Le monde musical européen se trouve, lui aussi, ébranlé par l'éclatement de la Première Guerre mondiale. Les artistes sont à leur tour mobilisés, pour combattre au front ou pour composer des hymnes et musiques patriotiques. Quelle influence ce conflit a-t-il eu sur des ardents patriotes tels que Berg, Schönberg, Ravel ou Bartók ? Et comment l'expérience du front les a-t-elle transformés ? Que nous racontent leurs compositions sur l'esprit de cette époque mouvementée ? Le premier épisode de cette série documentaire nous emmène sur la voie sacrée de Verdun et dans la Vienne de l'après-guerre, pour tenter de mieux comprendre la façon dont ces événements historiques ont marqué la création musicale.
Le destin de grands musiciens à l'esprit insoumis, comme Arthur Lourié, Nikolaï Roslavets, Alexandre Mossolov ou encore Léon Theremin en disent long sur la relation qui unit l'art et la politique, lors de la Première Guerre mondiale, pendant la révolution d'Octobre ou encore au cours des premières années du régime soviétique. Consacré à la musique proscrite, le deuxième volet de cette série documentaire voit resurgir les compositeurs russes du XXe siècle, dont les œuvres furent longtemps censurées. Musicologues et compositeurs contemporains retracent le destin de musiciens atypiques, précurseurs du dodécaphonisme et de la musique électronique, tout en éclaircissant le contexte historique et politique.
Si de plus en plus de compositeurs s'intéressent dès le XIXe siècle à la politique, ce n'est que lorsque la Première Guerre mondiale éclate que la musique perd véritablement son innocence. Le dernier volet de cette série documentaire interroge les liens entre politique et musique, tout en les confrontant à l'actualité. Des artistes renommés tels que le chef d'orchestre russe Valery Gergiev, la pianiste vénézuélienne Gabriela Montero ou encore la violoncelliste germano-britannique Anita Lasker-Wallfisch – survivante de l'orchestre de femmes d'Auschwitz – s'expriment sur le pouvoir que la musique a pu exercer lors de grands événements politiques.