En septembre 2007, à la demande des Américains, le commando Montagne du 2e régiment étranger de génie est envoyé en Afghanistan. Six hommes partent rejoindre la base d'opération avancée de l'armée américaine dans la vallée de Tagab. Le 10 novembre, une double opération est planifiée.
Fin 2008, les légionnaires de la 4e compagnie du 2e régiment étranger d'infanterie, qui comptent de nombreuses jeunes recrues, apprennent qu'ils vont partir en Afghanistan.
Afghanistan, en juin 2010. Les hommes du 2e régiment étranger de parachutistes sécurisent une opération d'aide médicale à la population. Au cours de la journée, des tirs retentissent.
En janvier 2013, 4000 soldats français, dont des parachutistes, sont envoyés au Mali pour arrêter les bandes armées djihadistes qui menacent Bamako. Le soir du 27 janvier, 250 parachutistes embarquent pour un saut opérationnel sur Tombouctou, une opération rare.
En 2014, la France envoie des soldats en République Centrafricaine, ravagée par des combats meurtriers. Le 10 octobre, ils sont confrontés à une tuerie dans un camp de réfugiés.
Le 14 avril 2018, des légionnaires montent la garde du camp français de l'aéroport de Tombouctou, lorsque l'alerte retentit. Depuis le mirador central, un caporal ouvre le feu.