Au Danemark, Jelling est un village de la péninsule de Jutland qui abrite un site archéologique inscrit au patrimoine mondiale de l´UNESCO car il a la particularité de posséder un ensemble de monuments datant de l´âge Viking composé de : des pierres gravées d´inscriptions runiques érigées à la fin de l´âge des Vikings (les pierres runiques de Jelling), deux gigantesques tumulus, le plus grand bateau de pierre jamais connu et une vieille église. L´intérêt pour les monuments Vikings ne faiblit pas depuis plus de 400 ans, mais des surprises font toujours surface. L´archéologue, Tim Sutherland, part à la découverte de ce village paisible qui pourrait bien avoir été autrefois le manoir royal viking du Danemark.
L´archéologue Tim Sutherland part sur les traces d´une nouvelle forteresse et tente d´en apprendre ainsi davantage sur le royaume des Vikings. Avant l´été 2012 au Danemark, seules quatre forteresses circulaires vikings quasiment identiques étaient connues, dont le site de Trelleborg dans la ville du même nom, sur l´île de Seeland. Construites vers 980 après J-C., chacune d´elles était située à environ un jour de marche l´une de l´autre, soit entre 30 et 40 kilomètres. Cependant, des archéologues danois ont remarqué qu´il y avait un trou sur la côte est de l´île. Des recherches minutieuses, au sud de Copenhague, ont permis de mettre en lumière les traces d´une nouvelle forteresse perdue de 145m de diamètre. Durant la période viking, ce fort ? connu sous le nom de Vallo Borgring ? était placé à un endroit stratégique, à l´intersection de l´ancienne route et d´une petite voie navigable.
Le Musée des Bateau Vikings à Roskilde, au Danemark, abrite les vestiges retrouvés et restaurés de cinq navires ayant délibérément échoué vers 1070 après J-C. afin de bloquer la voie de navigation et de protéger la ville viking. Lors de l´extension de ce musée sur une nouvelle île artificielle en 1997, neuf nouveaux bateaux furent découverts. L´un deux, le Roskilde 6, est estimé à 32m de long, ce qui fait de lui le plus long bateau de guerre viking connu. Ces nouvelles découvertes incitent les archéologues, les historiens et le grand public à en connaître davantage sur cette période dynamique en Scandinavie. Elles représentent une mine de trésors et offre la possibilité de plonger au coeur de la vie des vikings.
Comment et pourquoi 41 jeunes et vigoureux Suédois ont-ils pu mourir ? Deux navires datant de l´Âge viking ont été retrouvés enfouis à Salme, en Estonie entre 2008 et 2012. Datant d´environ 750 AP J-C, il s´agit là des plus anciens navires vikings connus à avoir traversé la mer Baltique et des plus anciens exemples de bateaux tombes. Les analyses montrent que l´émail des dents des défunts, et la présence d´objets exotiques, semblent désigner la région de Stockholm comme potentielle terre natale.
Au sud de l´Angleterre, des preuves confirment l´invasion de Vikings. Durant la construction d´une autoroute en 2009, une tombe fut découverte. A l´intérieur s´y trouvent 54 squelettes humains et des crânes datant de l´époque romaine. Les corps retrouvés sont ceux d´hommes dont la plu¬part n´avaient pas plus de 30 ans. Ce documentaire décrit le travail de l´archéologue Tim Sutherland qui va examiner les squelettes afin d´établir la vérité.
A Oseburg, en Norvège, un navire viking incroyablement bien conservé et contenant un grand nombre d´objets façonnés par l´Homme a été découvert dans un petit caveau funéraire. Bien que le navire et ses trésors soient remarquables, ce sont les ossements humains retrouvés enterrés avec le bateau qui ne cessent d´intriguer les archéologues. Ils découvrent les secrets d´un rite propre à cette civilisation scandinave.