Le 28 décembre 1996, France 3 a programmé L’Échiquier de la nuit, en deuxième partie de soirée. En cas de succès, il était prévu que l’émission revienne au rythme trimestriel. Au sommaire, suivant le modèle de l'émission originale, Jacques Chancel retrouvait notamment Juliette Gréco, Jérôme Savary, Ruggero Raimondi, Michel Legrand ou bien encore l’Orchestre national de France. Ce test n’a pas eu droit à une suite.
À la suite du décès de Jacques Chancel (le 23 décembre 2014 à 86 ans), France 2 décide de refaire l'émission culte le temps d'une soirée, en hommage au présentateur. L'émission est diffusée le vendredi 23 janvier 2015 à 22 h 45. Ce numéro exceptionnel est présenté par Frédéric Taddeï8. Les artistes présents sont Natalie Dessay, Julien Clerc, Juliette Gréco, Christophe Dechavanne, Oxmo Puccino, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Francis Huster, Bernard Pivot, Irma, Barbara Hendricks, André Manoukian, Nicolas Bedos et Renaud Capuçon.
L'émission culte de Jacques Chancel renaît dans une nouvelle version, pilotée par Anne-Sophie Lapix. Depuis le Palais des Beaux-Arts de Lille, la journaliste anime cette première soirée dédiée à la culture, l'art et le spectacle, à travers le portrait de trois artistes d'horizons différents, qui se révèlent sous un jour nouveau et évoquent leurs propres inspirations. Au programme, des prestations uniques, des rencontres et des créations propres, le tout accompagné par l'Orchestre National de Lille, dirigé par Alexandre Bloch. L'acteur Daniel Auteuil, Aurélie Dupont, ex-danseuse étoile et directrice du Ballet de l'Opéra de Paris et Roberto Alagna, ténor, ouvrent le bal.
Pour ce deuxième numéro, «Le Grand Echiquier» est présenté par Anne-Sophie Lapix en direct de la Halle Tony Garnier de Lyon, avec le concours de l'Orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon, dirigé par Alain Jacquon. Autour de Laurent Gerra et Renaud Capuçon, l'émission réunit de nombreux artistes d'univers différents, parmi lesquels Angèle, les chorégraphes Yoann Bourgeois et Mourad Merzouki. Au programme également : des duos inédits avec notamment une rencontre entre Jane Birkin et Vincent Dedienne. Vladimir Cosma, qui a composé la musique d'un grand nombre de films célèbres du cinéma français, dirige l'orchestre et revisite certaines de ses compositions.
Pour ce troisième numéro, Anne-Sophie Lapix propose un spectacle poétique et festif où tous les arts se rencontrent. L'orchestre du Grand Echiquier joue sa partition pour mettre en valeur certains tubes de Marc Lavoine, revisités. Khatia Buniatishvili, rock star de la musique classique, se présente avec sa fougue naturelle. Sur le plateau, Guillaume Galienne fait valoir tous les talents de la Comédie-Française. L'émission, haute en couleurs, met aussi à l'honneur l'univers atypique d'Etienne Saglio, la créativité de la jeune chanteuse Aloïse Sauvage et le rythme endiablé du Béjart Ballet Lausanne.
Pour ce quatrième numéro du «Grand Echiquier», Anne-Sophie Lapix reçoit le comédien Fabrice Luchini, la mezzo-soprano Cécilia Bartoli, le pianiste Lang Lang, la chanteuse Véronique Sanson et l'humoriste Jérôme Commandeur, mais aussi Rilès, jeune compositeur-interprète français et Karl Paquette qui fut l'un des danseurs étoiles phares de l'Opéra de Paris, sans oublier les créations visuelles de Yoann Bourgeois, ainsi que bien d'autres surprises. Cette soirée est rythmée par les performances chorégraphiques de la Compagnie Grenade, dirigée par Josette Baïz et est, comme chaque fois, l'occasion de rencontres artistiques pour proposer aux téléspectateurs un spectacle inédit, qui mélange toutes les générations et toutes les disciplines artistiques.
A l'occasion de sa 5ème édition, «Le Grand Echiquier» rassemble autour d'Anne-Sophie Lapix, trois talents emblématiques de leurs disciplines respectives : Muriel Robin, l'humoriste préférée des Français, Amélie Nothomb, l'indétrônable figure de la littérature contemporaine, et Philippe Jaroussky, la nouvelle star lyrique française internationale. Mais l'émission réserve d'autres surprises : une incroyable chorégraphie qui triomphe à l'Opéra de Paris, une performance du Ballet Royal de Flandre, ou encore le groupe IAM qui vient interpréter un de ses titres les plus iconiques.
France 2 célèbre la culture et tous les arts avec LE GRAND ÉCHIQUIER, en direct, le jeudi 21 mai à 21h00. Une émission prestigieuse présentée par Anne-Sophie LAPIX. Après 2 mois de confinement, le 21 mai, LE GRAND ÉCHIQUIER sera la 1ère émission culturelle et musicale proposée en direct et mêlant tous les arts et toutes les générations d'artistes sur le même plateau. LE GRAND ÉCHIQUIER réunira autour d'un orchestre dirigé par Nicolas GUIRAUD, d'immenses talents pour partager ensemble leur passion pour leur art : la danse, la musique, la littérature, le théâtre..... Des rencontre inédites et des créations propres pour mettre la culture à l'honneur et faire du GRAND ÉCHIQUIER la plus grande salle de spectacle de France.
Pour sa 7e édition, elle sera entourée de l’actrice Emmanuelle Béart, du slameur Grand Corps Malade et de la chanteuse à voix Nathalie Dessay. L’auteure-compositrice-interprète Fatoumata Diawara offrira une création originale, La Comédie Française fera découvrir des extraits du spectacle Les Serge et Richard Berry viendra sur scène partager ses Plaidoiries. Lucienne Renaudin Vary, la révélation des Victoires de la Musique classique, Sofiane Pamart, le jeune virtuose du piano, Gaëlle Arquez, l’artiste lyrique à la voix sublime, Pomme la jeune chanteuse à l’autoharpe, les danseurs de la Compagnie Hervé Koubi et encore bien d’autres talents.
A l’heure où il devient plus difficile de voyager et d’explorer le monde, Anne-Sophie Lapix vous propose un Grand Echiquier ouvert sur toutes les cultures du monde en recevant le talentueux trompettiste Ibrahim Maalouf, la star du piano Kathia Buniatishvili et Gérard Jugnot acteur cher au cœur des Français. La chanteuse lyrique guadeloupéenne Leïla Brédent rendra hommage à la diva Christiane Eda-Pierre et Fabrice DiFalco le contre-ténor martiniquais, nous fera découvrir les talents du Concours des Voix d’Outre-Mer. Cette édition sera aussi l’occasion de célébrer la danse pour le centenaire du Théâtre National Populaire. Ainsi nous accueillerons le directeur de Chaillot Théâtre National de Danse ainsi que ses chorégraphes et danseurs. De nombreux autres invités viendront enrichir cette soirée parmi lesquels, Gaël Faye ou Julien Doré. L'orchestre du Grand Echiquier sera dirigé par Nicolas Guiraud et accueillera Lionel Bringuier en qualité de chef invité de cette 8ème édition.
D'abord résidence royale, le Château de Versailles est devenu l'un des monuments les plus visités du monde. Les plus grands artistes, architectes, peintres, paysagistes ont participé à son éclat. Erik Orsenna, qui vient de publier "La terre a soif", viendra parler de son amour de Versailles. La présidente de Versailles, Catherine Pégard, sera également présente, ainsi que l'écrivain Alain Mabanckou, qui vient de publier "Le Commerce des allongés", et qui viendra parler de ces lieux chargés d'histoire. La musique sera à l'honneur grâce à Patrick Bruel, qui viendra interpréter un titre de son nouvel album, mais aussi grâce à la Soprano Julie Fuchs, qui chantera un des airs les plus célèbres des "Noces de Figaro".
Ce numéro du "Grand Échiquier" est placé sous le signe de la langue française et de la francophonie. Enregistrée au château de Versailles, cette soirée présentée par Claire Chazal et Alex Vizorek mettra en valeur la chanson avec Etienne Daho, Véronique Sanson, Abd al Malik, Lynda Lemay, Yves Duteil et Kalash ; la littérature avec Tahar Ben Jelloun et Sophie Marceau ; la danse avec Benjamin Millepied et Sadek Berrabau ; la comédie française et l'humour avec Stéphane de Groodt. Autant d'invités venus de tous les horizons qui viendront célébrer, chacun à leur façon, la langue française, sa diversité, son évolution et son rayonnement à travers le monde.
L'émission présente les nombreuses richesses culturelles qui font la force de l'Arménie. Pour l'occasion, plusieurs artistes se réunissent. Les chanteurs Patrick Fiori et Hélène Ségara, tous deux d'origine arménienne, côtoient les humoristes Mathieu Madénian et Pascal Légitimus, l'acteur et metteur en scène Simon Abkarian, la violoncelliste Astrig Siranossian, ainsi que Patrick Bruel, Sylvain Tesson, Robert Guédiguian, Sergey Khachatryan, Ruzan Mantashyan, Christina Galstian, Jean-Christophe Buisson et Tigran Yégavian ou encore la Compagnie Yeraz.
Depuis le chapiteau de la famille Gruss, qui furent ses amis, cette émission rend un vibrant hommage Raymond Devos, incontournable humoriste et incroyable magicien des mots. Présentée par Claire Chazal et Michel Boujenah, avec la complicité de Dany Boon, qui fut son fils spirituel, cette soirée exceptionnelle réunit un grand nombre de ses amis et d'artistes.