Pourquoi sommes-nous si peu informées? Véro questionne les Dres Sylvie Demers et Lyne Désautels. Elles sont convaincues que la médecine en fait trop peu pour aider les femmes après 40 ans. Au fil des échanges avec son mari, sa cousine Isabelle, ses amies Hélène Bourgeois Leclerc et Marie-Soleil Michon, on découvre à quel point la périménopause est une période méconnue et un sujet tabou.
On se rend compte que la périménopause affecte non seulement celle qui la vit, mais aussi son conjoint, sa famille et son milieu de travail. L’aura négative autour de la ménopause est-elle culturelle? La Dre Sylvie Demers, pionnière en dosage d’hormones bio identiques, croit qu’il est grand temps qu’on revoie la façon dont on traite les femmes.
Les hormones bio identiques sont des médicaments d’exception. En clair, ça signifie que nous devons payer pour y avoir droit. Rares sont celles qui bénéficient d’assurances privées, alors qu’en est-il pour celles qui ne peuvent pas assumer ces coûts mensuels? Véro part à la recherche des responsables. En fermant sa boîte de tampons, elle ignorait qu’elle ouvrait une boîte de Pandore.
Un an plus tard, Véro mesure la portée de Loto-Méno en discutant avec des professionnels de la santé et la journaliste Madeleine Roy. Elle prend des nouvelles de son amie Hélène Bourgeois Leclerc et s’entretient avec le ministre de la Santé, M. Christian Dubé.