Home / Series / Les Îles du Futur / Aired Order /

All Seasons

Season 1

  • S01E01 El Hierro - Les visionnaires du bout du monde

    • May 28, 2018
    • Arte

    Île volcanique des Canaries, El Hierro a longtemps été coupée de tout : sa production d’énergie reposait sur une centrale diesel coûteuse et très polluante. Le travail d’ingénieurs visionnaires a récemment permis de mettre au point une centrale électrique exploitant plusieurs sources d'énergie : l'éolienne, mais aussi l'hydraulique, à partir d'eau stockée dans le cratère d'un volcan éteint.

  • S01E02 Orcades - La révolution bleue

    • May 29, 2018
    • Arte

    À la découverte de cinq îles qui relèvent le défi de l’indépendance énergétique en exploitant la force des éléments. À 10 kilomètres au large des côtes écossaises, aux confins de l’océan Atlantique et de la mer du Nord, se trouve l’archipel des Orcades. Cette région, qui a vu fleurir l’industrie pétrolière, est devenue pionnière en matière d’énergie... Aujourd’hui, l’éolien fournit aux soixante-dix îles toute l’électricité dont elles ont besoin. Depuis quelques années, on y développe un nouveau type de production électrique : l’énergie marine. La force des vagues et celle des marées représentent deux sources d’énergie différentes, qui, en se combinant, pourraient remplacer un tiers des centrales nucléaires du Royaume-Uni. De nombreux instituts de recherche et des entreprises – dont Alstom – testent en mer des prototypes de centrales houlomotrices et marémotrices, qui se doivent de résister aux éléments déchaînés, tout en respectant les mammifères marins.

  • S01E03 Madère, le combat pour l’eau et l’énergie

    • May 30, 2018
    • Arte

    À la découverte de cinq îles qui relèvent le défi de l’indépendance énergétique en exploitant la force des éléments. Dans ce volet : Madère, terre portugaise au large des côtes marocaines. Sur cette île, les défis environnementaux sont de taille. Dans le nord, les montagnes sont recouvertes d’une forêt subtropicale unique, la laurisylve, capable de capter l’eau présente dans l’atmosphère. Une ressource clé pour la moitié sud de l’île, dont le climat est particulièrement sec en été. Pour faire face à une demande accrue en électricité, consécutive à l’explosion du tourisme, Madère mise depuis 1992 sur un immense parc éolien ainsi que sur l’énergie solaire. Les ingénieurs sont parvenus à trouver une solution brillante à la contrainte du stockage, en mettant au point un "réservoir" : une centrale hydroélectrique dont les bassins sont "rechargés" de nuit grâce à l'énergie du vent.

  • S01E04 Samso, la communauté au courant

    • May 31, 2018
    • Arte

    Tout a commencé en 1997, quand le gouvernement a lancé un appel à projets pour une région pilote. L’objectif : prouver qu’il était possible d’atteindre l’autosuffisance en s’appuyant exclusivement sur des énergies renouvelables. Le modèle de Samso, particulièrement vertueux, bénéficie avant tout de l’appui quasi unanime de sa population, qui a pu investir dans l’éolien, sur terre ou offshore, et former des coopératives pour participer au projet énergétique local. Outre ses éoliennes – propriété des 4 000 insulaires –, l’île détient le record de production d’énergie photovoltaïque par habitant. La paille fournie par les agriculteurs alimente également une centrale de chauffage à prix modique.

  • S01E05 Islande, un paradis vert à la croisée des chemins

    • June 1, 2018
    • Arte

    L’Islande, pays de geysers, de glaciers, de chutes d’eau et de volcans... Après avoir longtemps lutté contre les éléments, ses habitants sont parvenus à dompter les richesses de la terre pour faire de leur île un des pays les plus prospères au monde. Pour sa production d’électricité et de chauffage, l’Islande s’appuie désormais à 100 % sur des énergies renouvelables. Les centrales géothermiques exploitent vapeur et eau chaude provenant d’un sous-sol extraordinairement actif, semblable à une gigantesque cocotte-minute. La fonte des calottes glaciaires en été nourrit pour sa part d’immenses rivières, qui alimentent des centrales fonctionnant à l’année. Une énergie bon marché, exploitée depuis les années 1950 au bénéfice de la population mais aussi des usines d’aluminium, la principale industrie du pays. Les écologistes locaux font pourtant entendre des critiques : avec leurs lacs artificiels, barrages, lignes à haute tension et centrales, ces énergies "vertes" ne risquent-elles pas de défigurer l’environnement unique de l’Islande ?

Season 2

  • S02E01 Orcades, la révolution bleue

    • September 14, 2019
    • Arte

    Dans les Orcades, c'est l’énergie éolienne qui fournit aux 70 îles toute l’électricité dont elles ont besoin. Samsø, île danoise de la mer Baltique, est considérée comme le modèle à suivre en matière de transition énergétique. Tout a commencé en 1997, quand le gouvernement a lancé un appel à projets pour une région pilote. L’objectif : prouver qu’il était possible d’atteindre l’autosuffisance en s’appuyant exclusivement sur des énergies renouvelables. Le modèle de Samsø, particulièrement vertueux, bénéficie avant tout de l’appui quasi unanime de sa population, qui a pu investir dans l’éolien, sur terre ou offshore, et former des coopératives pour participer au projet énergétique local. Outre ses éoliennes – propriété des 4 000 insulaires –, l’île détient le record de production d’énergie photovoltaïque par habitant ; la paille fournie par les agriculteurs alimente également une centrale de chauffage à prix modique.

  • S02E02 Madère, le combat pour l’eau et l’énergie

    • September 14, 2019
    • Arte

    Depuis 1992, l'île de Madère mise autant sur son immense parc éolien que sur l’énergie solaire. À Madère, terre portugaise au large des côtes marocaines, les défis environnementaux sont de taille. Dans le nord, les montagnes sont recouvertes d’une forêt subtropicale unique, la laurisylve, capable de capter l’eau présente dans l’atmosphère. Une ressource clé pour la moitié sud de l’île, dont le climat est particulièrement sec en été. Pour faire face à une demande accrue en électricité, consécutive à l’explosion du tourisme, Madère mise depuis 1992 sur un immense parc éolien ainsi que sur l’énergie solaire. Les ingénieurs sont parvenus à trouver une solution brillante à la contrainte du stockage, en mettant au point un "réservoir" : une centrale hydroélectrique dont les bassins sont "rechargés" de nuit grâce à l'énergie du vent.

  • S02E03 Samso, l’électricité alternative

    • September 14, 2019
    • Arte

    Éolien sur terre ou offshore, coopératives: Samsø est le modèle à suivre en matière de transition énergétique. Tout a commencé en 1997, quand le gouvernement a lancé un appel à projets pour une région pilote. L’objectif : prouver qu’il était possible d’atteindre l’autosuffisance en s’appuyant exclusivement sur des énergies renouvelables. Le modèle de Samsø, particulièrement vertueux, bénéficie avant tout de l’appui quasi unanime de sa population, qui a pu investir dans l’éolien, sur terre ou offshore, et former des coopératives pour participer au projet énergétique local. Outre ses éoliennes – propriété des 4 000 insulaires –, l’île détient le record de production d’énergie photovoltaïque par habitant ; la paille fournie par les agriculteurs alimente également une centrale de chauffage à prix modique.

  • S02E04 Islande, un paradis vert à la croisée des chemins

    • September 14, 2019
    • Arte

    En Islande, les centrales géothermiques exploitent vapeur et eau chaude d’un sous-sol extraordinairement actif. L’Islande, pays de geysers, de glaciers, de chutes d’eau et de volcans... Après avoir longtemps lutté contre les éléments, ses habitants sont parvenus à dompter les richesses de la terre pour faire de leur île un des pays les plus prospères au monde. Pour sa production d’électricité et de chauffage, l’Islande s’appuie désormais à 100 % sur des énergies renouvelables. Les centrales géothermiques exploitent vapeur et eau chaude provenant d’un sous-sol extraordinairement actif, semblable à une gigantesque Cocotte-Minute. La fonte des calottes glaciaires en été nourrit pour sa part d’immenses rivières, qui alimentent des centrales fonctionnant à l’année. Une énergie bon marché, exploitée depuis les années 1950 au bénéfice de la population mais aussi des usines d’aluminium, la principale industrie du pays. Les écologistes locaux font pourtant entendre des critiques : avec leurs lacs artificiels, barrages, lignes à haute tension et centrales, ces énergies "vertes" ne risquent-elles pas de défigurer l’environnement unique de l’Islande ?