Le Grand Restaurant est diffusé la première fois le 20 février 2010, sur France 2. Ce divertissement télévisuel est réalisé comme un spectacle composé de saynètes racontant la tranche de vie de clients d'un restaurant raffiné ainsi que les mésaventures du propriétaire de l'établissement, homosexuel, joué par Pierre Palmade. On suit les histoires de 16 personnages ou groupes de personnages, évoluant chacune en trois scènes ou sketchs. Ces scènes sont entrecoupées par les actions du patron du restaurant ainsi que celles du personnel ou encore les chansons du pianiste noir-américain toujours en accord avec le thème abordé lors de la scène précédente. Les situations humoristiques traitent de divers thèmes de société tels que l'amour extra-conjugal, l'héritage, la sexualité, l'argent ou encore la solitude.
Pierre Palmade rouvre les portes de son Grand Restaurant pour une soirée exceptionnelle sur M6. Notre hôte aura fort à faire pour satisfaire tous ses clients, tout en empêchant sa mère, sa concurrente et son mari cuisinier de transformer la soirée en désastre. Au fil des tables, on découvrira des saynètes parfois burlesques, parfois tendres, parfois décapantes, absurdes, transgressives... le tout avec un casting 5 étoiles jamais vu en télévision, mélangeant les genres et les générations.
Pour cette nouvelle année, Pierre, le directeur du Grand Restaurant voit les choses en grand pour tenter d’obtenir la fameuse étoile du célèbre guide Michalon ! Et pour cela, il s’installe au pied de la Tour Eiffel. Pierre fait face à un critique culinaire sans scrupule, qui va lui proposer un accord pour le moins douteux : limoger son chef historique en échange de cette fameuse étoile. Le directeur du Grand Restaurant acceptera-t-il ?