Guy Bouchauveau est un humoriste reconnu dans toutes les communautés sourdes du monde. Isabelle Voizeux nous mène jusqu’à lui et nous invite à voyager dans son histoire, en rencontrant ceux dont la pratique a été influencée par ce personnage unique : linguiste dans le domaine universitaire, chargés d’accessibilité... Entrer dans l’univers de Guy Bouchauveau, c’est entrer au pays de l’humour sourd.
L'oeil et la main propose un espace de rencontre entre sourds ou malentendants et entendants, où s'échangent regards et points de vue sur le monde. A ce titre, elle s'adresse aux uns comme aux autres. Emission bilingue français - langue des signes.
L’œil et la main propose un espace de rencontre entre sourds ou malentendants et entendants, où s'échangent regards et points de vue sur le monde. A ce titre, elle s'adresse aux uns comme aux autres. Émission bilingue français - langue des signes.
Hocine, un jeune sourd très indépendant, étudiant en architecture et grand voyageur solitaire, est également sign dancer (SD). Issu de l’éducation bilingue, il fait partie de cette nouvelle génération qui a à cœur de s’ouvrir aux entendants tout en conservant la spécificité de sa culture. Lui et ses deux amis sourds, Disc Jockey et Visual Jockey (VJ), forment le groupe Viscore. Témoignent-ils d’une curiosité nouvelle ?
L’acouphène est une sensation auditive correspondant à la perception d’ondes sonores qui n’existent que pour les personnes touchées. 300 000 Français sont concernés, y compris des sourds. Ronit cherche à connaître les causes et les facteurs de ce "bruit subjectif" continu et obsédant, et à comprendre son impact sur la vie sociale et affective.
Maati, percussionniste sourd, a la passion du "son visuel". Grâce à la Musique Assistée par Ordinateur (MAO), il cherche des moyens pour convertir les sons en images. Il mène son enquête dans le monde des professionnels du son : bruiteur de cinéma, chef d’orchestre, acousticien… En quoi le bruit transformé en images, en actions, lui permet-il d’appréhender le monde sonore ?
Rocky Zéro est tombé tout petit dans la marmite de la culture rock, du cinéma d’horreur et de science-fiction. Musicien professionnel, il devient sourd à l’âge de 28 ans. Il s’immerge alors dans l’univers de la langue des signes. Sous la forme d’un portrait mené tambour battant par l’artiste, ce film nous permettra d’entrer dans son univers en vert et rouge.