Qui a empoisonné Clément Saint-Aubin, notable méprisant terrassé par une crise cardiaque alors qu'il assurait la promotion de son nouveau roman ? C'est l'énigme que doit résoudre le commissaire Simon Magellan, père célibataire de deux adolescentes au caractère bien trempé. À ses côtés, son ami le procureur Gavrillac et son gourmand adjoint, le lieutenant Béziat. Magellan comprend vite que les suspects ne manquent pas : Catherine Saint-Aubin, la veuve qui ne verse pas la moindre larme ; son amant, Franck Cazal, le coach sportif du couple ; le père Moreau, un prêtre atypique et tempétueux, à la tête d'un centre de réinsertion pour jeunes délinquants... Sans compter tous ces notables locaux dont les secrets bien gardés étaient menacés par le futur opus de Saint-Aubin...
Un meurtre vient faucher, sur la scène du théâtre de Saignac, une des pensionnaires de la troupe. Tous ses membres deviennent suspects, possédant chacun, aux yeux de Magellan, un excellent mobile. Derrière les murs de cette charmante ville de province se révèlent bien des secrets : liaisons interdites, enfant abandonné, affaire d’argent…
Accusée de meurtre, Emma de Keyster, héritière d’une puissante famille de notables, dispararaît pendant cinq ans. Elle décide de revenir à Saignac pour le mariage de sa sœur, mais son corps est retrouvée le lendemain dans les douves du château. Les potentiels coupables ne manquent pas : sa sœur qui allait épouser le mari d’Emma ? Son frère impliqué dans de sombres trafics ? Un petit comptable maître-chanteur ? Pour avancer sur cette enquête, Magellan retrouve une vieille connaissance, son ancien adjoint...
Riche propriétaire d’un haras, Pierre-Yves Montalivet est retrouvé mort dans ses écuries. L’enquête sur le meurtre de la victime conduit Magellan et son adjoint à des révélations inattendues sur ses affaires, sa vie privée, mais aussi son passé... Des révélations qui mèneront à des coupables inattendus : un concurrent assoiffé de vengeance, une femme adultère, un collaborateur ambitieux ou bien encore une jeune photographe au charme insolent... Tous détiennent un mobile pour ce crime crapuleux.
Un golf est un endroit parfait pour se détendre mais aussi... pour se faire assassiner. Voilà ce que découvre Magellan quand il arrive sur le trou n° 9 du golf de la prestigieuse famille Grenier pour constater la mort du futur mari de l’héritière. Mais notre héros n’est pas le bienvenu dans les affaires de cette famille sur laquelle pèse une véritable chape de plomb…
Jennifer, une boursière du prestigieux établissement Sainte-Marie, est assassinée hors des murs de l’école. Magellan retourne sur le chemin de l’école pour explorer un univers d’excellence. Les élèves des plus grandes familles se déchirent, se trompent et rivalisent entre elles. Et leurs parents sont autant, si ce n’est plus, responsables… Entre l’amant de Jennifer, de trente ans son aîné, un proviseur obsédé par le prestige terni d’un établissement au sein duquel le nouveau directeur a soutenu seul l’arrivée des boursiers, les assassins potentiels ne manquent pas à Sainte-Marie. Mais tout se complique avec la mort de Roxane, un professeur un peu trop proche des affaires cachées des dirigeants…
Lors de la finale de l'élection de Miss Saignac organisée au complexe Jouvence par le directeur Patrick Lansay, en présence d’un jury présidé par France Serrao, la fête bat son plein quand Alice remporte le titre. Mais, avant même qu’elle ne puisse célébrer son élection, elle est agressée et laissée pour morte dans le parc de l’institut. Touché par cette jeune fille qui lutte entre la vie et la mort, Magellan va se plonger dans l'univers des concours de beauté. Il va tout mettre en œuvre pour tenter de retrouver le coupable. Une piste semble se dessiner dans le passé de la jeune fille.
Au cours d’une partie de chasse, Hubert Mouillot, self-made-man et grand patron dans l’industrie de la bière, est tué d’une balle en plein cœur…Très vite, Magellan a l’intuition qu’il ne s’agit pas d’un simple accident de chasse et que le meurtrier se trouve parmi les quelques personnes qui l’accompagnaient dans sa battue. Mais entre Bénédicte Lafage, la sensuelle écrivain à la vie privée sulfureuse, François Latournerie, le dandy profiteur héritier d'une entreprise concurrente, Bernard, le meilleur ami qui semble avoir beaucoup de secrets à cacher, Blanche, la fille torturée de la victime, les mobiles ne manquent pas.
Un manoir à l'abandon, traversé par les vents, comme habité par une force étrange, des volets qui claquent, et soudain une fenêtre à l'étage qui vole en éclats... Le corps de Raphaël Forest, son propriétaire, s'écrase au sol, mort, avec sur le visage une indescriptible expression de terreur... Raphaël est-il la dernière victime du fantôme qui, d'après la rumeur populaire, hante cette demeure depuis presque un siècle ? Ou a-t-il été tué par un meurtrier beaucoup plus actuel et concret ? C'est ce que va devoir démêler le commissaire Magellan, aidé bien malgré lui dans cette nouvelle enquête par la medium Eléonore Gonet...
Franck, le directeur d’un Relais & Châteaux, est retrouvé assassiné dans son bureau. Son coffre ayant été vidé, tout laisse à penser qu’il s’agit d’un cambriolage qui a mal tourné, d’autant que la chambre d’un des clients a également été visitée la veille. Mais Magellan a l’intuition que le meurtrier fait plutôt parti des proches de la victime ou des habitués de l’hôtel. Entre Michelle, la femme de ménage soupçonnée d’avoir dérobé des objets dans les chambres, Gauthier, un client exigeant que Franck a surpris en pleine dispute avec sa femme, et une jeune femme mystérieuse qui avait demandé à voir le directeur peu de temps avant sa mort, les pistes se multiplient… Jusqu'à ce que Magellan découvre un étrange système de vidéo-surveillance qui pourrait être une des clefs de l’énigme…
Alexandre Kremer, un illusionniste à la réputation internationale, achève sa tournée à Saignac, la ville où il a fait ses débuts sur scène. Quelques jours avant la représentation, Alexandre participe à une fête organisée en son honneur par d'anciens camarades de classe dans le gymnase du lycée où il a suivi sa scolarité. Peu de temps après la soirée, Alexandre est retrouvé mort. L'enquête débute, pour tenter de déterminer qui, parmi ses anciens amis, aurait eu intérêt à souhaiter sa disparition. L'un d'entre eux pourrait-il être le coupable ? Le meurtre était-il prémédité ? Le commissaire Magellan commence les investigations...
Christine dirige les Étoiles de Saignac, une troupe de majorettes dont elle assure également l'entraînement. C'est avec acharnement et conviction qu'elle prépare ses filles pour le concours régional qui doit bientôt avoir lieu. La troupe est, en outre, sponsorisée par les ateliers Delcombe, l'usine de confection de vêtements de luxe qui emploie Christine. Un soir d'entraînement, elle est retrouvée morte dans le bureau de la salle de répétitions. Le coffre-fort de l'entreprise, grand ouvert, a été pillé. Ce décès inattendu suscite d'innombrables interrogations quant à la vie de Christine et à ses fréquentations. Qui était-elle réellement ?
Alors que tout le personnel du restaurant Le Lys vert fête l’obtention de sa troisième assiette, sa jeune cheffe emblématique, Amélie Dampierre, est assassinée dans sa cuisine. Jalousie d’un restaurateur concurrent ? Vengeance du second de la victime ? Ou coup de colère de son ex-mari ? Magellan comprend que le verdict du célèbre guide Livarel a été truqué et que cette troisième assiette a peut-être été attribuée à tort. Dès lors, une seule question se pose : quel secret cachait Amélie qui aurait pu causer sa perte ? Magellan mène l’enquête…
L'Opale Thalasso, dirigée par Justine Reynal, a relancé son activité en s'associant avec un médecin nutritionniste en vogue, Marc de Vilde. Mais un matin, Célia, kiné de 30 ans et sœur de Justine, est retrouvée assassinée dans la piscine du centre de thalassothérapie. L'enquête révèle que Célia a été en couple avec un ancien toxicomane soupçonné d'activités criminelles. Celui-ci serait-il coupable ? L'enquête démarre sur fond de rivalités amoureuses et de tensions familiales.
La fête bat encore son plein lors du traditionnel bal des pompiers de la caserne de Saignac quand le lieutenant Larrivet quitte les lieux pour dormir un peu... Un sommeil qui se prolongera éternellement puisque, en arrivant à son appartement, il reçoit un violent coup de marteau sur le crâne. Est-ce un règlement de comptes amoureux ? Ou une rivalité professionnelle exacerbée ? Magellan et Selma se rendent immédiatement sur les lieux et mènent leurs interrogatoires avec circonspection.
Camille Delattre, héritière d'une cristallerie de prestige, revient quelques jours en France afin de renouer les liens avec sa famille après vingt ans d'exil. La jeune femme est assassinée dès son arrivée dans le pays, un morceau de statuette dans la main. Dès lors, Magellan est persuadé que sa mort est liée aux véritables raisons de son retour à Saignac. A-t-elle été tuée par son amant new-yorkais qui l'a suivie jusqu'ici ? Par des faussaires dont elle aurait découvert le trafic ? Ou par le créateur de la statuette en cristal avec lequel elle semblait entretenir des liens très anciens ? À moins que les raisons de sa mort ne soient à chercher dans sa propre histoire familiale…
La commissaire priseur Emma Delvaux est retrouvée assassinée le lendemain d'une vente prestigieuse au cours de laquelle des biens de grande valeur ont été mis aux enchères. Au cours de cette enquête, le commissaire Magellan découvre la face sombre du monde de l'art, où tout se vend, tout s'achète, tout se vole, et où tous mentent. Un monde où l'on ne peut même pas faire confiance aux siens, comme la victime l'avait amèrement compris…
Marie Duranger était la voix de la nuit à Radio Saignac. À l'écoute des malheurs des uns et des autres, sa voix douce et compréhensive berçait depuis des années les nuits des Saignaquais. Aimée de tous, qui pouvait lui en vouloir au point de l'assassiner ? Un auditeur qui lui reproche d'être à l'origine de son divorce ? La patronne de la radio, dont les ambitions étaient contrariées par Marie ? Son assistante, à qui elle en demandait beaucoup trop ? Le président de la fondation dédiée aux orphelins, aux méthodes douteuses ? À moins que le commissaire Magellan ne découvre le passé tourmenté de cette reine des ondes…
Magellan enquête au sein du Sporting, un prestigieux club de tennis fréquenté par les notables de Saignac, afin d'élucider le meurtre de Lucas Nelson. Promis à un grand avenir, ce séduisant trentenaire devait bientôt épouser la fille d'Antoine Castelle, potentat et riche propriétaire du Sporting. D'abord engagé comme simple professeur de tennis, Lucas avait su ravir le cœur de la fragile Chloé Castelle et gravir les échelons pour devenir le nouveau secrétaire général du club de tennis. Manager bienveillant pour certains, arriviste aux dents longues pour d'autres, Lucas Nelson menait un double jeu. Sincèrement amoureux de Chloé, Lucas avait pourtant de nombreux secrets…
Le soir du baptême de son bateau de course, le célèbre skipper Loïc Kermadec est assassiné. Qui aurait pu souhaiter sa mort ? Un concurrent déterminé à l'empêcher de prendre le départ de la prochaine course au large ? Un proche qu'il aurait trahi ? Le frère de son propre armateur, dont il est l'ennemi juré ? Lors de l'enquête, Magellan va découvrir les véritables raisons du retour de la victime à Saignac. Des raisons très personnelles qui ont de quoi déranger pas mal de gens autour de lui... Reste à savoir lequel d'entre eux s'est senti le plus menacé pour aller jusqu'à le tuer.
En pleine nuit, deux jeunes femmes sont percutées au bord d'une route par un chauffard : Sabine est tuée sur le coup, mais Laurène a survécu. Cette dernière explique aux enquêteurs que le conducteur a pris la fuite après l'accident. Les soupçons se portent très vite sur Cédric, un apprenti garagiste plusieurs fois condamné pour vols de voiture et délits routiers. Cédric a l'habitude d'emprunter les voitures de certains clients pour des virées nocturnes. Toutes les preuves pèsent donc contre lui. Magellan l'invite à se faire assister d'un avocat. Le jeune homme fait alors appel à Mongeville, ancien magistrat et vieil ami de Magellan, les deux hommes ayant fait leurs études de droit ensemble...
Magellan, épaulé de son adjointe, enquête sur le meurtre de Michel Verrac, directeur du lycée de Saignac récemment nommé à ce poste. Si les délégués de parents d'élèves et professeurs ne tarissent pas d'éloges sur la victime, qui avait entrepris une courageuse croisade visant à transformer son établissement en lycée modèle, les deux enquêteurs réalisent rapidement que les réformes engagées par Verrac étaient loin de faire l'unanimité.
Le père Gabriel Daumier est l'exemple même du prêtre dynamique et adoré de ses paroissiens. Aussi, quand il est retrouvé assassiné à l'intérieur même de son église, c'est la stupéfaction. Le commissaire Magellan et le lieutenant Selma Berrayah vont avoir fort à faire pour découvrir qui aurait pu s'en prendre ainsi à un homme d'église et démêler ses liens complexes avec les membres de la famille Belcourt, une famille dont il semblait très proche.
Philippe Vermont est un avocat réputé, un père aimant et le président respecté d'un club de notables engagé dans des actions caritatives. Son assassinat sème le trouble parmi ses proches et au sein même de l'institution judiciaire de Saignac. Magellan et Selma tiennent leur première piste quand ils découvrent que la victime avait entamé une procédure pour confondre le chauffard qui avait causé l'accident de sa fille un mois plus tôt. S'est-il brûlé les ailes en voulant se faire justice lui-même ? Ou cet accident cache-t-il d'autres secrets bien plus inavouables?
Lorraine Fabian, créatrice de bijoux et mécène d’une ballerine de 14 ans, Sybille, future danseuse étoile, a été assassinée au Relais Monségur. L’enquête du commissaire Magellan révèle la lutte que se livrent le beau-père de Sybille, hôtelier et notable de Saignac, et le vrai père de l’adolescente, un repris de justice multirécidiviste prêt à tout pour récupérer sa fille. Sans oublier la professeure de Sybille, une ancienne pensionnaire de l’Opéra de Paris qui comptait bien revenir sous les feux de la rampe grâce à son élève prodige. Mais apparemment, la victime avait d’autres plans pour sa petite protégée. Magellan va découvrir que tous possédaient de très bons mobiles pour l’éliminer…
Sous le chapiteau de l'École du cirque, Célia et son frère répètent leur numéro d'équilibriste. Le harnais de sécurité de Milo va céder. Plus de peur que de mal. Pourtant Rudy, le régisseur, avait tout vérifié. Dans la soirée, les lumières se coupent. Bruits de lutte sous le chapiteau. On retrouve la directrice Marie Orsini, leur mère, assassinée. Le commissaire Magellan et le lieutenant Selma Berraya vont avoir fort à faire pour découvrir qui aurait pu s'en prendre ainsi à cette vieille famille du cirque et démêler ses liens complexes avec les membres de la famille Garnier, une famille dont ils sont très proches.
La chorale de Saignac fête ses 30 ans. Pour l'occasion, un grand concert doit être donné à la basilique de la ville. Mais le soir de la dernière répétition, Étienne Voudray, son emblématique chef de chœur, est retrouvé assassiné dans son bureau. Qui pouvait en vouloir à ce grand musicien admiré de tous?
Un corps a été découvert dans les eaux du bassin olympique de la piscine de Saignac. Le cadavre n'est autre que celui de Lucas Turpin, capitaine de l'équipe locale de natation. Le jeune nageur était promis à un grand avenir et devait bientôt participer aux Championnats de France. À cette occasion, Lucas s'apprêtait même à signer un juteux contrat avec la marque «Dick'R», dont les ateliers de confection de polos constituent l'un des fleurons de l'industrie régionale. Mais qui a froidement assassiné le talentueux sportif ? S'agit-il d'un nageur concurrent, ou bien le meurtre a-t-il un rapport avec son contrat publicitaire ?
Lorsque Delphine, l'excentrique commissaire d'une exposition de peinture, se volatilise avec le chef-d'oeuvre de la collection, tout indique un vol savamment prémédité. À moins que cette disparition ne soit une mise en scène dont Delphine serait la victime, et qui expliquerait pourquoi elle avait alerté deux anciennes «connaissances», Mongeville et Magellan. A Bordeaux, terrain de leur ancienne rivalité amoureuse, les deux complices vont devoir retrouver cette femme qu'ils ont follement aimée, mais aussi apprivoiser sa fille. Car si chacun espère être l'homme providentiel qui lui ramènera sa mère, l'indomptable Sara est peu disposée à se laisser patronner
La famille Valière est une dynastie d'horticulteurs spécialisés dans les roses. Dans une des serres de la roseraie, Nadège bichonne le rosier qu'elle présentera le lendemain à la finale du concours. Soudain, elle est frappée à la tête et s'écroule. Magellan pilote l'enquête avec Selma. Jaloux du succès de ses concurrents, le voisin Sébastien Farini, obtenteur de roses lui aussi, accuse un membre de la famille Valière d'avoir introduit un parasite dans son exploitation. Entre eux, c'est la guerre. Nadège aurait-elle été victime de cette guerre ? Magellan est intrigué par une accusation de Sébastien qui prétend qu'un des membres du jury aurait été soudoyé par le clan Valière.
Ils étaient quatre amis, unis par la même passion du vélo. Mais quand le plus charismatique d'entre eux, Vincent Dareau, ancien champion cycliste, est retrouvé assassiné, c'est toute cette belle amitié qui vole en éclats. Entre les non-dits, les vieilles rancœurs et les trahisons, le commissaire Magellan et le lieutenant Selma Berraya vont devoir démêler la vraie nature des relations entre ces hommes et femmes que rien n'aurait pu séparer sans cet événement tragique.
La galerie Delandin s'apprête à exposer l'œuvre de Tristan Garil, un photographe prometteur, lorsqu'Estelle Delandin, sa directrice et fondatrice, est assassinée. Très vite, le commissaire Magellan et le lieutenant Selma Berraya acquièrent la certitude que le meurtrier ou la meurtrière se trouve parmi les proches de la victime. Entre les luttes de pouvoir, les conflits d'intérêts et les petits secrets bien gardés de chacun, nos enquêteurs vont plonger dans le monde de l'art et les rêves de chacun pour y briller.
Alors que la fête de la bière bat son plein à Saignac, le cadavre de Christophe Diaz est retrouvé à la brasserie des Trois Amis. L'avenir du jeune brasseur était des plus prometteurs : il venait de remporter le prix de la meilleure bière artisanale. Mais derrière ce succès se cache une rivalité familiale et conflictuelle avec son beau-père Claude Verague, également brasseur. Christophe avait épousé Virginie, la fille de Claude.
Au zoo de Saignac, l'alarme retentit, indiquant la fermeture défectueuse de la porte d'un vivarium. Resté seul dans le parc, le directeur, Franck Landry, décide d'aller vérifier par lui-même et se retrouve face à un serpent. Au petit matin, Chloé, la chef animalière retrouve le corps de Franck. Un trou avait été percé dans l'enclos de verre du serpent. Qui en voulait à ce point à Franck ? Fabienne, la responsable des visites du zoo, que Sabine, la vétérinaire et maîtresse de Franck, accuse instantanément ? Laure Cléry, la propriétaire du zoo ? Stan Cléry, son fils, à qui la place de manager de l'établissement devait logiquement revenir... et que sa mère a écarté au profit de Franck ?
Au cœur de la nuit, seul devant l'immense télescope de l'observatoire de Saignac, l'astrophysicien Grégoire Laroche est soudain attiré par un bruit dans la pièce attenante. Il en ressort avec un poinçon planté en pleine poitrine. L'hématome sur son visage pourrait laisser croire qu'il s'est battu avant de mourir, mais la plaie est antérieure à l'heure de la mort. Jérôme Morel, le collègue de Laroche, affirme qu'il s'agissait d'un homme très doux, apprécié de ses élèves et qui, outre ses cours à la fac, avait redonné vie à cet observatoire. Et si sa mort était liée à ses observations astronomiques ?
Lucie Mauricourt et Loréna Bardin sont deux diamants bruts. Des jeunes patineuses appelées aux plus grands destins sportifs et façonnées par une seule et même entraîneuse, l'ancienne championne olympique Audrey Galvi. Pourtant, la vie de ces deux jeune filles bascule le soir où Audrey est assassinée. Le commissaire Magellan et la lieutenant Selma Barraya vont devoir enquêter en terrain glissant, entre rivalités sportives, trahisons et rancœurs du passé ! Mais le miroir déformant de la glace pourrait révéler une toute autre vérité…
Adrien Beauval est de retour à Saignac pour la signature de son dernier roman policier à succès. Mais son annonce de mettre fin aux aventures de son célèbre enquêteur résonne comme un coup de tonnerre pour ses fans comme pour ses proches. Est-ce pour cette raison qu'il est assassiné le soir même ? Ou pour l'un des nombreux secrets que l'écrivain gardait jalousement sous sa plume et qu'il s'apprêtait à dévoiler ? Le commissaire Magellan et la lieutenant Selma Berrayah vont devoir apprendre à lire entre les lignes du roman de sa vie pour découvrir le vrai coupable…
Aurélien Berger est organisateur de mariage. Patron de la société « Au bonheur des autres », il a consacré sa vie à rendre heureux ceux qui voulaient s'unir. Le mariage qui a lieu ce soir-là est un peu spécial, puisque c'est la propre fille d'Aurélien qui se marie, sa fille qu'il a élevée seul depuis la mort tragique de sa femme. C'est pourquoi il a tout donné pour que ce soit le plus beau mariage qu'il ait jamais organisé. Hélas, la fête va tourner au tragique, lorsqu'Aurélien est retrouvé mort, assassiné. L'enquête du commissaire Magellan va dévoiler petit à petit de lourds secrets, enfouis depuis trop longtemps…
Le caporal Mareski, membre d'un commando d'élite de l'infanterie de marine, regagne sa garnison à l'issue d'une permission quand il est victime d'un accident de la route mortel. Persuadé qu'il s'agit d'un meurtre, Magellan ouvre une enquête et acquiert rapidement la conviction que le coupable ne peut être qu'un des soldats de la base militaire. Contraint de travailler en collaboration avec la commandant Delphine Blomel, membre du contrôle général des armées, Magellan se heurte d'emblée à la méfiance des membres de l'unité auquel appartenait la victime. Méfiance qui se transforme en franche hostilité quand il commence à soupçonner la sergent Sophie Le Guen, cheffe du commando et héroïne de guerre adulée par ses hommes...
Le chanteur Mathieu Deschamps a connu son heure de gloire avant d'interrompre brutalement sa carrière. Si certains de ses refrains sont encore sur toutes les lèvres, il a été un peu oublié. Après des années d'absence, il préparait enfin son grand retour grâce à un nouvel album et une tournée dans toute la France. Mais ce soir-là, alors qu'il finit d'enregistrer son dernier morceau, il est assassiné dans son studio de musique. Qui en voulait assez à cet homme pour l'empêcher de revenir sur scène ? Le commissaire Magellan et le lieutenant Berraya vont devoir rivaliser de perspicacité pour répondre à cette question et découvrir l'assassin.