Yvon Deschamps est souvent qualifié de « père de l’humour » au Québec. Au-delà de ses monologues marquants, il nous parle de l’importance de donner au suivant et de son implication auprès des jeunes du quartier Centre-Sud, à Montréal. Aussi : une réflexion sur la vieillesse et sur la première année de pandémie.
Propulsé par sa trilogie La bête, David Goudreault multiplie les projets. Néanmoins, peu importe la voie qu’il utilise, l’écriture demeure le cœur de sa vie, car la puissance des mots sert parfois à atteindre les laissés-pour-compte, les personnes plus marginalisées de notre société.
Sa voix était aussi extraordinaire que son talent pour nous raconter des histoires. Serge Bouchard, anthropologue, écrivain et animateur, pose son regard sur le deuil, la vieillesse, l’histoire et l’importance de s’émerveiller devant tout. Il nous quittera quelques semaines après cette entrevue.
L’imaginaire québécois ne serait pas le même sans les chansons – dont certaines immortelles – de Jean-Pierre Ferland. Pourtant, l’auteur-compositeur-interprète a toujours douté de son talent. C’est à l’occasion de la sortie de son album « Je n’veux pas dormir » ce soir que nous l’avons rencontré dans son refuge de Saint-Norbert.
Depuis juin 2020, Christian Dubé est à la tête du monstre qu’est devenu au fil des ans le ministère de la Santé du Québec. Les défis sont colossaux et il a dû faire face à une pandémie mondiale aux conséquences parfois dramatiques. Nous l’avons rencontré dans sa circonscription de La Prairie.
Régis Labeaume a été maire de la ville de Québec pendant 14 ans. Ses réalisations, ses batailles et son franc-parler ont fait de lui une personnalité publique importante. Nous l’avons rencontré alors qu’il était de passage à Montréal, à quelques jours de quitter pour de bon la vie politique.
André Perry, un artisan de l’ombre, est derrière des projets fort importants de la musique au Québec. Bon nombre de vedettes internationales se sont aussi arrêtées à son studio de Morin-Heights, dans les Laurentides. Encore aujourd’hui, il carbure à la passion et demeure fasciné par la qualité du son.
Jean Lapointe a eu une vie riche en création, en spectacles, en imitations et en chansons, mais aussi de grands rôles au cinéma et à la télévision. Si ses années au Sénat canadien lui ont laissé une vision un peu pessimiste de la politique, il ne vit pas dans le passé et, surtout, il n’a aucun regret.
Marqué par la Seconde Guerre mondiale, Alain Stanké a fait de sa vie une quête de découvertes, de rencontres et d’émerveillement. Brillant touche-à-tout, journaliste, éditeur, écrivain et animateur, il nous explique que la vie doit être un hommage à la curiosité.
Oliver Jones est né dans les années 30 dans le quartier de la Petite-Bourgogne, à Montréal. Il est devenu l’un des plus célèbres musiciens de jazz canadiens. À la retraite depuis une vingtaine d’années, l’homme se fait plutôt discret, mais il a accepté de nous recevoir chez lui.
Pourquoi une majorité de Russes soutient-elle le régime de Vladimir Poutine? Pourquoi la population allemande a-t-elle obéi à Hitler durant la guerre? Voilà des questions légitimes qui renvoient au confort d’adhérer à la pensée de la majorité. Entretien avec le neuropsychiatre et philosophe français Boris Cyrulnik.
Vous la lisez peut-être chaque soir avant le dodo, car Élise Gravel, auteure et illustratrice de livres jeunesse, est la chouchoute des enfants. Prolifique et engagée, elle a publié une soixantaine de livres. Rencontre avec celle qui a le don d’expliquer aux jeunes même les choses parfois plus complexes.
René Lévesque aurait eu 100 ans cet été. Discussion sur son héritage, sur la souveraineté et sur le Parti québécois. Les mots durs qu’a eus Lucien Bouchard sur son ancien parti ne sont pas passés inaperçus. M. Bouchard s’en est même excusé quelques jours après la diffusion de cette entrevue.
Sœur Angèle est une figure incontournable de notre télévision et de l’histoire culinaire du Québec. De son enfance en Italie durant la Seconde Guerre mondiale à son arrivée au Canada en passant par ses années en cuisine à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), elle n’a rien perdu de son énergie, comme vous le découvrirez.
En 50 ans de carrière, Serge Chapleau n’en est pas à sa première campagne électorale. À l’aube de la plus récente au Québec, c’est avec la même curiosité et vivacité d’esprit qu’il aborde l’actualité. Patrice est allé à sa rencontre afin de découvrir ce qui le stimule et l’inspire encore aujourd’hui.
Musicien accompli, Zachary Richard est aussi un fervent défenseur de la langue française. Ici, mais également dans son coin de pays, la Louisiane. Il met les pieds au Québec pour la première fois dans les années 70 et depuis, « la moitié de son cœur est bleu, avec une fleur de lys » dit-il.
Alain Bouchard achète un premier dépanneur Couche-Tard à Laval en 1980. 40 ans plus tard, son empire compte près de 15 000 commerces dans 26 pays du monde. L’homme le plus fortuné du Québec a incontestablement le sens des affaires. Dans cet entretien, il nous explique sa clé du succès : l’humain.
Claude Poirier n’a plus besoin de présentation. Celui qui dit « avoir appris son métier sur l’asphalte » fait partie de notre univers médiatique depuis plus de 50 ans. Journaliste au style inimitable, il demeure, à 84 ans, fasciné par le milieu criminel autant que par le milieu policier.
Juge à la Cour suprême, procureure dans des tribunaux pénaux internationaux comme l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, Louise Arbour est l’une des plus grandes juristes canadiennes. De son havre de paix dans les Laurentides, elle nous offre son regard aiguisé sur les grandes crises de notre monde.
Bennedict Mathurin, 20 ans, a grandi à Montréal-Nord. Depuis qu’il a été repêché au 6e rang par les Pacers de l’Indiana, il accumule les records au basket professionnel. Il impressionne par sa moyenne de points par partie et est bien placé pour remporter le prix de recrue de l’année.
Pionnière en affaires, Lise Watier a été l’une des premières femmes à s’affirmer comme entrepreneure au Québec. À la tête de sa propre ligne de cosmétiques durant 40 ans, elle a oeuvré pour mettre en valeur la beauté unique de chaque femme et pour que celle-ci prenne la place qui lui revient.
Écrivaine, comédienne, dramaturge, Marie Laberge fait partie du paysage littéraire québécois depuis 40 ans. Sa trilogie « Le Goût du Bonheur » se hisse encore parmi les livres francophones les plus vendus. Pétillante et profondément humaine, Marie Laberge nous ouvre les portes de son imaginaire.
Ginette Reno n’a pas besoin de présentation. Dès les premières notes, il est évident qu’elle est l’une des chanteuses les plus talentueuses du monde. Ce monde, justement, qu’elle n’a pas voulu conquérir. Rencontre avec ce personnage plus grand que nature, chéri du public depuis plus de 60 ans.
C’est assurément la passion qui aura guidé Patrick Norman à travers cinq décennies de musique. Longtemps source de moqueries, il a pourtant su s’imposer avec des mélodies qui résistent au temps et un talent hors pair pour cet instrument avec lequel il forme un couple inséparable : la guitare.
Yann Le Cun, patron de la recherche en intelligence artificielle chez Facebook, est un des plus grands chercheurs dans le domaine. Alors que ses collègues publient des mises en garde alarmistes, Yann Le Cun est le seul qui demeure, envers et contre tous, résolument optimiste.
Installez-vous confortablement, nous partons pour Kuujjuaq, la plus grande communauté des 14 villages du Nunavik, dans le nord du Québec. Là-bas, la vie est dure, mais les Inuits, résilients et fiers, ont aussi de belles histoires à raconter. Fenêtre ouverte sur un monde méconnu.
Par sa beauté sauvage, Carole Laure a renversé les Québécois dès son premier rôle au cinéma. Gilles Carle en fera sa muse. 50 ans plus tard, elle nous relate sans pudeur son parcours cinématographique et personnel. Une âme tourmentée, mais lumineuse, où le désir est conjugué sous toutes ses formes.
Louis Vachon a dirigé la Banque Nationale durant 15 ans. Passionné d’histoire, il met en perspective des enjeux très actuels : l’état de notre économie, les risques de crise financière, l’immigration. Nous lui avons donné rendez-vous au Musée Pointe-à-Callière.
Beaucoup de choses ont été dites à propos du chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, mais c’est vraiment en le voyant diriger et en discutant avec lui qu’on mesure son intelligence, sa sensibilité et sa passion. Il partage sa vie entre Montréal, Philadelphie et New York, où nous l’avons rencontré.
Patrice Roy rencontre Marc Levy dont le dernier roman, La Symphonie des monstres, dénonce la guerre en Ukraine et la déportation massive de dizaines de milliers d’enfants ukrainiens vers la Russie. Discussion sur la guerre, la démocratie et la société américaine à la croisée des chemins.