Dans le parc national Gwaii Haanas, parmi les thuyas géants, épinettes de Sitka et autres conifères, évoluent des ours noirs et des pygargues à tête blanche.
Au cœur des montagnes Rocheuses, Banff est le plus ancien parc national du pays, et aussi le plus fréquenté : il a été créée en 1885, au temps des pionniers.
Au coeur de la province de Manitoba, le parc national du Mont-Riding, patrimoine de l'Unesco, frappe par son gigantisme et la variété de ses paysages.
Sur la rive nord du golfe du Saint-Laurent se déploie un trésor insoupçonné : l'archipel de Mingan, ponctué par des monolithes, spectaculaires et une faune foisonnante.
Caribous, lagopèdes alpins, lièvres arctiques, orignaux ou grands cervidés, de nombreuses espèces animales ont élu domicile dans le parc longeant Terre Neuve.
Le parc national Kluane, dans le Yukon, séduit avec ses chaînes de montagnes massives, ses forêts boréales où règnent conifères et fleurs sauvages colorées.
Créé en 1922, le parc national Buffalo Wood, situé à l’extrême nord de la province canadienne de l’Alberta, a beaucoup à offrir aux curieux qui s’y aventurent.
Le parc national Wapusk, au Manitoba, abrite un millier d'ours polaires. Des chercheurs y étudient l'effet à long terme des changements climatiques.
Le parc national Kejimkujik, en Nouvelle-Ecosse, est un véritable paradis pour la faune sauvage. Todd Labrador, qui fabrique des canoës, y transmet son savoir-faire.
Situé à la frontière avec les Etats-Unis, le parc national des Prairies et ses vastes étendues herbeuses est l'un des écosystèmes les plus menacés de la planète.