En janvier 1972, à la suite d'un mystérieux télex, Indira GANDHI quitte son conseil des ministres. Samuel FREND, attaché commercial auprès de l'Ambassade américaine a capté le message. Il prévient son ambassadeur que Mme GANDHI a répondu à l'invitation d'un grand savant indien Shri BAHAMBA. Celui-ci rencontre en tête à tête les savants qui partagent ses travaux. Peu après l'entrevue ceux-ci disparaissent.
Après avoir échappé à une tentative d'enlèvement grâce à l'arrivée de Samuel FREND, Jeanne le suit voir les laboratoires de Roland FOURNIER en feu et à l'ambassade des États-Unis où il lui explique que le savant a disparu, impliqué dans une affaire très grave.
Jeanne CORBET continue son enquête pour retrouver Roland. Elle se rend en Angleterre, chez Lady Ogilvie. Celle ci se révèle être un agent de l'Intelligence Service ; elle la persuade de venir à un rendez-vous chez la Reine : là aussi on la décourage de continuer ses recherches.
En Inde, où elle recherche des indices pour retrouver Roland, Jeanne apprend la disparition d'Annie. De retour à Paris, après avoir dit adieu à son mari, elle s'envole pour les États Unis. Espionnée, écoutée, photographiée puis finalement arrêtée, elle ne se décourage pas. C'est ainsi qu'elle est conduite dans une base militaire pour rencontrer un mystérieux Colonel BASS. Elle reconnaît Frend, prétendu mort et maintenant au courant du terrible secret. Frend, avec l'accord des hautes autorités américaines, annonce à Jeanne qu'elle peut l'accompagner à la base 307 où se trouve Roland, en sachant qu'elle n'en reviendra jamais. Un peu plus tard, elle débarque, émue, en compagnie de BASS-Frend, dans un îlot, perdu au milieu des mers et surveillé par une armada de navires de guerre. Jeanne va enfin revoir Roland et connaître ce Grand Secret, que l'on veut cacher à l'humanité.
Jeanne CORBET retrouve sur l'île secrète Roland, resté jeune parce que devenu immortel. C'est ça le secret de Shri Bahamba et des chefs d'État de la planète. Les scientifiques qui ont testé le sérum d'immortalité - et leurs enfants - sont consignés dans une base scientifique où ont été reconstitués à leur intention le jour et la nuit mais pas les saisons : c'est toujours le printemps.
Une naissance met l'existence des habitants de la base en péril. Les jeunes qui veulent un bébé, se révoltent et tentent de s'enfuir à bord d'une flottille de barque. La flotte de surveillance entre en action et les contraint de regagner l'île.