Sophie, 22 ans, trouve la force d’échapper à son bourreau, aidée par le détective engagé par sa famille. De retour dans le cocon familial, elle se souvient de sa rencontre avec M, un étudiant étranger tout aussi séduisant que mystérieux. Trois ans auparavant, alors qu’elle était étudiante et avait la vie devant elle, Sophie n’avait pas hésité à foncer tête baissée dans cette relation fusionnelle en dépit des mises en garde et de l’inquiétude de ses parents.
Sophie consulte une psychologue pour tenter de s’en sortir et ne plus jamais retourner dans les bras de M. Elle se remémore son premier voyage dans le pays de celui qu’elle admirait alors. Il était ce jeune homme charmant qui osait défier les conventions et traditions par amour pour elle. Mais Sophie se souvient aussi des difficultés du début de leur relation : sans son visa qu’on lui avait retiré en raison d’une poursuite judiciaire déposée contre lui à Montréal, M n’avait pas pu venir la rejoindre au Québec. Et elle se rappelle qu’elle n’avait pas hésité à retourner en Afrique du Nord pour aller prêter main-forte à celui qu’elle aimait. Un second séjour lors duquel le vrai visage de M s’était dévoilé peu à peu.
Pour rassurer sa famille, Sophie accepte un séjour à la maison d’hébergement pour femmes ayant subi de la violence conjugale où elle consulte sa psychologue. Elle y côtoie également Yasmine, son ancienne rivale. Dans cet environnement, Sophie réalise peu à peu les mécanismes de la manipulation dont elle a été victime. M l'ayant fait sentir coupable d’être retournée à Montréal sans lui, Sophie avait menti, volé et tout quitté pour aller le retrouver et l’aider. Dans cet ultime voyage, isolée de sa famille, Sophie s’était retrouvée complètement sous l’emprise de M.
Malgré les conseils de ses proches, Sophie n’est pas prête à porter plainte contre M. Elle le craint toujours, car elle est mariée à lui et sait qu’il croit avoir ainsi tous les droits sur elle. Dès leur mariage, M a été violent avec elle… Sophie avait espéré qu’avec l’obtention du visa et leur retour à Montréal, tout redeviendrait comme avant, mais elle avait rapidement déchanté. Sans argent, distante avec sa famille, elle seule devait assurer la survie financière du couple. Malgré sa bonne volonté, tout ce qu’elle faisait n’était jamais assez bien pour M, qui, abusant des drogues et de l’alcool, ne cessait de la blesser. Jusqu’à ce qu’un soir, il commette un geste horrible et irréparable.
Sophie tente de se reconstruire, mais les traces de la violence physique et psychologique qu’elle a subie restent gravées en elle. Chaque geste pour retrouver une vie « normale et équilibrée » exige d'elle un effort considérable. Elle reste tout de même déterminée à retrouver une vie heureuse. Cette tâche devient de plus en plus difficile, puisque M ne la quitte pas, autant dans son esprit que dans la réalité, où il se manifeste encore, prêt à tout pour la reconquérir. Malgré le soutien indéfectible de son cocon familial, Sophie se sait fragile. Elle a subi un viol collectif ordonné par M et a même tenté de se suicider. Plusieurs fois, elle a essayé de se libérer de l’emprise de son bourreau, mais M est un jeune homme déterminé, et son chantage affectif a, jusqu’ici, toujours ramené Sophie à ses côtés.
M est déterminé à récupérer Sophie et la traque jusqu’à son nouvel emploi. Comme toutes les fois, il se présente sous son meilleur jour, mais Sophie sait que, pour s’en sortir, elle ne doit pas céder à la tentation. Elle se souvient de cette dernière fois où elle a cru en ses belles promesses et a accepté de retourner vivre avec lui. Sa décision avait anéanti ses parents, et la lune de miel avait été de courte durée : colère et domination de la part de M étaient revenues au galop! Mais un soir, au plus profond de l’horreur, alors qu’il s’apprêtait à la tuer, Sophie avait trouvé la force d’échapper à son bourreau. Enfin libérée de M, Sophie doit encore se sortir de son emprise psychologique et affective. C'est un combat de tous les jours, d’autant plus que M n’est pas au bout de ses ressources. Pour en finir avec son Monstre, Sophie devra raconter son histoire.