Dans les coulisses d'une journée de Paul Arcand. Le modèle Jean-Martin Fortier en application. Une nouvelle façon de vivre la vie de couple et retour à l'hôpital Santa Cabrini avec Régine Laurent.
Le bassiste des Cowboys fringants à la rescousse des forêts, utiliser TikTok pour éduquer les ados à la sexualité, rencontre avec Stanley Vollant, des vignes sur les toits de Montréal et quand la colocation devient un mode de vie à long terme.
Anaïs Barbeau-Lavalette monte au front pour l'avenir de ses enfants, le maire Labeaume retourne sur les lieux de sa jeunesse, une boulangerie où le client n'est pas roi pour stopper le gaspillage et un concours d'écriture comme outil d'intégration.
Changer la mentalité des clients pour mettre fin à l'exploitation sexuelle, redéfinir le courage pour transformer le leadership en entreprise, utiliser l'intelligence artificielle pour diminuer les inégalités et former les Greta Thunberg de demain.
Dans les coulisses d'une journée de la mairesse Valérie Plante. Une révolution économique et écologique à Frelighsburg. Mettre fin au racisme systémique via l'émancipation économique et Dr Guenille sauve la planète, un vêtement à la fois.
Émilise Lessard Therrien siège à l'Assemblée nationale avec son bébé. Réutiliser les aliments invendus dans les épiceries. Justice fiscale avec Brigitte Alepin. Exprimer ses émotions avec la météo et une chef d'entreprise prône la déconnection.
Fred Pellerin crée la certification FOC, des villes financent les menstruations zéro déchet, le soutien communautaire pour garder les aînés à domicile, le mentorat pour lutter contre la radicalisation et l'église où est née la Tablée des chefs.
Les croisades de Mani Soleymanlou, du Centre national des Arts d'Ottawa. Trouver sa carrière grâce au cybermentorat. Cultiver des légumes et élever des poissons avec la même eau. Un ex-délinquant défend la DPJ. Autogérer sa santé mentale.
Changer la façon de concevoir nos maisons avec l'architecte Kim Pariseau, soutenir les parents qui déscolarisent leurs enfants, rêver avec David St-Jacques, récompenser les entreprises qui visent la parité et des bijoux faits de déchets surcyclés.
Comment servir au Pacini a façonné la PDG Sophie Brochu; diplômer les parents décrocheurs; une clinique de santé dans un Centre d'amitié autochtone; une restauratrice contre la culture toxique en cuisine; le Souk, un Panier bleu avant l'heure.
Vingt ans après la Marche mondiale des femmes, le militantisme selon Françoise David; partager son auto avec le voisin; stopper les portes tournantes de la santé mentale et de la criminalité; la musique se fait sociale; une librairie décolonisée.
Accompagner Jean-François Breau pendant sa première épicerie zéro déchet, apprendre l'innu avec Joséphine Bacon, parcourir les bois pour créer des bouquets, enseigner l'autodéfense numérique aux ados, et doubler ses recettes pour les partager.
Une cellule de crise pour les victimes de violence conjugale, de l'entraide pour les hommes violents, un service de déménagement sécuritaire pour quitter son conjoint, le nouveau tribunal spécialisé et un cercle de parole qui accueille et valide.
Alexandre Champagne part en croisade contre la haine sur les réseaux sociaux, une épicerie en vrac qui va de village en village, à la rescousse des parents épuisés et à la découverte du havre de beauté de Joanne Liu.
François Bellefeuille utilise l'humour pour faire réfléchir son public sur la crise climatique. La famille Lemay-Pelletier : une leçon de résilience. Juripop, un service juridique permettant de retrouver sa dignité. Offrir des chaussures à juste prix.
Redorer la vieillesse avec Janette Bertrand, le « plogging » ou nettoyer les rues tout en courant, une plateforme Web de vêtements de seconde main afin de lutter contre la mode éclair ( « fast fashion » ) , une ferme pour combattre la détresse des hommes.
Un foyer d'accueil qui garde les jeunes après leur majorité, recycler les déchets de la coiffure, apprendre aux élèves du primaire à développer une pensée critique par la philosophie et inciter les adultes à débattre avec respect sur Twitter.
Martin Matte et son frère nous ouvrent les portes de la maison qui a changé leur vie. Y a-t-il encore de l'espoir face à la crise climatique? Réparer au lieu de jeter et la révolution des genres en entreprise avec Chris Bergeron.
Une pilule pour guérir les peines d'amour, le média qui décoince la santé sexuelle, le premier parc inclusif québécois, créer du mobilier et des emplois en valorisant les frênes malades et comment Charles Tisseyre a apprivoisé la dyslexie.
Michel Charette à coeur ouvert sur la santé mentale, un organisme qui offre du travail à la journée dans Montréal-Nord pour lutter contre la criminalité, et des chiens d'assistance pour les troubles anxieux et les chocs post-traumatiques.
Danielle Proulx et sa famille racontent la grande aventure humaine vécue en parrainant une famille de réfugiés syriens. Émilie et Monic découvre une friperie qui donne une deuxième vie aux couteaux.
Des aînés redécouvrent le bonheur des balades à vélo; Marc Hervieux s'initie au café carboneutre; une ligne d'écoute pour réduire les pensées obsédantes des consommateurs de porno juvénile; quand les ados parlent aux ados de cyberviolence sexuelle.
Sophie Prégent parle de son éveil au syndicalisme, Émilie découvre les principes de l'entreprise libérée, Monic rend visite à l'équipe de Poche et Fils, qui a instauré la semaine de quatre jours sans réduction de salaire pour tout son personnel.
Reconnexion culturelle, réconciliation et territoire avec Kina8at et Michel Jean. Sortir les adolescentes de l'exploitation sexuelle en rebâtissant leur confiance. Donner un rein à un inconnu et mettre fin à la dictature du gazon.
Montée de la violence armée : égaliser les chances de devenir policier, augmenter l'empathie chez les jeunes, épauler les parents, soutenir les familles des victimes, punir ceux qui franchissent la ligne, et le rappeur Souldia redonne au suivant.
Journée avec le maire de Québec, Bruno Marchand; retour au marché Jean-Talon avec Boucar Diouf; Marie-Josée Legris, l'ange mis sur la route des personnes qui se préparent à mourir; et Pleins Rayons permet à des jeunes de découvrir leur potentiel.
Mélanie Maynard; aborder la proche aidance par le jeu. Une famille en mission contre les bouteilles d'eau. Véronique Hivon à la défense des politiciens. Faiz Abhuani, activiste et courtier immobilier. Louis Robert, le courage d'un lanceur d'alerte.
Rare témoignage de Jean-Philippe Dion sur son rôle de famille d'accueil, une caravane médicale mobile unique en son genre, une journée avec la DG de la SQ, la photographie bienveillante pour mieux s'accepter, une femme à la tête de Polytechnique.
Mélissa Bédard et le deuil chez les enfants; sept amis, un seul compte en banque; santé et environnement avec Dre Claudel Pétrin-Desrosiers; Lunetterie Ora : bienveillance et lunettes éthiques; la reconnexion culturelle en forêt de jeunes Atikamekws.
Le désir du collectif de Vincent Graton. Réduire la détresse des producteurs laitiers en leur donnant congé. Collecter et recycler les mégots. Des doulas pour accompagner l'avortement. Alexis Wawanoloath, ex-député, avocat et militant autochtone.
Électrifier le Québec de demain sans nuire à l'environnement avec Christine Beaulieu, réduire les écarts socioéconomiques et émanciper les femmes par le vélo et la garde-robe, acceptation et diversité corporelle avec Loounie.
Les racines de l'engagement de Farah Alia ; l'avenir est ketchup au Saguenay; Geneviève Pettersen témoigne des ravages de l'aliénation parentale ; l'écologiste optimiste Karel Mayrand ; la révolution psychédélique pour traiter la dépression.
Coeur de pirate à la défense de son personnel, Canadien de Montréal et Sport'aide ensemble pour assainir le milieu sportif, une épicerie qui s'adapte à votre revenu, combattre l'obésité pédiatrique, la DPJ selon l'entrepreneure Geneviève Everell.
Un contrat de modération numérique familial ; la fiction annonciatrice de Denys Arcand ; financer les immigrants pour la reconnaissance de leur diplôme ; le scientifique en chef à la rescousse des ministres ; agriculture verticale à Cap-Santé.
Pierre Hébert nous fait visiter la classe de sa conjointe; accueillir des élèves qui ne rentrent pas dans le moule; Sonia Lupien et les vertus du stress à l'école; Edu2 réinvente le modèle éducatif; un FabLab pour jeunes décrocheurs autochtones.
Le collectif Manger notre Saint-Laurent avec Colombe St-Pierre; vendre des toiles pour financer des coupes de cheveux; aux sources de l'engagement jeunesse de Pierre-Yves Lord; recadrer notre vision de l'immigration; prix Coup de coeur du public.