Paul, mystérieux et très beau garçon, est nouveau au lycée. Il fascine tout le monde, à commencer par Théo. Lorsque Paul commence à s’ouvrir sur son passé douloureux, Benjamin découvre un élève persuadé que sa vie est foutue. Paul doit-il pour autant considérer que tout, désormais, est écrit d’avance? Qu’il sera toujours fatalement ramené à la faute qu’il a commise ?
Anaïs se déteste. Elle se trouve grosse, minimise son intelligence et voudrait être invisible. Elle est folle amoureuse d’Ethan, mais comment un garçon comme lui pourrait vouloir d’une fille comme elle ? Désespérée, Anaïs se renferme sur elle-même et se met en danger. Elle ne mange plus et s’épuise… Rousseau réalise la gravité de la situation. Si elle croit que l’amour d’Ethan résoudra tous ses problèmes, elle se trompe. Car comment peut-on être aimé des autres si on ne s’aime pas soi-même ?
Emma est jolie, vivante, et mature, très mature pour son âge. Et pour une bonne raison : elle prend en charge depuis des années sa mère bipolaire. Pourtant ces derniers temps, Emma se prend à rêver de construire sa vie, déménager, aller dans l’école de ses rêves et, qui sait, s’autoriser une histoire d’amour. Rousseau tente de la pousser en ce sens, mais rien n’est moins sûr. Sa mère tombe dans une nouvelle phase maniaque et Emma est prête, encore une fois, à sacrifier ses rêves pour l’aider… Elle, qui a toujours voulu montrer qu’elle pouvait y arriver seule, acceptera-t-elle cette main tendue ?
Issu d’un milieu populaire, Ethan est un élève brillant, promis à un très bel avenir. Mais pour Ethan, l’urgence n’est pas les études supérieures mais la fin du mois… Rousseau devine le dilemme d’Ethan : faire des études supérieures quitte à s’éloigner des siens ? Ou rester fidèle à son milieu mais sacrifier son avenir ?
Excellente élève, la très déterminée Aïcha se destine à être avocate d’affaires et reprendre le cabinet de son père. Mais tout a basculé le jour où elle est arrêtée et placée en garde-à-vue, en marge d’une manifestation, pour des injures qu’elle a soi-disant proférées. Et un casier réduirait à néant ses projets d’avenir… Pour la première fois confrontée à l’injustice, Aïcha s’écroule et ne sait plus qui croire – ni quoi croire. C’est l’heure des choix pour Aïcha. Des choix douloureux…
Ex-meilleur ami de Théo, avec qui il a traversé toutes les étapes de l’adolescence, Gabriel est un garçon drôle et plein de vie. Rejeté depuis quelques mois, il pense avoir trouvé une bouée de secours en devenant pote avec une bande de mecs populaires au lycée… Sans le savoir Gabriel va se retrouver au cœur d’une affaire de harcèlement.
La très jolie et très peste Margaux passe sa vie à mentir. Le plus gros de ses mensonges : prétendre être une fille cool et maîtresse d’elle-même – alors qu’elle est, dans le fond, solitaire et mal dans peau… Tout va basculer pour Margaux le jour où, pour se venger de son ex, elle s’enfonce dans une spirale de mensonges qui risque de lui coûter très cher… Pourquoi cette jeune fille s’est-elle refugiée dans un monde d’apparence et de mensonges ? La vie réelle lui semble-t-elle trop difficile ? Ou peut-être son entourage ne lui a jamais dévoilé la vérité ?
Théo se met une pression dingue pour être à la hauteur de la prépa HEC qu’il veut intégrer à la rentrée. Benjamin s’en inquiète. D’autant plus qu’il découvre que Théo, pour améliorer sa concentration, s’est mis à consommer des médicaments… Jusqu’où ira sa descente aux enfers ? Rousseau arrivera t-il à aider son fils ?
Zoé est une jeune fille populaire, dévouée, cultivée, mais ce que Zoé aime par-dessus tout, c'est faire la fête. Vous avez un coup de cafard ? Passez chez Zoé ! Elle aura une oreille attentive et une bouteille de tequila. Et puis restez faire la teuf’ avec elle jusqu’à cinq heures du matin, on verra bien pour le bac blanc de demain ! Allez, restez ! Mais, récemment, ses amis le sentent bien : quelque chose s’est brisé, chez Zoé. Comme si elle ne trouvait plus ses limites. Alors qu’elle fait des black-out à répétition, qu’elle rate des cours et qu’elle boit la journée, Zoé dit qu'elle s’amuse. Pourtant, elle est sur le point de tout foutre en l'air : ses études et ses amitiés…
Léna se pose de plus en plus de questions. Elle veut commencer à vivre, se blottir dans les bras de quelqu’un. Sentir les caresses d’un garçon sur sa peau. Tout lui confier. Aimer. Et être aimée. Et même si elle aime Gaétan, elle s’efforce de le tenir à distance en attendant d’être une « vraie » femme. A l’aube de ses 18 ans, Léna doit décider si elle est prête à passer le pas et subir l’opération qui lui permettra de devenir physiquement la personne qui lui correspond.
Inès peut-elle être tout à fait maître de son destin, quand un bébé de cinq mois grandit chaque jour un peu plus dans son ventre ? Elle qui voulait faire une grande école de commerce, elle qui voulait vivre une vie de lycéenne indépendante, elle qui voulait s’autoriser à tomber amoureuse… n’a pas pu faire grand-chose, la grossesse a été dépistée trop tard. En accord avec ses parents, Inès a décidé de cacher sa grossesse, accoucher sous X, et retourner à son ancienne vie, comme si rien ne s’était passé. Mais, en arrivant au lycée, il y a deux choses qu’Inès…
Quel sentiment d’injustice vous traverserait, si comme Gaétan, on vous accusait de ne pas avoir suffisamment mérité votre place ? Pourtant Gaétan s’est battu comme un fauve pour y accéder : fils de réfugiés, Gaétan a travaillé plus que jamais pour profiter d’un nouveau programme expérimental pour améliorer la diversité au sein des classes prépas, et favoriser l’ascenseur social. Pour une fois, le destin s’était placé de son côté. Alors, quand on l’accuse d’avoir profité de discrimination positive, et de ne mériter en rien sa place en classe prépa, Gaétan se sent plus que jamais bouillir de rage.
Morgane vit un rêve : toutes ses années de dur labeur ont enfin payé. Après des milliers d’heures d’entraînement pour devenir pianiste, Niels Martin, chef d’orchestre reconnu, lui propose de jouer quelques morceaux ensemble pour le spectacle anniversaire du lycée. Mais comment ne pas se croire en plein cauchemar, quand Niels Martin se révèle être un harceleur sadique et autoritaire ? Et quand, en répétition, il l’embrasse et a un geste déplacé envers elle, tout s’effondre. Est-elle responsable ? A-t-elle aguiché le chef d’orchestre ? Pas le temps de se poser tant de question, car dénoncer Niels pourrait mettre fin à ses espoirs de rentrer dans une grande école. Et le récital arrive à grands pas…
Gabriel a l’impression que sa vie explose : en plus d’avoir le bac qui approche, il a appris cette année qu’il avait été adopté, et que ses parents divorçaient. Difficile à avaler, surtout quand c’est à cause de Rousseau qu’ils se séparent. Se sentant trahi par sa famille et pensant n’avoir plus personne sur qui compter, Gabriel met tous ses espoirs sur sa mère biologique, qui est d’accord pour le rencontrer. Mais peut-on choisir sa famille ? Et effacer le passé ?