Pourquoi le bogue de l'an 2000 a-t-il été aussi marquant? Nos ordinateurs risquaient-ils vraiment d'exploser? Guillaume Lambert découvre les scénarios catastrophes anticipés et rencontre Peter de Jager, le premier lanceur d'alerte mondial.
Le monde entier parle du bogue. Comment se prépare-t-on au Québec? Les autorités déploient des ressources considérables pour minimiser les risques, alors que Bruno Blanchet se moque du bogue dans un sketch de «La fin du monde est à 7 heures».
Plus que 7 jours avant la fin du monde! Les entreprises et les gouvernements font des simulations dont certaines tournent au vinaigre. La peur du bogue fait place à la panique générale. En avons-nous trop fait? Est-ce que la facture est justifiée?
La date fatidique approche! Face à la catastrophe planétaire annoncée du bogue, les médias multiplient les reportages alarmistes qui divisent la population : paniquer ou douter? Partout dans le monde, des organisations déploient des plans d’urgence.
Le jour J est arrivé ! Des mesures extrêmes sont déployées, des journalistes chassent les scoops et la planète se prépare à fêter le changement de millénaire. Patrick Masbourian saute dans un avion pour défier le bogue : a-t-il craint de s’écraser ?
La panique autour du bogue a-t-elle servi à autre chose qu’à faire des programmeurs informatiques les nouveaux héros et héroïnes de notre galaxie ? Alors que les cyberattaques menacent nos systèmes, saurions-nous affronter une nouvelle crise ?