La Bouffe du Carrefour et pour rester dans l'aventure, deux participants doivent construire des cabines d'essayage.
Les aspirants maîtres du chantier tentent de remporter un tournoi de construction. Ils se déplacent chez Maison Vivre pour construire une cuisine, et les deux candidats en danger s'affrontent dans un face-à-face qui teste leur précision.
Les candidats doivent protéger un vase d'un bloc de béton. La cohorte se déplace à Ste-Marthe-sur-le-Lac pour aider une famille touchée par les inondations. Au face-à-face, deux personnes rénovent un après-sinistre.
Les compétiteurs construisent une chaise en 2x4 avant de terminer le chantier des sinistrés de Ste-Marthe-sur-le-Lac. Deux candidats effectuent un retour dans le temps pour le face-à-face où ils doivent rénover une salle de bain démodée.
Les cinq candidats restants construisent un casse-tête géant; ils se déplacent au Chic Resto Pop où ils doivent travailler dans un espace restreint; au face-à-face, les deux candidats usent de créativité pour aménager un espace de camping.
Les participants construisent un abri de survie; une surprise les attend pendant qu'ils rénovent deux studios au Garage à musique; deux candidats s'affrontent dans un duel qui mise sur l'insonorisation.