Dévoré par ses ambitions et bien décidé à venger son père humilié, Xerxès Ier, le roi des Perses, se prépare à envahir la Grèce. A Thermopyles, le meilleur point d'accès pour attaquer Athènes, le roi des Spartes, Léonidas, décide de faire face à l'ennemi. Pendant trois jours, ses hommes et lui affrontent les assaillants, dans une bataille qui semble hélas sans espoir.
Les batailles des Thermopyles et de Salamine ont marqué l'histoire antique de leurs sceaux sanglants : opposés à des centaines de milliers de soldats perses, les Grecs ont fini par remporter la victoire, déterminant ainsi le début de la domination athénienne.
Après la mort de César, Marc Antoine et Octave ont revendiqué l'héritage politique de l'empire. Au-delà de leur rivalité, les batailles de Philippes et d'Actium ont marqué la fin d'un affrontement entre deux visions du monde : la première centrée sur la Méditerranée et l'autre sur l'empire d'Asie. Ces conflits ont sonné le glas de la République romaine.
En 31 avant J.-C., la bataille d'Actium fut un tournant décisif, car elle mit fin à la guerre civile romaine qui suivit l'assassinat de Jules César. Près de la côte d'Actium, sur la côte occidentale de la Grèce, une bataille navale opposa les forces d'Octave à celles de Marc Antoine et Cléôpatre. A l'issue de sa victoire, Octave deviendra l'empereur Auguste.