Les Brutes t'expliquent pourquoi le masculin l'emporte sur le féminin. Et pourquoi c'est de la merde.
Flexitarienne, c'est pas aussi bien que végane, mais c'est mieux que rien. En tout cas c'est mieux que cannibale.
« Complexe du White savior : attitude des personnes occidentales qui se sentent investies de la mission de » sauver « les habitants des pays en développement sans vraiment comprendre les enjeux qui les touchent et en rapportant tout à leur expérience personnelle. »
Le Principe de la Schtroumpfette est la tendance qu'ont les oeuvres de fiction à ne comprendre qu'un seul personnage de sexe féminin parmi un ensemble de personnages masculins, malgré le fait que la moitié de l'humanité soit composée de femmes.
Michèle Richard a chanté « Je suis libre » à l'époque où les femmes commençaient à s'émanciper, et encore aujourd'hui, on peut la considérer comme une vraie brute!
Les Brutes renversent les rôles et appliquent les techniques de séduction des pickup artists sur un gars pour voir ce que ça fait
Un privilège, c'est un pouvoir ou une immunité particulière qu'on détient sans avoir fait d'effort pour l'obtenir, et qui nous facilite la vie sans qu'on en ait nécessairement conscience, et sans qu'on l'ait demandé. C'est ni bien ni mal, mais c'est intéressant d'en prendre conscience. Avec quelques amis, Les Brutes mesurent leurs privilèges dans un ludique jeu de boisson.
« Le consentement, est-ce vraiment si difficile à comprendre? »
Le concept d'appropriation culturelle, ça a l'air compliqué de même. Mais au fond, c'est juste une question de sensibilité
Bien qu'il n'existe pas encore d'étude sur le phénomène du mansplaining spécifiquement, plusieurs viennent valider que la parole des femmes est jugée moins pertinente que celle des hommes. Par exemple, les femmes sont plus souvent interrompues et dans un groupe mixte, les hommes monopolisent davantage de temps de parole. Aussi, les hommes ont tendance à croire qu'ils sont plus intelligents. Ils s'auto-attribuent des QI plus élevés que les femmes. Ils accordent aussi des QI plus élevés aux membres masculins de leur famille. Source : Influence of Communication Partner's Gender on Language, 2014; Gender Inequality in Deliberative Participation, 2012; A crosscultural study of ratings of self, parental, and sibling multiple intelligence in America, Britain, and Japan, 2002.
Les Brutes testent des alternatives aux produits menstruels traditionnels.
Pourquoi beaucoup de femmes semblent-elles détester les autres femmes? Les Brutes se penchent sur le dossier
Le travail émotionnel fait partie des attentes sexistes avec lesquels les femmes doivent composer à l’école, sur le marché du travail ou dans leurs relations amoureuses. En quoi ça consiste? Notamment à demander tout le temps aux femmes de sourire…
Le métier de scénariste n'est pas toujours facile. Quoi de mieux qu'une agression sexuelle pour justifier la force d'un personnage féminin combatif ou simplement pour divertir?
Gabrielle Tremblay et Dylan Bisson s'adressent aux Brutes de la même façon que certaines personnes s'adressent à elles en tant que personne trans.
Les journalistes qui ne donnent pas leur opinion se targuent bien souvent d'être neutres. Mais le sont-ils vraiment?
À quoi reconnait-on une fille? Un garçon? À leur corps… ou à la façon dont on les habille? Et pourquoi tient-on tant à différencier visuellement les enfants?
Est-ce que c'est parce qu'on rit que c'est vraiment drôle? Ou les réseaux sociaux nous permettent-il impunément de rire du malheur d'autrui en se rassurant soi-même de n'être pas comme ça?
L'accessibilité est-elle un caprice?
Plusieurs personnes se demandent si les forces de l'ordre ne pourraient pas s'y prendre autrement, plutôt que de recourir à leur arme à feu pour maîtriser des individus, mais peu de gens imaginent qu'on pourrait désarmer carrément la police. On a demandé à un habitué des manifs contre la brutalité policière ce qu'il en pense.