Delacroix : le Français Eugène Delacroix est une figure majeure du romantisme en peinture, mais son génie ne sera que tardivement reconnu par le milieu officiel de l'art.
Seurat : au cours de sa brève existence, Georges Seurat a cherché à trouver un lien entre art et science, théorisant la peinture et fondant le courant pointilliste.
Michel-Ange : peintre, architecte, sculpteur et poète : Michel-Ange est l'un des artistes les plus imporants de la Renaissance et son influence a été considérable.
Toulouse-Lautrec : Henri de Toulouse-Lautrec est resté célèbre comme le peintre de Montmartre, celui qui a su croquer la Bohème parisienne à la fin du XIXe siècle.
Rembrandt : Rembrandt, né dans une famille de la petite bourgeoisie, traite des thèmes essentiellement religieux et a instauré une nouvelle façon de peintre.
Van Gogh : en dix ans, Vincent Van Gogh a créé une oeuvre considérable, chargée de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme, qui annonce l'expressionnisme.
De Vinci : peintre, architecte, médecin, inventeur en avance sur son temps : Léonard de Vinci demeure l'un des esprits les plus extraordinaires de tous les temps.
Le douanier Rousseau : Henri Rousseau, représentant majeur de l'art naïf, est célèbre pour ses nombreuses toiles représentant des paysages de jungle, tirés de son imagination.
Renoir : membre à part entière du groupe impressionniste, Pierre Auguste Renoir évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël.
Degas : peintre, graveur, sculpteur, photographe et collectionneur, Degas est l'un des premiers artistes à se consacrer à des scènes de la vie contemporaine.
Gauguin : en marge des Impressionnistes, Gauguin est sans doute le peintre de la fin du XIXe siècle qui a le plus d'influence sur les mouvements picturaux du XXe siècle.
Cézanne : né dans une famille bourgeoise d'Aix-en-Provence, Paul Cézanne part s'installer à Paris où il devient l'un des membres éminent du mouvement impressionniste.
Pissaro : connu comme l'un des pères de l'impressionnisme, Camille Pissaro est d'abord le disciple de Corot : il s'installe à Pontoise où il peint la vie rurale.
Monet : Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le chef de file du mouvement, le plus convaincu et le plus constant de ses membres.
Manet : peintre français majeur de la fin du XIXe siècle, Edouard Manet est considéré comme l'initiateur de la peinture moderne qu'il libère de l'académisme.