Méconnues du grand public, alors qu'elles sont ouvertes à tous, les Archives nationales recèlent les plus précieux trésors de notre Histoire. Des documents inestimables recueillis depuis le Moyen Age. C'est Philippe le Bel qui décide de conserver les archives royales dans un lieu protégé. En l'occurrence, le donjon du Palais Royal situé alors à la place de l'actuel Palais de justice, dans l'île de la Cité. Les révolutionnaires de 1789 auront l'intelligence de les épargner. Sous Napoléon Ier, elles sont situées dans le Marais, à l'Hôtel de Soubise. Deux autres sites, dans la forêt de Fontainebleau et à Pierrefitte-sur-Seine, renferment aujourd'hui 600 kilomètres de pièces uniques qui racontent la grande comme la petite Histoire de France.
100 000 ! C’est le nombre de pièces gérées par le Mobilier national. Héritière du garde-Meuble de la couronne, fondé en 1663 par Colbert, l’institution a en charge la conservation du mobilier ainsi que l’ameublement des bâtiments officiels de la république. Elle forme aussi des centaines d’artisans d’art en ébénisterie, tissage, broderie et dentellerie. Mais elle ne se contente pas de sauvegarder le patrimoine. Elle l’enrichit par l’exécution de tapisseries inspirées d’œuvres contemporaines et possède aussi, depuis 1964, un atelier de recherche et de création de design.
Du Marais aux Champs-Élysées, de l'île Saint-Louis à la Plaine-Monceau, de la butte Montmartre au faubourg Saint-Germain, les hôtels particuliers de Paris font partie des plus précieux trésors de la capitale. En franchissant le seuil de lieux généralement fermés au public, ce documentaire en deux parties invite le téléspectateur à découvrir les richesses cachées de splendides demeures, véritables merveilles de raffinement et d'architecture.
En France, chaque joyau a sa légende et son fabuleux destin. Séduction, complots, corruption, à l'instar des pierres précieuses qui ont alimenté certaines intrigues de pouvoir, les bijoux ont souvent entretenu un lien étroit avec la grande histoire. Cartier, Boucheron, Chaumet, Van Cleef & Arpels et Mellerio, emblèmes de la haute-joaillerie française, maisons mondialement réputés, ouvrent leurs portes pour une visite dans les coulisses de la création et de la mémoire du bijou. Elles dévoilent ainsi des pièces spectaculaires et des archives méconnues qui abondent de détails jusqu'ici inconnus concernant les plus grands trésors de l'histoire
Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Val de Loire possède quelques-uns des plus beaux trésors français. C'est sur les bords du fleuve que la monarchie édifia ses plus beaux châteaux. Au XVe siècle, le pouvoir royal vient se fixer sur les rives de la Loire. De Charles VII à Henri III, les rois Valois, qui découvrent en Italie une nouvelle esthétique et un nouvel art de vivre, n'ont de cesse de les transposer en France, en faisant venir de nombreux artistes et artisans italiens, dont le plus célèbre d'entre eux, Léonard de Vinci.
Plus de sept millions de visiteurs viennent chaque année admirer le célèbre château de Versailles. Ce haut lieu du patrimoine français recèle des milliers de trésors dans tous les domaines, qu'il s'agisse d'architecture, de sculpture, peinture, dans le mobilier ou encore à travers ses immenses jardins. Pendant près de deux siècles, Versailles était le plus grand théâtre du monde, avant d'être laissé de côté et de subir les ravages du temps. Aujourd'hui, des hommes et des femmes s'emploient quotidiennement à restaurer et entretenir ce chef-d'oeuvre.
Sophie Jovillard part à la découverte des trésors de la haute couture, de Chanel à Saint Laurent, en passant par Dior, Valentino, Schiaparelli et Alexandre Vauthier. Chacun de ces créateurs a inventé un univers original et son propre style, a apporté sa pierre à l'histoire et à la mythologie de la mode. Chacun, à sa manière, a écrit une page de cet art de vêtir avec pour seul mot d'ordre, l'excellence. Tous ont inscrit leur nom en lettres d'or dans le patrimoine culturel et artistique français.
Sophie Jovillard part à la découverte des vignobles de France, un patrimoine architectural unique et un savoir-faire ancestral, partie intégrante de l'art de vivre à la française. Petrus, Yquem, Margaux pour le Bordelais, Romanée-Conti, Leroy, Clos de Vougeot pour le vignoble de Bourgogne, Dom Pérignon, Krug ou Salon pour la Champagne : ces noms font rêver les papilles du monde entier. En 2015, les coteaux, les maisons et les caves de Champagne ont même été classés au patrimoine mondial de l'Unesco.
La France compte près de 90 000 édifices religieux. Les cathédrales de Chartres et de Notre-Dame, ou encore l'abbaye du Mont-Saint-Michel figurent parmi les trésors du sacré disséminés dans l'Hexagone. Nombre d'entre-eux sont classés au patrimoine mondial de l'humanité. Sophie Jovillard propose de visiter quelques-uns de ces édifices, mais aussi des bâtiments moins connus et même contemporains, de la plus vieille église de France, érigée à Moissac au IIIe siècle, à la cathédrale d'Evry élevée en 2005. Un voyage dans le temps et à travers l'histoire.
Sophie Jovillard part à la découverte d'un des fleurons du patrimoine français : les arts de la table. Une excellence qui, depuis le XVIIIe siècle, fait la réputation de l'Hexagone dans le monde. En pénétrant dans les ateliers les plus prestigieux et en donnant à voir les collections des plus grandes institutions de la porcelaine, de la cristallerie et de l'orfèvrerie, ce documentaire raconte comment, à partir de la Renaissance, l'art s'invite dans les salles à manger.
Le parfum français fascine, séduit et intrigue depuis toujours. Symbole de subtilité et de raffinement, sa conception remonte à l'époque romaine. A travers les siècles, Catherine de Médicis a lancé la mode des gants parfumés tandis que Louis XIV puis Marie-Antoinette ont fait entrer à Versailles le parfum sous toutes ses formes. Napoléon, quant à lui, entretenait une passion dévorante pour une eau de Cologne qui le suivait jusqu'au champ de bataille. Ce film plonge dans les archives des prestigieuses maisons et part à la rencontre de grands nez, qui révèlent comment les parfums les plus somptueux ont été composés et comment les grandes cristalleries rivalisent de créativité pour concevoir des écrins exceptionnels.
Depuis qu'elle existe, la police conserve et archive tous les éléments qui font sa raison d'être : documents, pièces à convictions, photographies, objets dans différents lieux de la capitale. Le Musée de la police créé au début du XXe siècle par le préfet Lépine conserve précieusement les instruments d'Alphonse Bertillon, célèbre inventeur de la police scientifique, ou encore les pièces à conviction incriminant le macabre Dr Petiot. Une visite au coeur des magasins sécurisés des Archives de la Préfecture de police permet de relire les preuves de l'organisation froide et méticuleuse des rafles antisémites effectuées sous l'Occupation. On y découvre également «le registre des femmes galantes», recensant les prostituées sous le Second Empire.
L'opéra fait rayonner Paris dans le monde depuis 350 ans. A cette occasion, il ouvre ses portes à la découverte des nombreux trésors qu'il recèle. Le plus grand opéra d'Europe est envié par le monde entier notamment pour l'architecture spectaculaire du Palais Garnier et les machineries uniques de l'Opéra Bastille. Des livrets, des costumes, des maquettes et des décors conservés dans les archives incroyables de l'Opéra ou du Centre National du costume de Scène seront présentés. La réputation de l'opéra est également due à l'excellence des meilleurs danseurs sacrés «étoile», une exception à la française, et aux savoir-faire ancestraux des métiers tels que les perruquiers, les décorateurs, les costumiers et les sculpteurs.
L'équitation de tradition française est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco depuis 2011. Cette distinction couronne plus de quatre siècles d'une histoire riche et toujours vivante. Cet art équestre est porté aujourd'hui par le Cadre noir de Saumur, dont l'équitation savante est mondialement renommée, et par le musée vivant du Cheval de Chantilly. Sophie Jovillard part à la découverte de ces trésors culturels et architecturaux qui témoignent de l'art équestre français. Des écuries royales de Versailles au Cirque d'hiver, à Paris, en passant par le cabinet de curiosité d'Emile Hermès, ce patrimoine est d'une richesse insoupçonnée.
Pendant 30 ans, de 1880 à 1914, Paris est la capitale du monde. Pendant cette période florissante, une nouvelle génération d'artistes, en quête de liberté, arrive de Nancy, de Belgique et du monde entier, pour exprimer sa créativité dans tous les domaines, de l'architecture aux arts décoratifs en passant par la joaillerie ou l'affiche publicitaire. Le Paris de la Belle Epoque va aussi façonner une figure mythique, celle de la Parisienne, une femme au chic aussi simple que sophistiqué, née de l'imagination des peintres ou sous le crayon des couturiers. Une époque dédiée à tous les plaisirs lorsque la nuit tombe, les cabarets et les music-halls s'animent et brassent une foule interlope.
La Bibliothèque nationale de France est la gardienne de trésors inestimables qui racontent notre histoire, nos illustres penseurs, écrivains, savants ou artistes. Raconter les trésors exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, c'est ouvrir un grand livre d'histoire riche de moult rebondissements. Sans l'amour des rois de France pour les livres et les objets précieux, cette institution n'aurait jamais vu le jour. L'histoire commence au XIVe siècle sous le règne d'un passionné des écrits, Charles V, qui installe une bibliothèque dans ses appartements du Louvre. Mais il faudra patienter jusqu'au XVIIe siècle, et le règne de Louis XIV, amoureux des Arts et des lettres pour que la bibliothèque royale prenne ses quartiers historiques rue Vivienne à Paris, qu'elle occupe encore.
Sophie Jovillard part à la découverte des trésors du Paris des Années folles. Entre 1919 et 1929, la capitale foisonne. Elle est alors la ville cosmopolite par excellence : le quartier Montparnasse et ses fameuses brasseries du carrefour Vavin accueille une génération d'artistes comme Modigliani, Foujita ou Man Ray dont l'âme emplit toujours ces restaurants de légende. C'est là qu'ils rencontrent l'une des icônes de cette période exubérante, leur muse : la fameuse Kiki de Montparnasse. Au Bal Blomet, lieu mythique où est apparu le jazz, l'une des plus belles étoiles dans ce firmament artistique est, sans nul doute, Joséphine Baker dont le charleston fascine le public parisien.
Les villa Eléonore Louise, E-1027 d'Eileen Gray, Californie et les châteaux de la Colle Noire et de la Croë sont quelques-unes des propriétés hors du commun qui ont ouvert leurs portes pour révéler leur patrimoine et leur histoire. A Cannes, la villa Eléonore Louise a fait basculer le destin de la cité internationale du cinéma. A Nice, un aristocrate russe a fait sortir de terre une véritable folie, le château Valrose. A la même époque, naît la promenade des Anglais. Au Cap d'Antibes, le mécène Roman Abramovich accepte de dévoiler le château de la Croë, où vécurent le duc et la duchesse de Windsor. A Saint-Jean-Cap-Ferrat, la villa Ephrussi de Rothschild est parée d'un jardin exceptionnel.
En décembre 1851, la France vit un coup d'Etat qui restaure le système impérial. S'ouvre alors le Second Empire. En à peine deux décennies, Louis-Napoléon Bonaparte va mener à bien un ambitieux plan de rénovation de Paris. Le nouvel Opéra Garnier est conçu pour permettre à la capitale de rayonner sur le monde. Cette métamorphose est l'oeuvre du baron Haussmann, nommé préfet de la Seine : il va ouvrir de larges avenues et redessiner les immeubles. Des trésors d'architecture demeurent, comme l'hôtel particulier de l'une des plus célèbres courtisanes de l'époque -la Païva- ou encore des pièces d'exception réalisées par des maîtres-verriers pour l'Exposition universelle de 1867.
Qu'il soit rectiligne comme le jardin à la Française, idéalisé comme le jardin romantique, exotique ou contemporain, l'art des jardins est un condensé de toute l'intelligence scientifique, culturelle et émotionnelle de l'homme. Les jardins médiévaux étaient des lieux à la fois sacrés et nourriciers avant d'évoluer vers des jardins de plaisir aux parterres enchanteurs à la Renaissance. Au siècle du Roi soleil, les jardins deviennent les reflets du pouvoir et de l'ambition avec des créations démesurées. Le siècle des Lumières rêvera ensuite d'un retour à une nature idéalisée. Avec le XIXe siècle, après la révolution industrielle, les jardins deviennent les reflets des âmes des créateurs.
Avec près de 90 000 édifices dont les plus anciens remontent au IVe siècle, le patrimoine religieux français est un univers foisonnant. Les abbayes et les cathédrales sont les plus visitées. Mais comment sont-elles nées ? Quel rôle ont-elles joué dans l'histoire de France ? Agées de 1600 ans pour certaines, les abbayes sont parfois encore habitées par des communautés monastiques. Entre les rois de France, les cathédrales et les abbayes, des liens étroits n'ont cessé d'exister, au point que certaines, devenues puissantes, devinrent l'antichambre du pouvoir. Il est enfin un point commun à tous ces édifices religieux qui, siècle après siècle, vont rivaliser les uns avec les autres : c'est la richesse, considérée comme une offrande, dont ils se parent.
Avec le temps, la reine Marie-Antoinette, qui fut la femme la plus haïe de son époque, a connu un spectaculaire retour en grâce. Aujourd'hui, les historiens et les conservateurs donnent à voir un autre personnage : une femme indépendante et aimante en quête permanente d'intimité qui a su garder ses secrets ; une femme au goût raffiné, féminin et moderne qui a marqué son temps. A Versailles, dans ce sublime écrin coupé du monde où elle s'est barricadée, Marie-Antoinette a cultivé son propre style et influencé, à travers toute l'Europe, les goûts de son époque.