Charles VIDAL, ancien directeur de banque, père de deux filles est paralysé. Après une chute brutale et inexpliquée dans un escalier, il est condamné au fauteuil roulant. Pauline, sa fille aînée reste auprès de lui. Marjorie, la plus jeune est mariée à Georges DUQUESNOY l'actuel PDG de la banque. - Depuis quelque temps le comportement de Pauline intrigue Marjorie. Celle-ci soupçonne sa sœur d'avoir un amant et de vouloir quitter son père, car elle s'absente de plus en plus. Après l'avoir fait surveiller plusieurs jours de suite, l'ami de Pauline n'est autre qu'un psychiatre, le Dr CASANOVA qui les a connues alors qu'elles étaient petites. Marjorie a peur de la présence de cet homme qui pourrait faire surgir des souvenirs.
François CHAUVEL, jeune garagiste, vit seul avec sa petite fille de six ans, Marie. Un jour, une voix déformée lui annonce au téléphone que sa fille a été enlevée et qu'il ne la récupérera que quand il aura tué un homme d'affaire influent, Bruno de RUDDER. N'ayant pas le choix, François, qui a été champion de tir, (ce que n'ignore pas son correspondant anonyme), se fait engager comme chauffeur dans la luxueuse villa de l'homme d'affaire, située sur la Côte d'Azur.
Saint-Étienne, une nuit un petit garçon est écrasé par une voiture conduite par Arnaud VILLEDIEU. Sa sœur, Anna est témoin de l'accident, elle ne se confie qu'à Pierre BERTEAUX, son médecin et ami. Cela le replonge dans les tourments d'un amour déçu. Il y a 12 ans, il brulait d'amour pour Hélène, celle-ci lui préféra VILLEDIEU, il se réfugia dans le travail et la boisson. Il mène son enquête grâce à Anna. VILLEDIEU a une maîtresse, Brigitte, qui soutient qu'elle n'était pas dans la voiture, ce soir-là.
En Angleterre, près de Londres, un cercle d'amis se réunit autour de MRS Harper, veuve d'un officier, pour faire du spiritisme chez l'antiquaire. Un jour, elle entre en contact avec l'esprit du disparu. Cette émotion trop forte fragilise la vieille dame qui doit garder le repos. Son neveu, très attentif, lui offre un poste de radio. - C'est par cet intermédiaire qu'elle dialogue avec son mari mort qui lui annonce la date d'un rendez-vous prochain. MRS Harper demande à son notaire de modifier son testament en faveur de son neveu.
L'action se déroule dans un château autour d'une comtesse désargentée à qui l'on a volé un tableau de LEONARD DE VINCI "Le Repos de Bacchus". Traitées avec humour et d'une manière presque surréalistes, les situations s'enchaînent rapidement, soutenues par une musique accentuée. La comtesse mène l'enquête avec son valet Auguste, parallèlement à la police et confond le voleur. Le film se termine sur la reconstitution en images de l'itinéraire (rêvé, supposé ?) du tableau volé.
Meurtre sur un plateau de tournage de film. L'un des co-scénaristes du film qui est en train de se réaliser est retrouvé mort dans des circonstances étranges. Corinne, l'actrice vedette de la production, mène l'enquête dans l'équipe de tournage, où fiction et réalité se superposent. La découverte du coupable prouvera finalement que "la réalité dépasse toujours la fiction".
C'est l'heure du petit-déjeuner à l'hôtel du Port, sis dans une île au large de Toulon. Suzanne, la serveuse, découvre le cadavre ensanglanté d'une cliente... Peu après, un commissaire, un inspecteur et leur secrétaire débarquent dans l'île et s'installent à la mairie, transformée pour l'occasion en PC et en morgue. Le lendemain, les gendarmes trouvent un deuxième cadavre dans la garrigue puis les enfants de l'école un troisième corps sur la plage.
Maître LEJANVIER, grand avocat, fête avec des amis très distingués son dernier succès : il vient en effet de faire acquitter un certain Antonin Lazare qui avait pourtant tout du coupable idéal ; celui-ci débarque avec un joli cadeau et toute sa reconnaissance qui devient vite encombrante, irritante et même menaçante ; avec sans gêne, il demande à boire du champagne et s'invite à dîner devant les invités médusés. Après le départ de ces derniers, Lazare annonce froidement à l'avocat qu'il était en fait bien coupable du meurtre de sa maîtresse et menace de le dévoiler à tout le monde si Maître LEJANVIER ne lui donne pas une certaine somme d'argent.
En rentrant de l'école, Antoine trouve sa mère prisonnière de deux inconnus. Il s'agit d’Huguette et Pierrot, tous deux auteurs d'attaques à main armée et coupables d'un meurtre. La police à leurs trousses, ils ont trouvé refuge dans la paisible demeure de Nicole, où ils ont l'intention de se refaire une santé. Mais c'est sans compter la malice, l'ingéniosité et le courage du petit Antoine, qui réussira à mettre fin à ce week-end cauchemardesque en électrocutant Huguette dans la baignoire, et en faisant tomber Pierrot dans les escaliers.
Philippe Joyeux, paisible commerçant vivant dans une petite ville de province, se trouve malgré lui mêlé à l'enlèvement de Marie-Cerise, jeune vedette du Top 50. Son passé de voyou qu'il croyait oublié ressurgit brutalement, quand il se voit reconnaître par ses anciens compagnons de captivité, les ravisseurs de Marie-Cerise. Un commissaire peu scrupuleux et des voisins trop curieux viennent encore se greffer sur le groupe de ceux qui réclament une rançon aux parents de Marie-Cerise.
Simon, jeune détective, et Frédéric, journaliste, sont conviés chez le romancier Harold VICKERS, pour dîner. La femme de l'écrivain s'étonne de les voir. Aucun dîner n'est prévu. Devant leur insistance, elle frappe à la porte de la pièce ou son mari a l'habitude de s'enfermer pour écrire. Personne ne répond. Devant l'inquiétude de Mme VICKERS, les deux jeunes gens enfoncent la porte. Ils découvrent Harold VICKERS, affalé sur une table dressée, un pistolet à la main, visage et mains défigurés...
Mademoiselle Evelyne est une adaptation de la nouvelle policière éponyme de Charles EXBRAYAT tirée du recueil "Des filles si tranquilles". - Pierre CALVIN, ancien trafiquant d'armes, a pour mission l'exécution de Wassen, ancien policier en retraite. Il aura du mal à accomplir sa tâche, car il se lie d'amitié avec sa victime et tombe amoureux de sa fille. Après une explication avec Wassen qui connaissait le but de sa visite, il décide de se débarrasser de son étrange ange gardien - un tueur chargé de vérifier la bonne exécution du contrat. L'ancien policier s'engage à écarter le commanditaire du fameux contrat...
Marc CHOPPARD, un riche châtelain excentrique, est persuadé que le crime parfait est impossible. Pour prouver sa théorie à son ami Villoutreix, auteur de roman policier qui vit chez lui trois mois l'an, il a imaginé d'enregistrer en vidéo la représentation d'un crime dont il figurerait la victime. Y assistent sa nièce Marjorie, le chimiste Ardoin qui la courtise, l'écrivain Villoutreix, ainsi que PEYRONNET, qui joue le rôle de l'agresseur. Mais Choppard est réellement assassiné, empoisonné à l'acide prussique par quelqu'un qui s'est substitué à PEYRONNET, que l'on retrouve assommé.
Ici, à l'institut de thalassothérapie, le Docteur TANI ROSS ne plaisante pas avec le régime. C'est ce que constate le romancier Leslie Palmer, venu rejoindre MITSOU, sa femme en compagnie de qui il écrit des romans. Bien qu'il ne se trouve pas obèse, Leslie s'est laissé convaincre par MITSOU de suivre une cure d'amaigrissement. MITSOU brosse à son mari un portrait des curistes qui forment une petite société où se mêlent intrigues et jalousies. Alors qu'il est entre les mains d'une assistante, Leslie apprend que la veille, vers 20 heures, une cliente est morte dans de mystérieuses conditions.
Patrick Des Eicharts est détesté de ses voisins, chacun des habitants du lotissement de La Pierre Tonnerre y allant de son grief. La belle madame Des Eicharts, Dora, subit constamment les vexations de son mari coléreux. Elle a pris pour amant un certain Richard, mais est également très désirée par Maxime De La Pierre Tonnerre. C'est ce dernier qui connaissant l'allergie de Patrick Des Eicharts aux piqûres d'abeilles, envisagera un meurtre particulièrement abominable.
Une effraction a eu lieu dans une coutellerie. Il n'y a pas eu cambriolage ; seul un canari a été libéré. Dans le théâtre contigu se déroule la première d'une pièce. Un comédien, qui joue le rôle d'un cadavre, est assassiné pour de vrai. L'enquête est menée par le Commissaire FOYLE, un homme bourru et assez lourd. Son ami, Basil WILLING, criminologue distingué et perspicace, se trouvait au théâtre lors du crime. C'est lui, qui sans en avoir l'air, va dénouer les fils de l'énigme qui tourne autour de trois objets : une horloge, un canari et une mouche, et découvrir le criminel et son mobile, la jalousie.
L'Inspecteur Dantas enquête sur une drôle d'affaire : un cadavre a été découvert dans un cercueil qui ne lui était pas destiné.... L'autopsie fait apparaître un empoisonnement avec des champignons or le mort avait diné la veille dans un grand restaurant où se tient un congrès gastronomique. Dantas retrouve à ce congrès un ami Journaliste PRAGA qui va l'aider dans son enquête qui se complique sérieusement, car le chef cuisinier a disparu. Après bien des rebondissements et quelques cadavres, tous deux découvriront enfin la vérité.
Lors d'une partie de bridge entre passagers d'une croisière, le propriétaire d'un grand laboratoire pharmaceutique, Charles HARTMAN est empoisonné. Les soupçons se portent sur un passager qui s'est apparemment volatilisé, un homme portant une grande barbe lui dissimulant le visage et des gants. La veuve, Mme HARTMAN Lambert a reconnu un ancien chimiste du laboratoire qui aurait eu le visage et les mains brûlées lors d'expérimentations d'un puissant analgésique que Charles HARTMAN se proposait de lancer sur le marché américain.
Une nuit, Adrien est retrouvé mort à la suite de l'injection d'une trop forte dose d'insuline. En fouillant l'appartement, l'inspecteur découvre dans le coffret à bijou de sa femme Sabine une seringue portant ses empreintes. Les soupçons pèsent aussitôt sur elle, pourtant elle ne sait pas faire les piqûres, comme pourrait en témoigner Angela, la domestique. La veille de cette mort, Adrien avait décidé d'aller dîner avec ses amis sur son voilier : Christian, un de ses associés, Bruno, un joueur impénitent qui réclame souvent de l'argent, Patrice son secrétaire et Marcelle, sa sœur et associée.
"La Madone noire" est le nom d'une grande villa, genre maison de repos, située en bordure de mer au Portugal et où vivent quelques artistes vieillissant et oubliés. Au moment où débarque Monika, jeune journaliste venue interviewer quelques-unes de ces anciennes gloires pour une émission de télévision, le corps poignardé de Jacqueline DORVAL est découvert au pied d'une falaise. Monika va participer à l'enquête policière menée par l'inspecteur MEDEIROS et découvrir un milieu assez sordide dans lequel vivent les pensionnaires où les rivalités, jalousies, méchancetés... Éclatent à tout moment. Se trouvent mêlés à cette histoire, outre les pensionnaires de la villa et l'administrateur Gilles VARENNE, un restaurateur et son fils.