1989 - C’est le premier voyage de Feurat dans le pays de ses parents. Il a 9 ans, il découvre d’où il vient, et réalise aussi le poids de la dictature de Saddam Hussein.
1989 – premier séjour à Falloujah, d’où vient son père, et premiers contacts avec ses oncles, militaires bourrus, à l’image de la ville.
1989 - Feurat et sa sœur rencontrent leur cousin Omar, étudiant branché à Bagdad. Il découvrent les limites à ne pas franchir : la petite amie d’Omar fait partie de la famille de l’entourage de Saddam Hussein.
1990 – l’Irak envahit le Koweït, Feurat et sa famille suivent à la télé, depuis leur appartement de banlieue parisienne, les premières bombes de la coalition internationale qui frappent Bagdad en représailles.
1992 – lors d’un nouveau voyage en Irak, Feurat découvre ce qu’est un pays sous embargo.
Le père de Feurat, Amir, lui raconte pourquoi, un jour, il a du quitter son pays en catastrophe.
1994 – Saddam Hussein autorise les anciens opposants politiques à rentrer au pays. Pour la première fois, pendant les vacances irakiennes, le père de Feurat accompagne sa famille.
1994 – Feurat rencontre son cousin Auday dans la ville de Ramadi, au milieu du désert. Auday est fan de l’équipe de France de football.
1994 - Feurat découvre le sens de l’honneur de Ramadi : c’est à celui qui se montrera le plus généreux, jusqu’à l’excès.
1995 – à cause de l’embargo, il n’y a plus de vol direct pour Bagdad. Il faut passer par la Jordanie pour entrer dans le pays. La frontière est un concentré de la dictature.
1995 – Feurat se blesse à la tête et découvre ce qu’est un hôpital sous embargo.
2003 – L’Amérique part en guerre contre l’Irak. Encore une fois, c’est depuis la France que Feurat apprend la nouvelle.
2003 – Feurat s’installe à Bagdad, en tant que correspondant pour la presse française. Il découvre un nouvel Irak, sous occupation américaine.
2004 – Feurat découvre le quotidien de la guerre, ses bruits, et ses silences.
2005 - Amir, le père de Feurat, revient pour la première fois en Irak, le pays de son enfance, depuis la chute de Saddam.
2006 – C’est la guerre des milices, sunnites contre chiites. Feurat réalise que le simple fait de porter son nom peut être un danger.
2006 – Une nuit, les soldats américains mènent une opération dans le quartier. Feurat se retrouve en ligne de mire.
2008 – Feurat obtient l’autorisation de filmer de près l’armée l’américaine. Difficile de réagir comme un simple journaliste.
2011 – l’armée américaine quitte le pays. Une dernière fois, Feurat se retrouve face à des soldats américains.
Épilogue. Presque 20 ans d’histoires de famille et de guerre, où sont Auday, Mazen, et les autres ?