Dans ce premier épisode de la série de treize émissions qu'Henri Guillemin consacre à la vie et à l'oeuvre de Léon Tolstoï, l'historien avoue d'emblée les difficultés auxquelles il s'est confrontées. Mais la tâche que Henri Guillemin se propose de remplir n'en est que plus passionnante.
1851, c'est le début de «l'aventure militaire» de Léon Tolstoï, qui choisit d'accompagner son frère soldat dans le Caucase, d'abord comme observateur. Le jeune homme fuit ainsi le vie sans but qu'il mène et les dettes. Il se découvre aussi une «disposition pour écrire».
Léon Tolstoï fait une entrée remarquée dans la carrière des lettres au point de susciter l'admiration du grand Tourgueniev qui l'héberge chez lui. Mais la relation entre les deux hommes va vite s'assombrir.
1862, c'est le début de la grande époque de création pour Tolstoï qui se met à l'écriture de Guerre et Paix. Mais le jeune homme de trente-quatre ans - qui perd peu à peu ses dents - tombe amoureux de celle qui sera sa femme: Sonia.
1868 - 1878. Dix ans dans la vie de Léon Tolstoï parmi les années les plus fécondes. Il publie Guerre et Paix, puis Anna Karenine. Il est riche, célèbre, et sa famille est heureuse. Mais l'écrivain éprouve «la présence concrète de la mort».
C'est une courte période de la vie de l'écrivain dont nous parle dans cette émission Henri Guillemin. Elle couvre les années 1877 à 1880. Apparemment comblé, Léon Tolstoï n'est pas heureux. Il est de plus en plus attiré par le mysticisme.
Léon Tolstoï a cinquante ans. Il est tourné vers le christianisme et part à la rencontre de pèlerins dont la foi simple et vivante l'impressionne. Mais le comte Tolstoï se heurte à certains dogmes de l'Eglise.
A partir de cinquante ans, c'est le début d'une longue période de querelles avec Sonia qui accepte mal les exigences chrétiennes de son mari. Ne veut-il pas se séparer d'une grande partie de son domaine pour vivre plus humblement?
Léon Tolstoï nourrissait un grand attachement pour Pascal. Il s'en inspire pour écrire De la vie, un texte sans polémique qui parle de sa foi.
Malade, Léon Tolstoï frôle la mort, sa vie ne tient qu'à un fil. Tout le monde prévoit sa fin, mais l'homme est d'une force impressionnante. Bientôt il pourra à nouveau monter à cheval…
A quatre-vingt ans, Léon Tolstoï doit affronter la mort de l'un de ses filles. Quel sens peut-on donner à la vie?
Octobre 1910. Se sentant en contradiction entre sa doctrine morale et la vie facile qu'il mène, Léon Tolstoï quitte sa maison. Il meurt un mois plus tard dans une petite gare de province.
Henri Guillemin livre quelques clés personnelles pour la lecture de l'oeuvre de Tolstoï. Avec ce sens du partage qui est le sien et cette générosité intellectuelle, l'historien termine ainsi sa série de treize émission consacré au grand écrivain russe.