Si Henri IV est un roi qui fait aujourd'hui l'objet d'une déférence particulière, de son vivant, le monarque a suscité jalousies et haine de la part de ses adversaires. Imen Ghouali cherche à comprendre le processus qui a conduit à l'assassinat d'Henri IV par Ravaillac le 14 mai 1610, à Paris.
Le 10 septembre 1666, Antoine Dreux d’Aubray, lieutenant civil de la prévôté de Paris meurt dans son hôtel particulier de la rue du Bouloi. Le médecin conclut à une mort naturelle due à une crise de goutte. La vérité est tout autre. Le magistrat et premier policier de la ville a été empoisonné par sa fille Marie-Madeleine. Il faudra attendre six ans pour que la vérité éclate. Une affaire aux multiples rebondissements qui va impliquer de nombreux dignitaires de l’Etat, qui va faire vaciller la Monarchie et qui va contraindre le roi Louis XIV à intervenir personnellement.
Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès, pacifiste convaincu, fervent opposant à la guerre, leader incontesté de la gauche, défenseur des ouvriers et fondateur du journal l’Humanité est assassiné par balles alors qu’il se trouve au café du croissant à Paris. Sa mort précipitera la France dans la Première Guerre mondiale tout juste trois jours plus tard. Pourquoi et par qui a t-il été assassiné ? Pourquoi ce meurtre a-t-il tellement bouleversé l’avenir de la France ? Cette enquête remonte le temps et tente de nous éclairer.