La liberté d'expression est une composante fondamentale de la démocratie. Mais est-elle en régression? Qui l’utilise adéquatement, qui en abuse, et surtout qu'est-ce qui la menace aujourd’hui? Est-elle favorisée ou desservie par les réseaux sociaux? Trois auteurs répondent.
Maurice Duplessis est l’homme qui a occupé la fonction de premier ministre pendant le plus longtemps dans l’histoire du Québec. Soixante ans après sa mort, il continue de diviser les historiens et les intellectuels. Faut-il réhabiliter Maurice Duplessis?
Notre sexualité et nos relations intimes seraient aujourd'hui influencées par plusieurs phénomènes : pornographie, applications de rencontre, technologies, mouvement #metoo, etc. Ceux-ci pavent-ils la voie à l’émancipation des individus ou annoncent-ils un nouvel asservissement?
Pourquoi les femmes ont-elles été exclues du monde du travail et écartées des syndicats tout au long de la révolution industrielle? Pourquoi le travail ménager est-il aussi peu valorisé? Trois autrices nous éclairent sur des pans méconnus de l'histoire du travail féminin au cours des deux derniers siècles.
La langue française est-elle une langue élitiste, sexiste et archaïque qu’il faut moderniser où à l’inverse une langue riche d’une histoire millénaire qu’il faut préserver comme un bijou? Doit-on réformer son orthographe pour la rendre plus facile à apprendre? Trois auteurs amoureux de la langue répondent.
Alors qu’on l’aurait crue chose du passé, la question du racisme a resurgi en force dans le Québec du 21e siècle. Racisme systémique. Appropriation culturelle. Privilèges blancs. Ces nouvelles façons d’en parler bouleversent toutes les conversations et polarisent les Québécois plus que jamais autour des enjeux identitaires. L’intolérance est-elle en croissance parmi nous? Les groupes antiracistes prêchent-ils par excès de zèle? Le grand chapitre fait le point sur le racisme au Québec.
En 1969, la loi sur les langues officielles était votée afin de garantir la survie du français d’un océan à l’autre. Dans quel était se trouve cette langue cinquante ans plus tard? Se porte-t-elle mieux qu’auparavant ou subit-elle un impitoyable déclin que personne ne serait en mesure d’arrêter? Le français est-il en péril au Canada? C’est la question que pose aujourd’hui Le grand chapitre à trois passionnés de la langue.
Tant de fois promise et autant de fois abandonnée : la réforme du mode de scrutin du Québec a été au programme de tous les partis ou presque depuis 40 ans. Est-ce qu’elle favorise la participation électorale, la représentions des femmes et des minorités à l’Assemblée nationale? Est-elle, au contraire, un piège qui enliserait le pouvoir québécois dans un parlement ingérable? Faut-il réformer le mode de scrutin : c’est la question que pose aujourd’hui Le grand chapitre.
Dérèglement climatique. Surpopulation. Extinction des espèces. Pollution des océans. Inégalités planétaires. Épuisement des ressources. Face à ces enjeux mondialisés, une nouvelle théorie économique radicale et révolutionnaire fait son chemin : inverser la croissance économique et avancer dans le sens contraire au développement. La décroissance est-elle notre seul avenir? C’est la question que pose Le Grand chapitre à trois spécialistes de l’environnement et de l’économie.
Véganisme. Il suffit d’un mot aujourd’hui pour enflammer toutes les discussions entre amis, en famille, au travail. Est-il acceptable de mettre à mort des animaux pour le plaisir de bien manger ou s’agit-il d’un meurtre aussi dramatique que celui d’un être humain?
Il n’est plus possible de l’ignorer, elle est partout autour de nous. La dépression a rejoint toutes les couches de la société. La consommation d’antidépresseurs franchit année après année de nouveaux sommets, à un point tel que la dépression est devenue la principale cause d’invalidité au travail. Pourquoi une telle contagion et surtout, comment mieux l’affronter? Dépression : l’épidémie contemporaine, c’est le sujet qui s’invite aujourd’hui au Grand chapitre.