Pour remonter le moral à son ami Chabot, Léo part avec ce dernier pour fêter la St-Jean à Montréal. Léo profite de toutes les occasions pour divertir Chabot mais, lorsqu'il est confronté à devoir faire un voeu, tout dérape. Un an plus tard, la vie de Chabot a pris un virage radical, et Léo se retrouve seul. Entraîné par son ancienne gang de bums, Léo se retrouve dans une situation inconfortable qui le poussera à faire des choix de vie importants.
Jessica, la mairesse-coiffeuse, a besoin de Léo pour organiser la fête du village qui célèbre 125 ans. Elle lui confie l'animation d'un jeu pour enfants, mais Léo doute beaucoup de ses capacités à divertir ses jeunes concitoyens et peine à trouver une idée d'activité. Une famille russe sera dans l'assistance et Jessica tient à ce que tout soit parfait. Walton est internationale; c'est pas le temps de lui faire honte!
Léo, motivé à changer de quotidien, déploie des efforts pour rencontrer l'âme soeur. Il fait le tour des Coopératives économiques du peuple à la recherche d'une fille de bureau attirée par un homme habile en travaux manuels. Sous les conseils de Jessica, Léo dirige aussi son énergie vers la recherche d'un emploi. Il devra faire un CV, aller au centre d'emploi, passer des entrevues... Tout un défi pour un ancien vendeux de pot !
Après avoir distribué une tonne de CV, Léo est prêt à tout pour trouver un emploi. Grâce à Jessica et à son rasoir italien, il fait la rencontre de Julien, un employé de Dubeau Gâteaux, une shop de pâtisseries. Un poste y est disponible et Julien lui offre de le référer. Léo se rend donc à l'usine où la belle Cindy accepte de le mettre à l'essai dès le lendemain matin. Heureusement que Léo, anxieux à l'idée de commencer sa première vraie job, peut compter sur son père pour le supporter!
Léo éprouve certaines difficultés à se soumettre à son horaire de travail. Il doit aussi composer avec la personnalité et le sens de l'humour - parfois douteux - de ses collègues. Léo entend à rire, mais il a des principes. Il essaiera de faire sa place au sein de l'équipe de Dubeau Gâteaux tout en tentant sa chance auprès de la belle Cindy. Pourra-t-il gagner sur tous les fronts ou sera-t-il confronté à faire un choix ?
Lors d'une première date, Léo se refuse le droit à l'erreur. Avec le support de Jessica, il prépare sérieusement l'ambiance et le repas. Bon élève, peut-être même trop, Léo est déterminé à en mettre plein la vue. Parce que l'objet de ses désirs, avec son aplomb et son charme naturel, l'impressionne beaucoup.
Léo veut essayer de gagner des points auprès de Cindy. Il lui fait une visite surprise et fait la rencontre de son frère, Yannick, qu'il n'a jamais vu. Après s'être mis les pieds dans les plats, Léo tente de se racheter et de prouver son utilité, en passant le reste de la journée auprès d'eux. Il se découvre des affinités qu'il ne pensait pas avoir.
Léo est invité au shower de bébé qu'organise Chabot, pour sa blonde. S'étant fait demandé d'être le parrain de l'enfant, Léo prend cette journée très à coeur et arrive au shower, gonflé à bloc. Mais une surprise attend Chabot et Léo. Un des invités, mal-aimé dans le village de Walton, se joint à la fête. Léo doit déployer beaucoup d'énergie pour préserver le bon déroulement des festivités.
Cindy emménage chez Léo avec toutes ses choses ainsi que sa chienne, Madonna. Léo, n'aimant pas particulièrement les animaux, doit déployer beaucoup d'efforts pour cohabiter avec l'animal de sa blonde. Madonna, étant très vieille, a beaucoup de difficultés à s'adapter à son nouvel environnement. Léo doit prendre soin, à la fois du chien malade, mais aussi de Cindy qui est dans tous ses états de voir Madonna dépérir.
Léo, à l'inverse de Cindy, n'a jamais mis les pieds dans un congrès. Il sait toutefois qu'on y suit des conférences et des formations. Enfin, c'est ce qu'il croit... Malheureusement pour Léo, les gars de la shop en savent un peu plus que lui sur le sujet et Cindy n'est pas là pour démystifier la question.
C'est le grand jour pour Léo et Cindy, le moment est venu de célébrer leur union! Tous leurs proches sont présents, et fidèles à leurs habitudes ils réservent à Cindy et Léo bien des surprises, pour un mariage haut en couleurs, à leur image.
Quelques mois après l'arrivée du petit Paul, c'est déjà le retour au travail pour Léo. Même job, mêmes gars de la shop, nouvelle usine!
Après une soirée trop festive, Yvon et Reynald font un tour au poste de police. Léo plaide en leur faveur et promet de les garder à l'oeil, à la suite de leur infraction.
Léo questionne la croissance de Paul et son percentile, après un rendez-vous médical. Inquiet, Léo développe soudainement des plaques dans le dos, il décide alors de tout faire pour aider le petit Paul à grandir et se développer plus vite.
Un nouvel employé est embauché à la boutique et les gars ont droit à leur évaluation; Léo pense à faire engager son meilleur ami à l'usine; Chabot y réfléchit; les commentaires de l'évaluation forcent les gars à s'ouvrir et à se remettre en question.
L'entourage de Léo et Cindy encourage le couple à se garder du temps de qualité ensemble; pour y arriver, il leur faut une gardienne; Ariane, la fille de Karine, se propose et vient garder Paul pour la soirée en compagnie de son nouveau copain.
Au lendemain de l'incident du gardiennage, Léo est perturbé, Chabot et lui sont en froid; la chicane se poursuit, les deux amis s'évitent et Léo passe ses émotions en faisant du ménage; pendant ce temps, Reynald fait une annonce très importante.
Les vainqueurs apprennent le décès de Mme Johnson, les souvenirs de leur enfance remontent; enfants, ils se rendaient sur la terre de Mme Johnson pour pêcher, chasser, cueillir des petits fruits, et avaient comme projet de construire une cabane.
Le décès de Mme Johnson aide Chabot et Léo à faire la paix et ensemble ils ont une idée; les deux amis veulent acheter la terre de Mme Johnson; pour y arriver, ils devront convaincre leur entourage et faire appel à l'agente immobilière Dana Larocque.
Léo et Chabot deviennent propriétaires du terrain; ils travaillent d'arrache-pied sur la terre en plus de leur travail et de la famille; les deux amis devront se rendent à l'évidence; il faudra trouver le moyen d'investir sur la ferme.
Changement de plan: Léo passe l'après-midi avec Yannick et son amie du centre de répit; Cindy et Maurice doivent aller à un rendez-vous pour faire le point sur l'état de santé de Ginette; pendant ce temps, elle reste avec Léo, Yannick et Marie-Ève.
Le terrain demande de plus en plus de temps, Léo pense à quitter Dubeau Gâteaux; il décide de donner sa démission pendant que Cindy, elle, envisage un retour progressif au travail; les gars de la boutique sont sous le choc de cette nouvelle.
Cinq ans se sont écoulés, et l'heure est venue pour Paul de faire sa rentrée en maternelle; dans les dernières années, la terre achetée par Léo et Chabot est devenue une entreprise florissante: la Ferme maraîchère de Walton.
Avec ses nouvelles fonctions, Cindy en profite pour faire des réformes à la shop; à l'école, c'est toujours difficile pour Paul, Léo est convoqué par son enseignante; la conciliation travail-famille devient compliquée pour Léo et Cindy.
Tous les chums de gars sont en couple, Pouliot décide d'organiser la Fête de l'amour; maintenant en résidence, Ginette est de plus en plus confuse, sa maladie gagne du terrain.
Une nouvelle pâtisserie débarque dans la région, la Tarterie; Léo et Chabot concluent une entente avec eux pour la production de leurs tartes, une compétition s'installe entre Dubeau Gâteaux et la Tarterie.
Depuis son party de shop, Karine est aux anges, Chabot, lui, n'est pas dans son assiette; tout le monde est choqué d'apprendre que Karine a embrassé un collègue pendant le party; Léo et Cindy discutent ensemble de leur couple et de la monogamie.
Reynald est de retour de son voyage en Europe avec une bien mauvaise nouvelle; Yvon est désemparé, et Léo est sous le choc; mais ils feront tout pour épauler Reynald.
Paul et Marguerite jouent et trouvent un oiseau inanimé, leur premier contact avec la mort; Léo prévoit une sortie de pêche avec Reynald, il décide d'emmener Paul avec eux pour lui changer les idées.
Léo et Cindy découvrent de l'argent dans la chambre de Paul, sans comprendre d'où il vient; pris en flagrant délit, Paul avoue qu'il vend des bonbons à l'école; Léo enquête sur le trafic de bonbons et la raison qui pousse Paul à vouloir de l'argent.
C'est le temps de la chasse pour Léo et Chabot, qui se préparent pour leur fin de semaine; à l'approche du départ, Chabot est inquiet à l'idée de laisser Karine seule; Léo comprend vite que Chabot vit très mal l'entente qu'il a avec Karine.
Au kiosque, Léo et Chabot ont un problème sur les bras: un raton fait comme chez lui; Chabot est déterminé, il fait de la chasse au raton une affaire personnelle.
Léo et Yvon trouvent un petit carnet noir contenant les dernières volontés de Reynald; Mononcle Reynald a planifié ses funérailles à sa manière; à sa demande, tous se réunissent pour découvrir les différentes étapes de la célébration.
Léo et Chabot partent pour une virée en camion, lorsqu'ils entendent des bruits de moteur; inquiet, Léo décide de se rendre à la cour à ferraille pour savoir quel est le problème.